format heure capricieux

5 réponses
Danièle
Bonjour à tous et toutes,

Mon problème : dans un fichier de gestion des horaires, les cellules au
format heure (dans ce cas, de type 13.30) se comportent depuis peu comme si
elles doivent contenir la date ET l'heure.
Pratiquement, si j'encode 8,15, au lieu d'afficher 8.15, la cellule affiche
3.36 et, dans la barre de formule, je lis 8/01/1900 3:36:00.
Les heures qui avaient été encodées précédemment demeurent au format HH.mm,
mais si j'en modifie le contenu (pas le format), la même mutation se
produit.
Je n'y comprends rien, je viens de passer 2 heures à essayer de comprendre
et à tout essayer (dans la limite de mes connaissances) sans résultat. Avant
d'y perdre la raison, je fais appel à vos lumières...
merci d'avance pour votre aide...

Danièle

5 réponses

Daniel
Bonjour.
J'obtiens le même résultat. Excel considère 8 comme le nombre de jours
depuis le 01/01/1900 et 0.15 comme une fraction de jours, soit 3h36mn. Je ne
sais pas, par contre, pourquoi tu obtenais 8.15. Regarde du côté des options
régionales de Windows.
Cordialement.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et toutes,

Mon problème : dans un fichier de gestion des horaires, les cellules au
format heure (dans ce cas, de type 13.30) se comportent depuis peu comme
si elles doivent contenir la date ET l'heure.
Pratiquement, si j'encode 8,15, au lieu d'afficher 8.15, la cellule
affiche 3.36 et, dans la barre de formule, je lis 8/01/1900 3:36:00.
Les heures qui avaient été encodées précédemment demeurent au format
HH.mm, mais si j'en modifie le contenu (pas le format), la même mutation
se produit.
Je n'y comprends rien, je viens de passer 2 heures à essayer de comprendre
et à tout essayer (dans la limite de mes connaissances) sans résultat.
Avant d'y perdre la raison, je fais appel à vos lumières...
merci d'avance pour votre aide...

Danièle

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais bien compris que le premier chiffre était considéré comme le jour,
mais pourquoi ???? les cellules sont en format heure, elles ne devraient pas
prendre de date en considération.
Une de premières choses que j'ai vérifiée, ce sont les options, et les
paramètres régionaux, bien que j'étais certaine de n'y avoir rien modifié.
Et je n'y vois rien de changé.
En outre, s'il s'agissait de paramètres mal définis, ce devrait être le cas
pour toutes les cellules.
Si une bonne âme veut se pencher sur le mystère, je peux transmettre le
fichier (31Ko, petit fichier en chantier, j'espérais l'achever
aujourd'hui...)
Merci

Danièle

"Daniel" a écrit dans le message de news:
Ohp2w%
Bonjour.
J'obtiens le même résultat. Excel considère 8 comme le nombre de jours
depuis le 01/01/1900 et 0.15 comme une fraction de jours, soit 3h36mn. Je
ne sais pas, par contre, pourquoi tu obtenais 8.15. Regarde du côté des
options régionales de Windows.
Cordialement.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et toutes,

Mon problème : dans un fichier de gestion des horaires, les cellules au
format heure (dans ce cas, de type 13.30) se comportent depuis peu comme
si elles doivent contenir la date ET l'heure.
Pratiquement, si j'encode 8,15, au lieu d'afficher 8.15, la cellule
affiche 3.36 et, dans la barre de formule, je lis 8/01/1900 3:36:00.
Les heures qui avaient été encodées précédemment demeurent au format
HH.mm, mais si j'en modifie le contenu (pas le format), la même mutation
se produit.
Je n'y comprends rien, je viens de passer 2 heures à essayer de
comprendre et à tout essayer (dans la limite de mes connaissances) sans
résultat. Avant d'y perdre la raison, je fais appel à vos lumières...
merci d'avance pour votre aide...

Danièle

Modeste
Bonsour® Danièle avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'avais bien compris que le premier chiffre était considéré comme le jour,
mais pourquoi ???? les cellules sont en format heure, elles ne devraient pas
prendre de date en considération.

parce que l'encodage dateheure considere la partie entiere comme une date et la
partie décimale est une fraction de jour
pour encoder 6 heures on tapera donc un quart de jour soit 0,25
ou alors directement en utilisant le format heure 6:00
Excel reconnait ce format grace à ":"
il convient donc de saisir au minimum 6: ou encore 6:00 ou 6:00:00
6 tapé seul sera interprété comme 6 jours soit 6 janvier 1900(origine du
référenciel : 01 janvier 1900)

