Format de date en Win98 [WD10]

15 réponses
wd_newbie
Bonsoir

J'ai besoin de votre aide !! ce soir je viens de tester un soft qui
devrait =EAtre install=E9 dans qques jours... et si tous mes tests sous
WinXP / 2000 sont OK, j'ai des gros soucis avec Win98.

J'avais choisi Windev car dans la pub c'=E9tait compatible avec toutes
les versions de windows.

J'ai actuellement un soft qui tourne sur pas mal de machines dont une
grande majorit=E9 sont sous Win98. J'ai compl=E8tement reprogramm=E9 le soft
et au moment de mettre en service : boum ! des soucis apparaissent au
niveau des dates.

Apr=E8s import de mes donn=E9es sous Win98 ( je dois passer par un fichier
*=2Etab) par une moulinette, j'ai toutes mes dates qui passent du
format :

25.12.2007 au format 25.12.07.

Les date < 2000 passent du format

25.12.1998 au format 25.12.98

Ce qui me pose des soucis de comparaison de date : pour le programme
une date comme 25.12.98 n'est pas =E9coul=E9e ... il doit la voir comme
2098 !

Avez-vous une id=E9e pour r=E9gler ce probl=E8me ? je ne peux
malheureusement pas demander a tous mes utilisateurs de changer de
b=E9cane et d'OS.

Merci d'avance , je commence a d=E9primer ...

Olivier

10 réponses

1 2
joseph cvjetic
Avant importation vos données sont sous quel format

"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

Bonsoir

J'ai besoin de votre aide !! ce soir je viens de tester un soft qui
devrait être installé dans qques jours... et si tous mes tests sous
WinXP / 2000 sont OK, j'ai des gros soucis avec Win98.

J'avais choisi Windev car dans la pub c'était compatible avec toutes
les versions de windows.

J'ai actuellement un soft qui tourne sur pas mal de machines dont une
grande majorité sont sous Win98. J'ai complètement reprogrammé le soft
et au moment de mettre en service : boum ! des soucis apparaissent au
niveau des dates.

Après import de mes données sous Win98 ( je dois passer par un fichier
*.tab) par une moulinette, j'ai toutes mes dates qui passent du
format :

25.12.2007 au format 25.12.07.

Les date < 2000 passent du format

25.12.1998 au format 25.12.98

Ce qui me pose des soucis de comparaison de date : pour le programme
une date comme 25.12.98 n'est pas écoulée ... il doit la voir comme
2098 !

Avez-vous une idée pour régler ce problème ? je ne peux
malheureusement pas demander a tous mes utilisateurs de changer de
bécane et d'OS.

Merci d'avance , je commence a déprimer ...

Olivier
wd_newbie
Les données proviennent d'une base FileMaker Pro. Lors de l'export en
*.tab, j'ai essayé également de les convertir sous excel de 25.12.98
=> 25.12.1998 en modifiant le format des cellules.

Mais le problème subsiste....

Olivier
Emmanuel Haefele
"wd_newbie" a écrit :

Salut,

=> 25.12.1998 en modifiant le format des cellules.

Avec le format ci-dessus as-tu fait ceci :

ChaîneVersDate ( "25.12.1998", "JJ.MM.AAAA" )

Lorsque le format n'est pas précisé, j'ai déjà constaté des grosses
bizarreries sur les fonctions liées aux dates.

Cordialement,

Emmanuel Haefelé.
joseph cvjetic
Essayez
Res = ChaîneVersDate("12-25-01", "MM-JJ-AA") // Res = "20011225"
puis
Res2 = DateVersChaîne("20011225") // Res2 = "25/12/2001"
donc
Res2 = DateVersChaîne(Res) // Res2 = "25/12/2001"

"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

Les données proviennent d'une base FileMaker Pro. Lors de l'export en
*.tab, j'ai essayé également de les convertir sous excel de 25.12.98
=> 25.12.1998 en modifiant le format des cellules.

Mais le problème subsiste....

Olivier
wd_newbie
On 23 août, 09:17, "joseph cvjetic" wrote:
Essayez
Res = ChaîneVersDate("12-25-01", "MM-JJ-AA") // Res = "2001122 5"
puis
Res2 = DateVersChaîne("20011225") // Res2 = "25/12/2001"
donc
Res2 = DateVersChaîne(Res) // Res2 = "25/12/2001"

Olivier

Je n'ai eu le temps aujourd'hui de faire ces test , de recompiler et
de retester sur une machine avec Win98.

