le format EML et les messages en fichiers séparés

9 réponses
siger
Bonjour,
Je reviens avec ma question posée en 2003 :

================================================
Je cherche un remplaçant à OE. Il faudrait qu'il puisse faire ça :

Il s'agit d'ordinateurs en réseaux ayant chacun OE.
Tous les fichiers de toutes sortes sont sur le serveur.
Chacun reçoit les courriels qui lui sont destinés dans sa boite aux
lettre sur son PC.
Aucun les garde sur le PC. Nous faisons "enregistrer sous" et les
enregistrons sur le serveur en lui donnant le nom désiré.
L'extension est EML.
Ensuite, n'importe qui ayant accès au réseau peut les ouvrir. Il double
clique sur le fichier.EML et une fenêtre de message s'ouvre.

En fait, je viens de vous décrire ce qui se passe avec n'importe quelle
autre application qui peut enregistrer des fichiers. Dont OE, à
quelques détails près (par exemple, "enregistrer" met le message dans
les brouillons. Il faut faire "enregistrer sous").

Quel autre courrielleur, tous OS confondus, sait faire ça ?
================================================

Le but est de classer tous les documents correspondant à un projet au
même endroit sur le serveur. Pour les courriels envoyés et reçus.

Voici la liste des réponses que j'ai reçu avec mes commentaires entre
parenthèses :

- faut faire autrement
- faut pas faire ça, ça n'intéresse personne (si, j'ai eu cette
réponse)

sinon :
- tous le font (mais personne n'a dit comment comment :-) )
- MozillaMail le fait. (j'ai essayé sans succès)
- enregistrer en MHT, lisible par IE. (Mais pour répondre ?)
- Becky le fait, il faut importer le fichier.eml dans un dossier
depuis Becky (et pas double cliquer dessus comme avec OE)

Aujourd'hui, une autre réponse :

The Bat! 3 permet de sauver en un clic-et-demi (message,
sauver sous, vérifier que le format est bien EML, sauver - ou alt-f5),
et il permet aussi de visualiser les messages depuis le disque.

Qu'entends-tu par visualiser ? Un double clic et The Bat (ou une de ses
fenêtres) s'ouvre ? Et on peut répondre etc. ?

--
siger

9 réponses

F. Senault

Qu'entends-tu par visualiser ? Un double clic et The Bat (ou une de ses
fenêtres) s'ouvre ?

Oui.

Et on peut répondre etc. ?

Oui.

On peut même recopier le message .eml ouvert dans un dossier "interne"
au programme via le menu message, copier dans un dossier.

Après ça, j'ajouterais qu'il est possible de sélectionner plusieurs
messages et de les sauver un par un (i.e. avec un dialogue par message)
sur le disque, ou de donner un dossier de destination et de déposer les
messages dedans, un par fichier .eml.

Version d'évaluation -> http://www.ritlabs.com/en/products/thebat/

C'est un des rares programmes que je possède qui souffre d'un trop plein
de fonctions utiles ; j'ai parfois du mal à m'y retrouver dans les menus
et les options... :)

Fred
--
Pendant que ton ombre En douce te quitte Entends-tu les autres qui
se battent A la périphérie Et même si tes yeux
Dissolvent les comètes Qui me passent une à une Au travers de la tête
J'y pense encore J'y pense (Noir Désir, Septembre, en attendant)

Zythum

sinon :
- tous le font (mais personne n'a dit comment comment :-) )

Il dise pas comment parce que c'est plutôt simple suffit de savoir lire ;-)

Bref sous Thunderbird Menu "Fichier", puis "Enregistrer comme" puis "Ficher"
ou directement par appuie sur CTRL+s

--
Zythum

sinon :
- tous le font (mais personne n'a dit comment comment :-) )

Il dise pas comment parce que c'est plutôt simple suffit de savoir lire ;-)

Bref sous Thunderbird Menu "Fichier", puis "Enregistrer comme" puis
"Fichier"
ou directement par appui sur CTRL+s

--
Zythum

siger

Bref sous Thunderbird Menu "Fichier", puis "Enregistrer comme"
puis "Fichier"
ou directement par appui sur CTRL+s

Il manque toujours l'autre moitié :-)

C'est à dire : si on double clique dessus, que se passe t-il ?

J'avais essayé à l'époque avec MozillaMail, et ça ne marchait pas, pas
chez moi en tous cas.

--
siger

Christophe Cuq
siger writes:

C'est à dire : si on double clique dessus, que se passe t-il ?

Ça ouvre le message dans une fenêtre de Thunderbird.

J'avais essayé à l'époque avec MozillaMail, et ça ne marchait pas, pas
chez moi en tous cas.

Chez moi, ça marche ©

--
CHC

Jérémy JUST
Le 14 Aug 2007 18:05:17 GMT,

Chacun reçoit les courriels qui lui sont destinés dans sa boite aux
lettre sur son PC.
Aucun les garde sur le PC. Nous faisons "enregistrer sous" et les
enregistrons sur le serveur en lui donnant le nom désiré.
L'extension est EML.
Ensuite, n'importe qui ayant accès au réseau peut les ouvrir. Il
double clique sur le fichier.EML et une fenêtre de message s'ouvre.

