format de dates ?

Une question très stupide sur laquelle je me casse les dents (et comme je
n'en ai plus beaucoup de valides)
j'ai téléchargé (sur l'excellent site de BP) un fichier Excel plein
d'informations précieuses (merci BP)
J'en ai recopié une partie ici :
http://jacxl.free.fr/BP_mges_raffinage_2007.zip

dans la première colonne, des dates qui ont un air de dates classiques. La
première en $A$6 : janv 92
si j'ajoute 1, j'obtiens bien le 2/1/92, si je passe en format nombre, j'ai
bien quelque chose qui ressemble à un numéro de date (32142)
si je fais ANNEE($A$6), j'ai bien 1992, ouf !

ensuite je copie la première colonne dans un autre classeur, soit simple
copier - coller, soit collage spécial valeur.
Et là, c'est le drame : ma première date est 31/12/1987 (toujours 32142 en
valeur)

Et évidemment si je fais =FORMAT(32142,"jj mm aaaa") je n'obtiens pas la
même date dans les deux fichiers !

Encore une plaisanterie des Anglais ?
Quelqu'un voit-il ce que j'ai raté ?
C'est très agaçant, merci d'avance

j@c
http://jacxl.free.fr
Daniel.C
Le #5240921
Bonsoir.
Le classeur initial utilise le calendrier "depuis le 1er janvier 1904".
Cordialement.
Daniel
""
Bonjour,

[...]

isabelle
Le #5240881
bonjour ,

ce pourrait t'il, qu'il y en ai un à 1900 et l'autre à 1904 ?

isabelle

Bonjour,

[...]

et on change ça comment ?
et qui utilise ça habituellement ?
c'est vraiment un truc à faire des boulettes !

"Daniel.C"
[...]

Le #5240841
bonjour ,

regarde dans l'aide intuitive à la rubrique :
À propos de dates et des systèmes de date

isabelle

[...]

Le #5240791
Outils / Opions / Onglet "Clacul", "calendrier depuis 1904". Je crois que
c'est pour la compatibilité avec Excel sur ordi apple.
Daniel
""
[...]

ce pourrait ça fort bien !
merci

[...]

ok, merci !
c'est un gros piège, et ça ne prévient pas !

"Daniel.C"