format de date + opération sur dates

Le
sebastien.guitera
Bonjour,

J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format à excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

2/ Une fois les dates de la colonne G reconnues par excel, j'ai besoin
d'une macro qui :
- Pour une même valeur en colonne B colorie la ligne dont la date en
colonne G est la plus ancienne. (afin d'identifier les lignes doublons
les plus anciennes)

Merci les experts !

Knolram
Brunos
Le #5150571
[...]

Si je comprend bien, tes données ont un nombre de caractères variable,
15 ou 16.
Pour tenir compte de la longueur de la donnée =NBCAR(donnée).
Pour découper la date et l'heure =STXT(donnée,départ,longueur).
Pour renvoyer le numéro de série de la date et de l'heure,
ÚTEVAL(date sous forme de texte) et =TEMPSVAL(heure sous forme de
texte).

Ca donne pour une donnée en G1:
ÚTEVAL(STXT(G1;4;NBCAR(G1)-14)&" "&STXT(G1;1;3)&"
"&STXT(G1;NBCAR(G1)-10;4))+TEMPSVAL(STXT(G1;NBCAR(G1)-6;5))

(Format de cellule: j mmmm aaaa h:mm pour la présentation que tu veux)

--
Brunos

PierreB
Le #5150561
Cela pourrait etre Mar02200610:43AM
au lieu de Mar2200610:43AM, mais comme il n'y a pas les "separateurs"
valides dans excel (:), ce n'est pas reconnu comme une date.
Si toutes les dates avaient le meme nombre de caracteres, comme proposé, il
serait possible de remplacer automatiquement les formats invalides par des
formats valides sur lesquels la fonction "datedif(....) foncctionnerait. Si
le tableau n'est pas trop grand pour corriger à la main ....

Dans cette hypothese, la mise en forme conditionnelle devrait suffire sans
qu'il soit besoin de macro.

Pierre

[...]

Le #5150551
Merci; ca m'apprend qqe chose!

Pierre

"Brunos"
[...]

Mgr.Abile
Voilà une explication fort didactique, à archiver, si ce n'est pour
l'éternité (qui a bien du mal à se laisser mettre en équation), au moins
pour un bon bout de temps.
Allez en paix
T.Abile
"Brunos" news:
[...]

Bonjour Mgr
si ce n'est pour
l'éternité (qui a bien du mal à se laisser mettre en équation), au moins
pour un bon bout de temps.
Après une longue réflexion basée sur la vie des coléoptères, et la

couleur des limaces, j'en suis arrivé à 23 siècles de durée des archives
du mpfe, chez Gougoule.
A comparer à seulement 21 jours chez Cjoint. Mais déjà 21 jours pour un
joint, ça fait long (je n'ai pas la formule pour traduire en centimètres).
Bon vin de messe à tous(tes).
J@@

Mgr.Abile
Le #5150491
[...]

[...]