Format de fichiers XPS

8 réponses
Thierry
Bonjour

Je viens de découvrir le format XPS de Microsoft qui est sensé remplacer
le PDF
Le problème est que si je peut bien visualiser les fichiers XPS, comment
les modifier ou les transformer dans un format plus courant (JPG, GIF
...) ?
Je cherche donc un logiciel gratuit (ou pas cher) pour travailler sur ce
nouveau
format.

Merci de votre aide éventuelle

--

@+
Thierry

8 réponses

Laurent Jumet
Hello Thierry !

"Thierry" wrote:

Je viens de découvrir le format XPS de Microsoft qui est sensé remplacer
le PDF
Le problème est que si je peut bien visualiser les fichiers XPS, comment
les modifier ou les transformer dans un format plus courant (JPG, GIF
.....)
Je cherche donc un logiciel gratuit (ou pas cher) pour travailler sur ce
nouveau
format.

Tu les imprimes dans PDFCreator, en indiquant le format que tu veux.
Attention qu'à chaque fois tu as une perte de qualité. Ce n'est pas une bonne idée de travailler en XPS si tu as l'intention de l'exporter toujours en PDF.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Thierry
Dans le message :,
Laurent Jumet à dit :

Tu les imprimes dans PDFCreator, en indiquant le format que tu
veux. Attention qu'à chaque fois tu as une perte de qualité. Ce
n'est pas une bonne idée de travailler en XPS si tu as l'intention de
l'exporter toujours en PDF.

Bonjour

Merci Laurent de t'interresser à mon problème.
Mais je me suis mal expliqué, je reçois des fichiers au
format XPS (c'est pas moi qui choisit) par internet.
Le correspondant qui m'envoie ces fichiers semble ne pas
maitriser sa microinformatique.
Il s'agit de schémas électronique, je voudrais les retransformer
dans un format plus facile à modifier (agrandir/réduire, modifier
la luminosité ou le contraste, rotation de l'image, etc.).

--

@+
Thierry
Edgard
Bonjour Thierry

seule solution, à mon sens, demander à ton correspondant l'envoi dans un
format natif tel que Word ou Excel suivant.

--
bien amicalement et bonne journée
Edgard
-
Laurent Jumet
Hello Thierry !

"Thierry" wrote:

Tu les imprimes dans PDFCreator, en indiquant le format que tu
veux. Attention qu'à chaque fois tu as une perte de qualité. Ce
n'est pas une bonne idée de travailler en XPS si tu as l'intention de
l'exporter toujours en PDF.

Merci Laurent de t'interresser à mon problème.
Mais je me suis mal expliqué, je reçois des fichiers au
format XPS (c'est pas moi qui choisit) par internet.
Le correspondant qui m'envoie ces fichiers semble ne pas
maitriser sa microinformatique.
Il s'agit de schémas électronique, je voudrais les retransformer
dans un format plus facile à modifier (agrandir/réduire, modifier
la luminosité ou le contraste, rotation de l'image, etc.).

Les XPS s'ouvrent dans InternetExplorer.
L'ayant ouvert, tu en commandes l'impression et tu chosis comme imprimante virtuelle PDFCreator, à installer ici:
http://www.pdfforge.org/

PDFCreator te permet de choisir le format de sortie: un PDF, un TIFF, un BMP, un JPEG,...

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Geo
Bonjour
[Réponse faite sur le forum public Office :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.office]

Mais je me suis mal expliqué, je reçois des fichiers au
format XPS (c'est pas moi qui choisit) par internet.
Le correspondant qui m'envoie ces fichiers semble ne pas
maitriser sa microinformatique.
Il s'agit de schémas électronique, je voudrais les retransformer
dans un format plus facile à modifier (agrandir/réduire, modifier
la luminosité ou le contraste, rotation de l'image, etc.).

Ca dépend de la taille des schémas, mais vous pouvez faire une copie
d'écran, il y a de petits logiciels qui font ça très bien et vous les
restitue en format image.
Mais il y aura de la perte de qualité.

--
A+
Thierry
Dans le message :,
Laurent Jumet à dit :

Les XPS s'ouvrent dans InternetExplorer.
L'ayant ouvert, tu en commandes l'impression et tu chosis comme
imprimante virtuelle PDFCreator, à installer ici:
http://www.pdfforge.org/

PDFCreator te permet de choisir le format de sortie: un PDF, un
TIFF, un BMP, un JPEG,...

Bonsoir

Merci de ces précisions, je vais tester cette solution.
Entre-nous, j'en ai ras la casquette de tout ces formats à la noix
qui ne s'ouvrent qu'avec un seul logiciel ...

merci à tous

--

@+
Thierry
jrjo
Thierry a écrit le 29/09/2009 à 11h55 :
Bonjour

Je viens de découvrir le format XPS de Microsoft qui est sensé
remplacer
le PDF
Le problème est que si je peut bien visualiser les fichiers XPS,
comment
les modifier ou les transformer dans un format plus courant (JPG, GIF
...) ?
Je cherche donc un logiciel gratuit (ou pas cher) pour travailler sur ce
nouveau
format.

Merci de votre aide éventuelle

--

@+
Thierry

Salut,
Pour une fois que Microsoft donne dans le libre avec la gratuité d'un format je viens de m'y intéresser en testant la version d'essai de win 7 qui dispose d'une imprimante générique xps.
En fait, à l'image du xml le format xps fonctionne comme un "conteneur" de fichiers et non comme un document unique de type .pdf.
Pour explorer son contenu et le modifier, il suffit de remplacer l'extension .xps par .zip puis d'ouvrir l'archive à la recherche du document a modifier. Une image devrait être au format jpg dans un sous dossier de l'arborescence /Documents/1/Metadata/image.jpg
A +
Jo
Linux - Mandriva 2009 - Firefox 3.5.4
Laurent Jumet
Hello jrjo !

jrjo wrote:

En fait, à l'image du xml le format
xps fonctionne comme un "conteneur" de fichiers et non comme un document
unique de type .pdf. Pour explorer son contenu et le modifier, il suffit de
remplacer l'extension
...xps par .zip puis d'ouvrir l'archive à la recherche du document a
modifier

...c'est marrant !
C'est vrai, c'est simplement un ZIP qui contient toute une série de fichiers.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]