format de date + opération sur dates

9 réponses
sebastien.guitera
Bonjour,

J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format =E0 excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

2/ Une fois les dates de la colonne G reconnues par excel, j'ai besoin
d'une macro qui :
- Pour une m=EAme valeur en colonne B colorie la ligne dont la date en
colonne G est la plus ancienne. (afin d'identifier les lignes doublons
les plus anciennes)

Merci les experts !

Knolram

9 réponses

Brunos
J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format à excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

Si je comprend bien, tes données ont un nombre de caractères variable,
15 ou 16.
Pour tenir compte de la longueur de la donnée =NBCAR(donnée).
Pour découper la date et l'heure =STXT(donnée,départ,longueur).
Pour renvoyer le numéro de série de la date et de l'heure,
ÚTEVAL(date sous forme de texte) et =TEMPSVAL(heure sous forme de
texte).

Ca donne pour une donnée en G1:
ÚTEVAL(STXT(G1;4;NBCAR(G1)-14)&" "&STXT(G1;1;3)&"
"&STXT(G1;NBCAR(G1)-10;4))+TEMPSVAL(STXT(G1;NBCAR(G1)-6;5))

(Format de cellule: j mmmm aaaa h:mm pour la présentation que tu veux)

--
Brunos

PierreB
Cela pourrait etre Mar02200610:43AM
au lieu de Mar2200610:43AM, mais comme il n'y a pas les "separateurs"
valides dans excel (:), ce n'est pas reconnu comme une date.
Si toutes les dates avaient le meme nombre de caracteres, comme proposé, il
serait possible de remplacer automatiquement les formats invalides par des
formats valides sur lesquels la fonction "datedif(....) foncctionnerait. Si
le tableau n'est pas trop grand pour corriger à la main ....

Dans cette hypothese, la mise en forme conditionnelle devrait suffire sans
qu'il soit besoin de macro.

Pierre

a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format à excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

2/ Une fois les dates de la colonne G reconnues par excel, j'ai besoin
d'une macro qui :
- Pour une même valeur en colonne B colorie la ligne dont la date en
colonne G est la plus ancienne. (afin d'identifier les lignes doublons
les plus anciennes)

Merci les experts !

Knolram
PierreB
Merci; ca m'apprend qqe chose!

Pierre

"Brunos" a écrit dans le message de news:

J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format à excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

Si je comprend bien, tes données ont un nombre de caractères variable, 15
ou 16.
Pour tenir compte de la longueur de la donnée =NBCAR(donnée).
Pour découper la date et l'heure =STXT(donnée,départ,longueur).
Pour renvoyer le numéro de série de la date et de l'heure, ÚTEVAL(date
sous forme de texte) et =TEMPSVAL(heure sous forme de texte).

Ca donne pour une donnée en G1:
ÚTEVAL(STXT(G1;4;NBCAR(G1)-14)&" "&STXT(G1;1;3)&"
"&STXT(G1;NBCAR(G1)-10;4))+TEMPSVAL(STXT(G1;NBCAR(G1)-6;5))

(Format de cellule: j mmmm aaaa h:mm pour la présentation que tu veux)

--
Brunos

Mgr.Abile
Bonjour,
Voilà une explication fort didactique, à archiver, si ce n'est pour
l'éternité (qui a bien du mal à se laisser mettre en équation), au moins
pour un bon bout de temps.
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"Brunos" a écrit dans le message de
news:
J'ai un tableau (extraction csv) avec une colonne G contenant des
dates sous la forme :

Mar2200610:43AM
Nov1020063:07AM

approximativement mmmjjaaaahh:mmAM/PM

Ces dates ne sont pas reconnues par excel.

1/ Comment faire reconnaitre ce format à excel sachant que :
- Suivant la date, le jour du mois comporte un chiffre ou 2 chiffres
ex : jan1200610:43AM (1er janvier 2006 10:43)
jan20200610:43AM (20 janvier 2006 10:43)

Si je comprend bien, tes données ont un nombre de caractères variable, 15
ou 16.
Pour tenir compte de la longueur de la donnée =NBCAR(donnée).
Pour découper la date et l'heure =STXT(donnée,départ,longueur).
Pour renvoyer le numéro de série de la date et de l'heure, ÚTEVAL(date
sous forme de texte) et =TEMPSVAL(heure sous forme de texte).

Ca donne pour une donnée en G1:
ÚTEVAL(STXT(G1;4;NBCAR(G1)-14)&" "&STXT(G1;1;3)&"
"&STXT(G1;NBCAR(G1)-10;4))+TEMPSVAL(STXT(G1;NBCAR(G1)-6;5))

(Format de cellule: j mmmm aaaa h:mm pour la présentation que tu veux)

--
Brunos

J
Bonjour Mgr
si ce n'est pour
l'éternité (qui a bien du mal à se laisser mettre en équation), au moins
pour un bon bout de temps.
Après une longue réflexion basée sur la vie des coléoptères, et la

couleur des limaces, j'en suis arrivé à 23 siècles de durée des archives
du mpfe, chez Gougoule.
A comparer à seulement 21 jours chez Cjoint. Mais déjà 21 jours pour un
joint, ça fait long (je n'ai pas la formule pour traduire en centimètres).
Bon vin de messe à tous(tes).
J@@

Mgr.Abile
;o)))
A la bonne votre (messe)
--
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
Allez en paix
T.Abile
"J@@" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour Mgr
si ce n'est pour
l'éternité (qui a bien du mal à se laisser mettre en équation), au moins
pour un bon bout de temps.
Après une longue réflexion basée sur la vie des coléoptères, et la couleur

des limaces, j'en suis arrivé à 23 siècles de durée des archives du mpfe,
chez Gougoule.
A comparer à seulement 21 jours chez Cjoint. Mais déjà 21 jours pour un
joint, ça fait long (je n'ai pas la formule pour traduire en centimètres).
Bon vin de messe à tous(tes).
J@@

Modeste
Bonsour® J@@ avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après une longue réflexion basée sur la vie des coléoptères, et la
couleur des limaces, j'en suis arrivé à 23 siècles de durée des
archives du mpfe, chez Gougoule.
A comparer à seulement 21 jours chez Cjoint. Mais déjà 21 jours pour
un joint, ça fait long (je n'ai pas la formule pour traduire en
centimètres). Bon vin de messe à tous(tes).

;o)))
selon Lsteph :
!*40075,017 *100000

Date: Sun, 03 Feb 2008 14:31:05 +0100
From: LSteph
Subject: Re: Calcul

--
@+
;o)))

J
;-)
Merci !
@+
J@@

Bonsour® J@@ avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Après une longue réflexion basée sur la vie des coléoptères, et la
couleur des limaces, j'en suis arrivé à 23 siècles de durée des
archives du mpfe, chez Gougoule.
A comparer à seulement 21 jours chez Cjoint. Mais déjà 21 jours pour
un joint, ça fait long (je n'ai pas la formule pour traduire en
centimètres). Bon vin de messe à tous(tes).

;o)))
selon Lsteph :
!*40075,017 *100000

Date: Sun, 03 Feb 2008 14:31:05 +0100
From: LSteph
Subject: Re: Calcul

LSteph
;o))
Bonsoir,
..non
selon Eratosthène
http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/Page.php?IDP(3&IDD=0

avec ferveur ;o)))

selon Lsteph :
!*40075,017 *100000

Date: Sun, 03 Feb 2008 14:31:05 +0100
From: LSteph
Subject: Re: Calcul