format date

5 réponses
poka
bjr,
je developpe actuellement une base de données pour la gestion des stocks.
je souhaite créer un état affichant l'historique des receptions. mais on
doit pouvoir visualiser les entrées sur la période que l'on veut (1 mois
minimum...). je pensais à faire un formulaire, lié à ma requete, où je rentre
une date de début et une date de fin (mois/année). a partir de la la requete
selectionne seulement les receptions dont la date est comprise dans cette
période. dans mon état les dates sont regroupées par mois, il faut donc les
convertir en format mois/année. mon probleme est qu'une fois le format
appliqué il est considérer comme texte et donc le tri se fair par ordre
alphabetique et non chronologique.
merci de me filer un petit coup de main.

5 réponses

ze Titi
Salut poka !

Je te conseille de faire ta requête avec la date complète et de
n'afficher le mois que dans l'état (l'assistant création d'état te
propose ensuite de faire le regroupement par mois si tu le souhaites ou
tu peux le faire toi-même). De cette façon, tu vas au plus facile dans
ta requête et seul l'état t'affiche ce que tu veux réellement.

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

bjr,
je developpe actuellement une base de données pour la gestion des stocks.
je souhaite créer un état affichant l'historique des receptions. mais on
doit pouvoir visualiser les entrées sur la période que l'on veut (1 mois
minimum...). je pensais à faire un formulaire, lié à ma requete, où je rentre
une date de début et une date de fin (mois/année). a partir de la la requete
selectionne seulement les receptions dont la date est comprise dans cette
période. dans mon état les dates sont regroupées par mois, il faut donc les
convertir en format mois/année. mon probleme est qu'une fois le format
appliqué il est considérer comme texte et donc le tri se fair par ordre
alphabetique et non chronologique.
merci de me filer un petit coup de main.

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

poka
ça marche presque bien, le seul hic :
quand je fait le regroupement dans l'état, automatiquement la date est
convertie avec =[Format$]([DateEntree];"mmmm aaaa";0;0) et quand je fais
aperçu il m'est demandé d'entrer une valeur pour le parametre format$.
qu'est-ce que cela signifie?

Salut poka !

Je te conseille de faire ta requête avec la date complète et de
n'afficher le mois que dans l'état (l'assistant création d'état te
propose ensuite de faire le regroupement par mois si tu le souhaites ou
tu peux le faire toi-même). De cette façon, tu vas au plus facile dans
ta requête et seul l'état t'affiche ce que tu veux réellement.

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

bjr,
je developpe actuellement une base de données pour la gestion des stocks.
je souhaite créer un état affichant l'historique des receptions. mais on
doit pouvoir visualiser les entrées sur la période que l'on veut (1 mois
minimum...). je pensais à faire un formulaire, lié à ma requete, où je rentre
une date de début et une date de fin (mois/année). a partir de la la requete
selectionne seulement les receptions dont la date est comprise dans cette
période. dans mon état les dates sont regroupées par mois, il faut donc les
convertir en format mois/année. mon probleme est qu'une fois le format
appliqué il est considérer comme texte et donc le tri se fair par ordre
alphabetique et non chronologique.
merci de me filer un petit coup de main.

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

ze Titi
Bonjour poka

Supprime les crochets autour du Format !

Dans ton message
ça marche presque bien, le seul hic :
quand je fait le regroupement dans l'état, automatiquement la date est
convertie avec =[Format$]([DateEntree];"mmmm aaaa";0;0) et quand je fais
aperçu il m'est demandé d'entrer une valeur pour le parametre format$.
qu'est-ce que cela signifie?

Salut poka !

Je te conseille de faire ta requête avec la date complète et de
n'afficher le mois que dans l'état (l'assistant création d'état te
propose ensuite de faire le regroupement par mois si tu le souhaites ou
tu peux le faire toi-même). De cette façon, tu vas au plus facile dans
ta requête et seul l'état t'affiche ce que tu veux réellement.

En ce jour exceptionnel du jeudi 26/04/2007, tu nous as très
généreusement gratifié du message suivant:

bjr,
je developpe actuellement une base de données pour la gestion des stocks.
je souhaite créer un état affichant l'historique des receptions. mais on
doit pouvoir visualiser les entrées sur la période que l'on veut (1 mois
minimum...). je pensais à faire un formulaire, lié à ma requete, où je
rentre une date de début et une date de fin (mois/année). a partir de la
la requete selectionne seulement les receptions dont la date est comprise
dans cette période. dans mon état les dates sont regroupées par mois, il
faut donc les convertir en format mois/année. mon probleme est qu'une fois
le format appliqué il est considérer comme texte et donc le tri se fair
par ordre alphabetique et non chronologique.
merci de me filer un petit coup de main.

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info

poka
Re,
j'ai essayé sans les crochets et ça ne change rien...

Bonjour poka

Supprime les crochets autour du Format !

ze Titi
???????
=Format([DateEntree];"mmmm aaaa")

Dans ton message
Re,
j'ai essayé sans les crochets et ça ne change rien...

Bonjour poka

Supprime les crochets autour du Format !

--
Cordialement,
Ze Titi

Tout pour réussir avec Access :
http://www.mpfa.info