Format Excel forcer une zone en texte

3 réponses
Roumeg
Bonjour,

un truc qui m'énerve souverainement dans Excel c'est sa propension à
forcer le type de la zone (genre de quoi je me mèle!)

donc un code 0070124 donnera un 70124 numérique et le pire de tous un
code 961120E01 va nous donner un superbe 9,61E+06.

Comme ce sont des codes, cela pose des pb ensuite.

Donc j'utilise plusieurs fois par jour dans mon outil des copies par le
presse papier pour faire des manips sous excel.
Et je rencontre donc ce pb assez souvent.

D'où ma recherche d'un moyen de forcer l'alpha d'une cellule.

J'ai essayé de préfixer ces valeurs par une apostrophe (comme c'est
normalement possible ds excel) mais cela met l'apostrophe visible.
J'ai essayé entre guillemet, cela est ignoré.

Je pourrais générer de l'excel directement mais je tiens à ce passage
par le presse papier beaucoup plus rapide dans les manips que je veux
faire.
L'idéal serait de lui donner une chaine avec ces formatages tout fait.

Merci de vos idées

--
Eric Roumegou

3 réponses

eric
Le mardi 16 juillet 2013 17:01:24 UTC+2, Roumeg a écrit :
Bonjour,

quote de cochon je sais ..

peut étre en mettant des quillemets pour encadrer les champs texte ?

eric
Bonjour,

un truc qui m'énerve souverainement dans Excel c'est sa propension à

forcer le type de la zone (genre de quoi je me mèle!)

donc un code 0070124 donnera un 70124 numérique et le pire de tous un

code 961120E01 va nous donner un superbe 9,61E+06.

Comme ce sont des codes, cela pose des pb ensuite.

Donc j'utilise plusieurs fois par jour dans mon outil des copies par le

presse papier pour faire des manips sous excel.

Et je rencontre donc ce pb assez souvent.

D'où ma recherche d'un moyen de forcer l'alpha d'une cellule.

J'ai essayé de préfixer ces valeurs par une apostrophe (comme c'est

normalement possible ds excel) mais cela met l'apostrophe visible.

J'ai essayé entre guillemet, cela est ignoré.

Je pourrais générer de l'excel directement mais je tiens à ce passa ge

par le presse papier beaucoup plus rapide dans les manips que je veux

faire.

L'idéal serait de lui donner une chaine avec ces formatages tout fait.

Merci de vos idées

--

Eric Roumegou
Roumeg
Le mardi 16 juillet 2013 17:01:24 UTC+2, Roumeg a écrit :
Bonjour,

quote de cochon je sais ..

peut étre en mettant des quillemets pour encadrer les champs texte ?

eric

Merci de ta réponse/

non j'ai déjà essayé
cela supprime les guillemets mais cela convertit quand même la donnée

--
Eric Roumegou
eric
Salut eric,

je viens de retrouver dans une lst ( la 50) cela on y parle du format des cellules

WD7 Pilotage d'Excel

Cet exemple montre comment piloter Excel via OLE Automation.
Toutes les fonctions d'Excel peuvent être ainsi pilotées.
Cet exemple est compatible avec les versions 97, 2000 et 2002 (XP) d'Excel.

Dans cet exemple, nous abordons deux thèmes principaux :
1/ comment encapsuler Excel dans une fenêtre WinDev via un ActiveX
2/ comment piloter Excel via OLE Automation

Résumé de l'exemple livré avec WinDev 7 :
Piloter un logiciel bureautique comme Excel peut s'avérer utile pour anal yser des données provenant d'une base de données.
Grâce à la classe "CExcel" livrée avec WinDev, ce traitement devient très simple.
Les principales fonctions de Excel sont directement pilotables (graphe, ins ertion d'objets, tris...).

Cet exemple montre également comment encapsuler (afficher) Excel dans une fenêtre WinDev via un ActiveX. L'utilisateur peut saisir des données d irectement dans l'application WinDev.

1/ Comment encapsuler Excel dans une fenêtre WinDev via un ActiveX ?
Pour afficher Excel dans une fenêtre WinDev, il faut utiliser un ActiveX. Malheureusement il n'existe pas d'ActiveX Excel. L'idée consiste donc à utiliser l'ActiveX "Navigateur Web Microsoft". C'est donc Internet Expl orer qui est affiché. Il faut ensuite lui dire de lancer Excel. Pour cela , il suffit d'utiliser le code suivant :
MonActiveX>>Navigate(MonClasseur.xls)
où MonClasseur.xls est le document à afficher.
Internet Explorer reconnaîtra le format et lancera automatiquement Excel.

2/ Comment piloter Excel via OLE Automation ?
Un ActiveX dispose de méthodes et de propriétés. Ceci permet de le pi loter directement en W-Langage.
Par exemple, pour mettre la cellule sélectionnée en gras :
MonActiveX>>Selection>>Font>>Bold = Vrai

L'exemple est livré avec la classe CExcel. Celle-ci encapsule les princip ales fonctions de Excel (Format de cellule, graphe, insertion d'objets, tri s...).

Mise en œuvre technique
Il convient de s'assurer lors du déploiement chez les clients, que l'Acti veX "Navigateur Web Microsoft" et que Excel sont bien présents.
Une version 4 ou supérieure de Internet Explorer doit être installée sur la machine.

Le jeudi 25 juillet 2013 13:54:09 UTC+2, Roumeg a écrit :
> Le mardi 16 juillet 2013 17:01:24 UTC+2, Roumeg a écrit :

> Bonjour,

>

> quote de cochon je sais ..

>

> peut étre en mettant des quillemets pour encadrer les champs texte ?

>

> eric

Merci de ta réponse/

non j'ai déjà essayé

cela supprime les guillemets mais cela convertit quand même la donnée

--

Eric Roumegou