Format date sur calendrier

7 réponses
syleg35
Bonjour =E0 tous;
Je travaille sur un calendrier et j'utilise cette formule
[ =3DSI(A6=3D"";"";SI(MOIS(A6+1)=3DMOIS(A6);A6+1;""))] et je met au format
jjj, j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilit=E9 d'avoir que
la premi=E8re lettre ex :
L pour lundi
M pour mardi
M pour mercredi

merci =E0 vous !

7 réponses

LE TROLL
Bonjour,

En VB (mais ça ne marche pas toujours), c'est :

nom_jour = WeekDay(Date)

------
Romans, logiciels, email, site personnel
http://irolog.free.fr/joe.htm
------------------------------------------------------------------------------------
a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous;
Je travaille sur un calendrier et j'utilise cette formule
[ =SI(A6="";"";SI(MOIS(A6+1)=MOIS(A6);A6+1;""))] et je met au format
jjj, j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilité d'avoir que
la première lettre ex :
L pour lundi
M pour mardi
M pour mercredi

merci à vous !
Jacky
Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas de format préétablie permettant d'avoir
la première lettre en majuscule du jour de semaine.(Certains Gourous ne
manqueront pas de me démentir)
Et s'il faut garder les cellules calculables, il ne reste que l'insertion
d'une colonne supplémentaire faisant référence à celle déjà excitante et
masquer celle-ci.
pour ton exemple:
=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A6;"jjj");1))
Voir ici (Colonne C, la colonne B peut-être cachée, colonne G==>Masquer)
http://cjoint.com/?jeomEEP1WK
--
Salutations
JJ

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous;
Je travaille sur un calendrier et j'utilise cette formule
[ =SI(A6="";"";SI(MOIS(A6+1)=MOIS(A6);A6+1;""))] et je met au format
jjj, j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilité d'avoir que
la première lettre ex :
L pour lundi
M pour mardi
M pour mercredi

merci à vous !
Sam
Bonjour,
en piquant l'idée de Jacky, ça pourrait donner ceci :
=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(SI(A6="";"";SI(MOIS(A6+1)=MOIS(A6);A6+1;""));"jjj");1))
Cordialement
Michel dit "Sam"

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous;
Je travaille sur un calendrier et j'utilise cette formule
[ =SI(A6="";"";SI(MOIS(A6+1)=MOIS(A6);A6+1;""))] et je met au format
jjj, j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilité d'avoir que
la première lettre ex :
L pour lundi
M pour mardi
M pour mercredi

merci à vous !
Modeste
Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
A ma connaissance, il n'existe pas de format préétablie permettant
d'avoir la première lettre en majuscule du jour de semaine.(Certains
Gourous ne manqueront pas de me démentir)

;o))) En effet, dans la grammaire française, les noms de jours sont des noms communs et ne
prennent donc pas de majuscule (sauf en début de phrase). Ce n'est pas le
cas en anglais où ce sont des noms propres.

Il est par ailleurs surprenant de constater dans les options de corrections automatiques
et malgré la "coche" activée su l'option : Mettre une majuscule aux noms des jours
celle-ci soit inefficiente :-((

Nb :
L'orthographe des jours de la Semaine sainte peut susciter des difficultés relatives aux majuscules.
La règle veut que les noms des jours prennent une majuscule et que l'adjectif saint prenne une minuscule.
Selon la même logique, on pourra écrire Semaine sainte avec une majuscule à Semaine.
Il faut toutefois noter que certains auteurs et quelques dictionnaires ne mettent aucune majuscule aux jours de la Semaine sainte.

--
@+
;o)))
syleg35
Merci beaucoup pour vos réponse, sa me convient trés bien
bonne soirée à vous

@+

On 4 sep, 14:13, "Jacky" wrote:
Bonjour,
A ma connaissance, il n'existe pas de format préétablie permettant d' avoir
la première lettre en majuscule du jour de semaine.(Certains Gourous ne
manqueront pas de me démentir)
Et s'il faut garder les cellules calculables, il ne reste que l'insertion
d'une colonne supplémentaire faisant référence à celle déjà e xcitante et
masquer celle-ci.
pour ton exemple:
=MAJUSCULE(GAUCHE(TEXTE(A6;"jjj");1))
Voir ici (Colonne C, la colonne B peut-être cachée, colonne G==>M asquer)http://cjoint.com/?jeomEEP1WK
--
Salutations
JJ

a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous;
Je travaille sur un calendrier et j'utilise cette formule
[ =SI(A6="";"";SI(MOIS(A6+1)=MOIS(A6);A6+1;""))] et je met au forma t
jjj, j'aurais voulu savoir si il y avait une possibilité d'avoir que
la première lettre ex :
L pour lundi
M pour mardi
M pour mercredi

merci à vous !

Jacky
Merci Modeste...
Pour cette belle leçon de grammaire et d'orthographe.
Je note tout de même ....***
En effet, dans la grammaire française, les noms de jours sont des noms
communs et ne prennent donc pas de majuscule (sauf en début de phrase).

***le "sauf en début de phrase"
Comme dans un calendrier les jours de semaine sont le plus souvent EN début
de phrase......même que le plus souvent, phrase il n'y a point.
;o))

--
Salutations
JJ

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :
A ma connaissance, il n'existe pas de format préétablie permettant
d'avoir la première lettre en majuscule du jour de semaine.(Certains
Gourous ne manqueront pas de me démentir)

;o))) En effet, dans la grammaire française, les noms de jours sont des noms
communs et ne
prennent donc pas de majuscule (sauf en début de phrase). Ce n'est pas le
cas en anglais où ce sont des noms propres.

Il est par ailleurs surprenant de constater dans les options de corrections
automatiques
et malgré la "coche" activée su l'option : Mettre une majuscule aux noms
des jours
celle-ci soit inefficiente :-((

Nb :
L'orthographe des jours de la Semaine sainte peut susciter des difficultés
relatives aux majuscules.
La règle veut que les noms des jours prennent une majuscule et que
l'adjectif saint prenne une minuscule.
Selon la même logique, on pourra écrire Semaine sainte avec une majuscule à
Semaine.
Il faut toutefois noter que certains auteurs et quelques dictionnaires ne
mettent aucune majuscule aux jours de la Semaine sainte.

--
@+
;o)))
Modeste
Bonsour® Jacky avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pour cette belle leçon de grammaire et d'orthographe.
Je note tout de même ....***
En effet, dans la grammaire française, les noms de jours sont des
noms communs et ne prennent donc pas de majuscule (sauf en début de
phrase).

***le "sauf en début de phrase"
Comme dans un calendrier les jours de semaine sont le plus souvent EN
début de phrase......même que le plus souvent, phrase il n'y a point.
;o))

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase#D.C3.A9limitation_de_la_phrase
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phrase#Phrase_nominale

un mot ne constitue une phrase que sous la forme interrogative, exclamative ou suspensive
Quand ?
Vendredi !
Perpetuellement ...

mais même cela n'est pas pris en compte dans la correction automatique en cours de frappe :-(

--
@+
;o)))