format de date anglais avec excel français

9 réponses
Nicolas
Bonjour, et bonne ann=E9e 2006 !
j'ai un probl=E8me avec les formats de date : il ne reconnait que le
format "anglais" dd/mm/yyyy et pas le format fran=E7ais jj/mm/aaaa alors
que j'utilise windows xp fran=E7ais et office xp fran=E7ais. par exemple
la fonction texte(une_date;"jjj") me renvoie "jjj" au lieu du nom du
jour en 3 lettres...
pourtant les options r=E9gionales et linguistiques sont bien
configur=E9es en "Fran=E7ais (france)", les "Param=E8tres linguistiques
Microsoft Office XP" mentionnent "Fran=E7ais" en langue par d=E9faut.
j'ai fait un office update avec l'option "t=E9l=E9charger les fichiers
sur le r=E9seau" plut=F4t que "utiliser les fichiers locaux ou les cd".
office update aurait-il mis =E0 jour une dll en version anglaise plut=F4t
que fran=E7aise ? j'ai d=E9install=E9 office xp, supprim=E9 les dossiers
d'installation dans program files, supprim=E9 les clefs de registre,
puis r=E9install=E9 et =E7a n'a pas r=E9par=E9. y-a-t-il quelque chose =E0
essayer avant de formater le poste ?
merci par avance

9 réponses

FxM
Nicolas wrote:
Bonjour, et bonne année 2006 !
j'ai un problème avec les formats de date : il ne reconnait que le
format "anglais" dd/mm/yyyy et pas le format français jj/mm/aaaa alors
que j'utilise windows xp français et office xp français. par exemple
la fonction texte(une_date;"jjj") me renvoie "jjj" au lieu du nom du
jour en 3 lettres...
pourtant les options régionales et linguistiques sont bien
configurées en "Français (france)", les "Paramètres linguistiques
Microsoft Office XP" mentionnent "Français" en langue par défaut.
j'ai fait un office update avec l'option "télécharger les fichiers
sur le réseau" plutôt que "utiliser les fichiers locaux ou les cd".
office update aurait-il mis à jour une dll en version anglaise plutôt
que française ? j'ai déinstallé office xp, supprimé les dossiers
d'installation dans program files, supprimé les clefs de registre,
puis réinstallé et ça n'a pas réparé. y-a-t-il quelque chose à
essayer avant de formater le poste ?
merci par avance

Bonjour,

Dans une feuille de calcul :
=texte(une_date;"jjj")

En VBA :
... format(une_date,"ddd")

@+
FxM

Nicolas
justement dans la feuille de calcul c'est

=texte(une_date;"ddd")
qui marche !

la fonction

=texte(une_date;"jjj")
me renvoie "jjj" au lieu de "sam" ou "dim", ...

!
docm
Bonjour et bonne année.

Voir - Panneau de configuration/Options régionales/Général/Paramètres de
l'utilisateur actuel (Vos paramètres régionaux - emplacement)

docm

Bonjour, et bonne année 2006 !
j'ai un problème avec les formats de date : il ne reconnait que le
format "anglais" dd/mm/yyyy et pas le format français jj/mm/aaaa alors
que j'utilise windows xp français et office xp français. par exemple
la fonction texte(une_date;"jjj") me renvoie "jjj" au lieu du nom du
jour en 3 lettres...
pourtant les options régionales et linguistiques sont bien
configurées en "Français (france)", les "Paramètres linguistiques
Microsoft Office XP" mentionnent "Français" en langue par défaut.
j'ai fait un office update avec l'option "télécharger les fichiers
sur le réseau" plutôt que "utiliser les fichiers locaux ou les cd".
office update aurait-il mis à jour une dll en version anglaise plutôt
que française ? j'ai déinstallé office xp, supprimé les dossiers
d'installation dans program files, supprimé les clefs de registre,
puis réinstallé et ça n'a pas réparé. y-a-t-il quelque chose à
essayer avant de formater le poste ?
merci par avance

FxM
Nicolas wrote:
justement dans la feuille de calcul c'est

=texte(une_date;"ddd")
qui marche !

la fonction

=texte(une_date;"jjj")
me renvoie "jjj" au lieu de "sam" ou "dim", ...

!

Bonjour,

Ca laisse supposer que tu aies un Excel an langue anglaise.
Mais comment le deviner ? :o)

@+
FxM

Nicolas
et pourtant *toute* l'application est en français : menus, corrections
orthographiques, etc.
Nicolas
Bonjour,
il est indiqué "Français (france)"
le format "personnalisé" de date est construit avec les caractères
"jj/mm/aaaa" ...
Nicolas
voici ce que me dit vb :

Application.International(xlCountryCode)

ça ne devrait pas être 36 pour la france (1036) ?

de même :
Application.International(xlDayCode)
d
Application.International(xlYearCode)
y

ça devrait être "j" et "a" sur une version française...

quelle dll renvoie ces #@! de codes que je la remplace par une version
française
Clément Marcotte
Application.International(xlCountryCode)

ça ne devrait pas être 36 pour la france (1036) ?

Pas forcément. À l'origine, les codes de pays étaient basés sur le numéro du
pays, pour le système téléphonique international

docm
Application.International(xlCountryCode)
donne seulement la Version régionale de Microsoft Excel.

Pour connaître le Paramètre régional sélectionné dans le Panneau de
configuration Windows, regarde plutôt la valeur de
Application.International(XlCountrySetting)

Je n'ai pas accès à Win XP actuellement, mais je crois que pour modifier ce
pareamètre dans Microsoft Windows XP
1. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options régionales,
date, heure et langue.
2. Cliquez sur Options régionales et linguistiques, puis sur l'onglet
Options régionales.
3. Sélectionnez le pays ou la région à utiliser dans la liste sous
Standards et formats.
4. Cliquez sur OK, puis redémarrez votre programme.

docm

"Nicolas" a écrit dans le message de news:

voici ce que me dit vb :

Application.International(xlCountryCode)

ça ne devrait pas être 36 pour la france (1036) ?

de même :
Application.International(xlDayCode)
d
Application.International(xlYearCode)
y

ça devrait être "j" et "a" sur une version française...

quelle dll renvoie ces #@! de codes que je la remplace par une version
française