--
@+
;o)))

Daniel
Mets ton fichier sur www.cjoint.com et poste l'adresse générée.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais bien compris que le premier chiffre était considéré comme le jour,
mais pourquoi ???? les cellules sont en format heure, elles ne devraient
pas prendre de date en considération.
Une de premières choses que j'ai vérifiée, ce sont les options, et les
paramètres régionaux, bien que j'étais certaine de n'y avoir rien modifié.
Et je n'y vois rien de changé.
En outre, s'il s'agissait de paramètres mal définis, ce devrait être le
cas pour toutes les cellules.
Si une bonne âme veut se pencher sur le mystère, je peux transmettre le
fichier (31Ko, petit fichier en chantier, j'espérais l'achever
aujourd'hui...)
Merci

Danièle

"Daniel" a écrit dans le message de news:
Ohp2w%
Bonjour.
J'obtiens le même résultat. Excel considère 8 comme le nombre de jours
depuis le 01/01/1900 et 0.15 comme une fraction de jours, soit 3h36mn. Je
ne sais pas, par contre, pourquoi tu obtenais 8.15. Regarde du côté des
options régionales de Windows.
Cordialement.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et toutes,

Mon problème : dans un fichier de gestion des horaires, les cellules au
format heure (dans ce cas, de type 13.30) se comportent depuis peu comme
si elles doivent contenir la date ET l'heure.
Pratiquement, si j'encode 8,15, au lieu d'afficher 8.15, la cellule
affiche 3.36 et, dans la barre de formule, je lis 8/01/1900 3:36:00.
Les heures qui avaient été encodées précédemment demeurent au format
HH.mm, mais si j'en modifie le contenu (pas le format), la même mutation
se produit.
Je n'y comprends rien, je viens de passer 2 heures à essayer de
comprendre et à tout essayer (dans la limite de mes connaissances) sans
résultat. Avant d'y perdre la raison, je fais appel à vos lumières...
merci d'avance pour votre aide...

Danièle

merci pour vos explications.

Franchement, je ne me souviens pas avoir jamais dû utiliser ":" pour
afficher les heures, mais, c'est vrai que je ne travaille généralement pas
avec la gestion du temps (uniquement la trésorerie d'habitude :-)) et ma
mémoire n'est plus ce qu'elle était....
Bref, je me suis fait une raison, j'ai ajouté un message de saisie pour que
les utilisateurs n'oublient pas les 2 points et je ne vais pas vous faire
perdre plus de temps avec mes bêtises

bonne journée, encore merci

Danièle

"Daniel" a écrit dans le message de news:

Mets ton fichier sur www.cjoint.com et poste l'adresse générée.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
J'avais bien compris que le premier chiffre était considéré comme le
jour, mais pourquoi ???? les cellules sont en format heure, elles ne
devraient pas prendre de date en considération.
Une de premières choses que j'ai vérifiée, ce sont les options, et les
paramètres régionaux, bien que j'étais certaine de n'y avoir rien
modifié. Et je n'y vois rien de changé.
En outre, s'il s'agissait de paramètres mal définis, ce devrait être le
cas pour toutes les cellules.
Si une bonne âme veut se pencher sur le mystère, je peux transmettre le
fichier (31Ko, petit fichier en chantier, j'espérais l'achever
aujourd'hui...)
Merci

Danièle

"Daniel" a écrit dans le message de news:
Ohp2w%
Bonjour.
J'obtiens le même résultat. Excel considère 8 comme le nombre de jours
depuis le 01/01/1900 et 0.15 comme une fraction de jours, soit 3h36mn.
Je ne sais pas, par contre, pourquoi tu obtenais 8.15. Regarde du côté
des options régionales de Windows.
Cordialement.
Daniel
"Danièle" a écrit dans le message de news:

Bonjour à tous et toutes,

Mon problème : dans un fichier de gestion des horaires, les cellules au
format heure (dans ce cas, de type 13.30) se comportent depuis peu
comme si elles doivent contenir la date ET l'heure.
Pratiquement, si j'encode 8,15, au lieu d'afficher 8.15, la cellule
affiche 3.36 et, dans la barre de formule, je lis 8/01/1900 3:36:00.
Les heures qui avaient été encodées précédemment demeurent au format
HH.mm, mais si j'en modifie le contenu (pas le format), la même
mutation se produit.
Je n'y comprends rien, je viens de passer 2 heures à essayer de
comprendre et à tout essayer (dans la limite de mes connaissances) sans
résultat. Avant d'y perdre la raison, je fais appel à vos lumières...
merci d'avance pour votre aide...

Danièle