Pourquoi ne pas utiliser un serveur IMAP pour ça?
Ainsi, au lieu d'enregistrer manuellement dans un fichier, il
suffirait de glisser le mail dans l'arborescence IMAP. Les personnes
qui la consulteront verront directement l'expéditeur, le sujet et la
date de tous les mails, au lieu de devoir ouvrir chacun.

--
Jérémy JUST

Christophe Cuq
Zythum writes:

à condition d'avoir déclaré Thunderbird comme étant le client mail par
défaut, sinon c'est OE qui démarre et c'est valable pour tous les
clients de messagerie.

Non, pas chez moi. Mais je ne suis pas sous windows...

--
CHC

siger

Le 14 Aug 2007 18:05:17 GMT,

Chacun reçoit les courriels qui lui sont destinés dans sa boite aux
lettre sur son PC.
Aucun les garde sur le PC. Nous faisons "enregistrer sous" et les
enregistrons sur le serveur en lui donnant le nom désiré.
L'extension est EML.
Ensuite, n'importe qui ayant accès au réseau peut les ouvrir. Il
double clique sur le fichier.EML et une fenêtre de message s'ouvre.

Pourquoi ne pas utiliser un serveur IMAP pour ça?
Ainsi, au lieu d'enregistrer manuellement dans un fichier, il
suffirait de glisser le mail dans l'arborescence IMAP.

"Le but est de classer tous les documents correspondant à un projet au
même endroit sur le serveur."

Parce que c'est la manière de faire la plus pratique, c'est aussi celle
qui a été utilisée pendant des décénies en attendant l'ordinateur.

Les personnes
qui la consulteront verront directement l'expéditeur, le sujet et la
date de tous les mails, au lieu de devoir ouvrir chacun.

C'est un problème de nommage et de classement de fichier, comme pour
tous les autres fichiers.

--
siger

rm

Bonjour,

Salut,

Je reviens avec ma question posée en 2003 :

=============================================== > Je cherche un remplaçant à OE. Il faudrait qu'il puisse faire ça :

Il s'agit d'ordinateurs en réseaux ayant chacun OE.
Tous les fichiers de toutes sortes sont sur le serveur.
Chacun reçoit les courriels qui lui sont destinés dans sa boite aux
lettre sur son PC.
Aucun les garde sur le PC. Nous faisons "enregistrer sous" et les
enregistrons sur le serveur en lui donnant le nom désiré.
L'extension est EML.
Ensuite, n'importe qui ayant accès au réseau peut les ouvrir. Il double
clique sur le fichier.EML et une fenêtre de message s'ouvre.

En fait, je viens de vous décrire ce qui se passe avec n'importe quelle
autre application qui peut enregistrer des fichiers. Dont OE, à
quelques détails près (par exemple, "enregistrer" met le message dans
les brouillons. Il faut faire "enregistrer sous").

Quel autre courrielleur, tous OS confondus, sait faire ça ?
===============================================
et je ne t'avais rien répondu ? :-D

Le but est de classer tous les documents correspondant à un projet au
même endroit sur le serveur. Pour les courriels envoyés et reçus.

Voici la liste des réponses que j'ai reçu avec mes commentaires entre
parenthèses :

- faut faire autrement
- faut pas faire ça, ça n'intéresse personne (si, j'ai eu cette
réponse)

sinon :
- tous le font (mais personne n'a dit comment comment :-) )
- MozillaMail le fait. (j'ai essayé sans succès)
- enregistrer en MHT, lisible par IE. (Mais pour répondre ?)
- Becky le fait, il faut importer le fichier.eml dans un dossier
depuis Becky (et pas double cliquer dessus comme avec OE)

Aujourd'hui, une autre réponse :

The Bat! 3 permet de sauver en un clic-et-demi (message,
sauver sous, vérifier que le format est bien EML, sauver - ou alt-f5),
et il permet aussi de visualiser les messages depuis le disque.

Qu'entends-tu par visualiser ? Un double clic et The Bat (ou une de ses
fenêtres) s'ouvre ? Et on peut répondre etc. ?

Euh, tu sais siger, ce bon vieux Foxmail, il sait aussi très bien exporter
en EML et il permet même de le faire pour plusieurs messages sélectionnés
d'un coup en nommant automatiquement les fichiers.eml avec le sujet du
message, c'est parfois pratique... Il faut passer par le menu Fichier >
Exporter au lieu de Fichier > Enregistrer sous..., mais il n'y a pas de
raccourci clavier (dommage, je sais, à la limite Alt+F, E, E, Entrée :) )

Il est possible d'ouvrir les EML d'un double clic (ouvrir avec... ou
association définitives à Foxmail.exe via les réglages systèmes) et ensuite
d'y répondre sans aucun problème. Tu peux aussi importer à l'unité ou par
lot, dans la boite sélectionnée, au besoin.

@+
--
rm - http://foxmail.free.fr