Format d'image sur France2

Le
AT
Si quelqu'un peut me dire pourquoi France2 diffuse en ce moment (FBI :
portés disparus) dans un format bizarre, avec un cadre noir autour de
l'image. En TNT HD idem.

fr.rec.tv.programmes,alt.fr.tv.tnt
Elephant Man
Le #19878591
AT le 03.08.09 à 21h13 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Si quelqu'un peut me dire pourquoi France2 diffuse en ce moment (FBI :
portés disparus) dans un format bizarre, avec un cadre noir autour de
l'image. En TNT HD idem.

Parce qu'ils n'ont jamais su revenir en 4/3 après leur passage en 16/9
(d'autres chaines le gèrent mieux, comme Arte) et que du coup ils font un
peu n'importe quoi avec leurs vieux programmes.

fr.rec.tv.programmes,alt.fr.tv.tnt

Moi je vous dis, pour ce genre de problème, fr.rec.tv.terrestre, y'a des bons
là-bas (suivi).
Thierry VIGNAUD
Le #19878711
On 03 Aug 2009 19:25:53 GMT, Elephant Man
[...]

D'après l'image ça ressemble typiquement à un épisode en 4/3 ...

[a-t-il été tourné en 4/3 ou France 2 n'en possède-t-il qu'une copie en 4/3,
s'il a été tourné en 16/9, aucune idée), sachant que la saison 2 de cette
série a été diffusée aux USA en 2002/2003, donc pas très récente]

....diffusé en gonflant un peu l'image, mais pas trop parce que là ça
couperait le haut et le bas des images, comme France 2 le fait parfois.

Des anciennes émissions de Hondelatte tournées en 4/3 "Faites entrer l'accusé"
donne le même résultat depuis que la chaîne est passée en 16/9.

Pour info sur un téléviseur 16/9 avec image source TNT (HD ou SD) il n'y a pas
de cadre, sauf à avoir un téléviseur et/ou décodeur TNT mal réglé, mais juste
de légers bords noirs à droite et à gauche, disons nettement plus réduits que
via une diffusion d'un programme réellement diffusé en 4/3.

Le cadre ne doit être visible que sur une diffusion au format 4/3, notamment
sur les réseaux terrestre ou satellite en analogique. Pour les diffuseurs
satellite par voie numérique je m'abstiendrai de répondre n'étant pas abonné à
ces bouquets.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
cmoileena
Le #19878891
France 2 n'a pas les masters en 16/9 pour la saison 1 et 2 de fbi ! Ils ont
des masters 4/3 pan & scan !
Dommage la serie à été tournée depuis le debut en 16/9 ! D'ailleurs les dvd
edités sont aussi en 16/9

Cela doit avoir un cout pour la chaine de demander de nouveaux masters !

Ils l'ont fait par contre pour cold case !
cmoileena
Le #19878881
[...]

Le #19878871
"AT" 4a7736a2$0$12632$

[...]

Stephane Legras-Decussy
Le #19879361
"AT" 4a7736a2$0$12632$

Si quelqu'un peut me dire pourquoi France2 diffuse en ce moment (FBI :
portés disparus) dans un format bizarre, avec un cadre noir autour de
l'image. En TNT HD idem.

c'est pas la première fois que je fois...

la 1ère fois, j'ai cherché pendant 1h une eventuelle
touche "zoom -" que j'aurais appuyé dans faire gaffe...

boulet....
ast
Le #19880991
[...]

c'est un programme 16/9 letterboxé en 4/3 (bandes noires en
haut et en bas) reçue sur une TV 16/9 réglée en mode 4/3
(bande noire à droite et à gauche)
ast
Le #19880981
"ast"

[...]

non c'est pas ça (ça aurait pu)

C'est un programme 4/3 inséré dans un cadre 16/9 par ajout
d'une bande noire à droite et à gauche.
Vous recevez cette image sur une TV 4/3 qui letterbox l'image
en ajoutant une bande noire en haut et en bas.
AT
Le #19881111
ast avait énoncé :

[...]

Et pourquoi le diffuseur fait ça ?
ast
Le #19881131
"AT"
[...]

Parce que le diffuseur diffuse en 16/9 et qu'il a en stock
des programmes 4/3. Alors il ajoute une bande noire à droite
et à gauche pour transformer les images 4/3 en 16/9.
ça ne pose pas de problème à ceux qui comme moi ont
une TV 16/9, j'ai une bande noire à droite et à gauche et c'est
tout.

En revanche pour ceux qui ont encore une TV 4/3, le téléviseur
peut ajouter une bande noire en haut et en bas pour retransformer
les images 16/9 en 4/3 et vous vous retrouvez avec un cadre
noir tout autour de l'image ! C'est le letterbox.

Vous pouvez en principe régler panscan plutot que letterbox sur votre
téléviseur (ou décodeur tnt) auquel cas le téléviseur coupe à droite
et à gauche pour passer de 16/9 à 4/3 et le problème sera résolu.