Par contre je remarque un truc bizzare , sur une même version de mon
logiciel, je demande la création d'une fiche client, à la création la
date est inscrite dans le fichier.

Sur une machine WinXP , la date affichée est : 24.08.2007
Sur une machine Win98, la date affichée est : 24.08.07

??

A tout hasard sous la machine Win98 , j'ai encore controlé la gestion
système des date, mais c'est OK :

"considérer les adates a 2 chiffres comme étant comprises entre 1930
et 2029"

J'ai des dates avec des 2099 et des 1999 ... je vous laisse imaginer
le bazar !!

Olivier
Gortex
Je ne peux
malheureusement pas demander a tous mes utilisateurs de changer de
bécane et d'OS.

Bien sûr que si.
S"ils ne veulent pas se séparer de windows 98, conseilles leur
d'abandonner internet et de revenir au minitel.
joseph cvjetic
Voir pour les pc en w98 dans panneau de config les paramètres pour les date
la version de l'OS est il adapté à l'an 2000 ???

"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

On 23 août, 09:17, "joseph cvjetic" wrote:
Essayez
Res = ChaîneVersDate("12-25-01", "MM-JJ-AA") // Res = "20011225"
puis
Res2 = DateVersChaîne("20011225") // Res2 = "25/12/2001"
donc
Res2 = DateVersChaîne(Res) // Res2 = "25/12/2001"

Olivier

Je n'ai eu le temps aujourd'hui de faire ces test , de recompiler et
de retester sur une machine avec Win98.

Par contre je remarque un truc bizzare , sur une même version de mon
logiciel, je demande la création d'une fiche client, à la création la
date est inscrite dans le fichier.

Sur une machine WinXP , la date affichée est : 24.08.2007
Sur une machine Win98, la date affichée est : 24.08.07

??

A tout hasard sous la machine Win98 , j'ai encore controlé la gestion
système des date, mais c'est OK :

"considérer les adates a 2 chiffres comme étant comprises entre 1930
et 2029"

J'ai des dates avec des 2099 et des 1999 ... je vous laisse imaginer
le bazar !!

Olivier
wd_newbie
un truc bizzare quand même : l'affichage du champ qui passe de
25.12.1999 à 25.12.99 ??

Si ce n'était qu'un problème de format il pourrait se mélanger les
pinceaux entre 1999 et 2099 , mais pour l'affichage passe de 8 à 6
digits ?

Olivier
wd_newbie
On 26 août, 16:43, wd_newbie wrote:
un truc bizzare quand même : l'affichage du champ qui passe de
25.12.1999 à 25.12.99 ??

Si ce n'était qu'un problème de format il pourrait se mélanger les
pinceaux entre 1999 et 2099 , mais pour l'affichage passe de 8 à 6
digits ?

Olivier

je me répond et me requestionne :

j'ai fait des tests en réseau avec une machine sous Win98 et un sous
Win2000 :

sur la bécane Win98 : affichage 25.12.98
sur la bécane Win 2000 : affichage 25.12.1198

Bonne soirée

Olivier
joseph cvjetic
Si vous faites un champ pour afficher ceci
Res = ChaîneVersDate("25/12/2001") // Res = "20011225"
Res = ChaîneVersDate(votre champ date 25.12.98) // Res = "20011225"
que renvoie res ?

"wd_newbie" a écrit dans le message de news:

On 26 août, 16:43, wd_newbie wrote:
un truc bizzare quand même : l'affichage du champ qui passe de
25.12.1999 à 25.12.99 ??

Si ce n'était qu'un problème de format il pourrait se mélanger les
pinceaux entre 1999 et 2099 , mais pour l'affichage passe de 8 à 6
digits ?

Olivier

je me répond et me requestionne :

j'ai fait des tests en réseau avec une machine sous Win98 et un sous
Win2000 :

sur la bécane Win98 : affichage 25.12.98
sur la bécane Win 2000 : affichage 25.12.1198

Bonne soirée

Olivier
1 2