Format JPEG et APN. Besoin d'un spécialiste bidouille fichiers
7 réponses
eric.tsubaki
Bonjour,
Mon pb est un peu épineux et je tâcherai d'être le plus clair possible
dans sa définition :
Je possède un APN Canon EOS 10D et travaille en utilisant énormément
la balance des blancs. Malheureusement sur cet APN les réglages ne
sont pas aussi satisfaisants que sur d'autres modèles tels que le
powershot G3 (à mon goût).
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il
faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc
(une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un
éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le
blanc étalon souhaité. Déjà, c'est un peu lourd comme démarche.
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact
flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan
magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un
échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb
ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur
projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Moyens utilisé : je prends 9 images basse résolution avec l'apn, cache
devant l'objectif (les photos sont donc noires) que je modifie sous
toshop afin d'obtenir mes primaires + blanc et gris, afin de les
réinsérer dans l'apn et m'en servir comme images étalons
Là ça coince : les formats ne sont plus reconnus par l'apn car le jpg
a été modifié par toshop à l'enregistrement. Même en sauvegardant et
réinsérant les exif ensuite, l'image est parfois lisible sur l'écran,
mais considérée comme absente. En fait, si je prends une image qui
vient de l'apn, que je la modifie et la ré-enregistre, toshop me
propose toujours un "save as" ce qui signifie en clair qu'il change de
format.
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Philippe Lagarde
Bonjour,
Salut,
Mon pb est un peu épineux et je tâcherai d'être le plus clair possible dans sa définition :
Je t'écoute, mais je te préviens de suite : je ne suis pas un spécialiste.
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc (une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le blanc étalon souhaité. Déjà, c'est un peu lourd comme démarche.
C'est peut-être lourd, mais bcp moins que de metter des filtres partout. C'est un des GROS avantages (amha) du numérique, mais continuons.
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher ton histoire.
Moyens utilisé : je prends 9 images basse résolution avec l'apn, cache devant l'objectif (les photos sont donc noires) que je modifie sous toshop afin d'obtenir mes primaires + blanc et gris, afin de les réinsérer dans l'apn et m'en servir comme images étalons
Je ne sais pas comment marche de Canon, mais sur le Nikon, il faut bien prendre une photo pour étalonner, mais elle ne correspond pas à une image enregistrée. Peut-être que c'est différent sur le Canon.
Là ça coince : les formats ne sont plus reconnus par l'apn car le jpg a été modifié par toshop à l'enregistrement. Même en sauvegardant et réinsérant les exif ensuite, l'image est parfois lisible sur l'écran, mais considérée comme absente. En fait, si je prends une image qui vient de l'apn, que je la modifie et la ré-enregistre, toshop me propose toujours un "save as" ce qui signifie en clair qu'il change de format.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te
trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les réinsère aprés traitement. En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et ré-injecter ensuite les données Exif.
Mais bon, m'est avis que ça marche pas sans une gamme complête.
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Bonjour,
Salut,
Mon pb est un peu épineux et je tâcherai d'être le plus clair possible
dans sa définition :
Je t'écoute, mais je te préviens de suite : je ne suis pas un spécialiste.
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il
faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc
(une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un
éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le
blanc étalon souhaité. Déjà, c'est un peu lourd comme démarche.
C'est peut-être lourd, mais bcp moins que de metter des filtres partout.
C'est un des GROS avantages (amha) du numérique, mais continuons.
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact
flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan
magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un
échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb
ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur
projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme
complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher
ton histoire.
Moyens utilisé : je prends 9 images basse résolution avec l'apn, cache
devant l'objectif (les photos sont donc noires) que je modifie sous
toshop afin d'obtenir mes primaires + blanc et gris, afin de les
réinsérer dans l'apn et m'en servir comme images étalons
Je ne sais pas comment marche de Canon, mais sur le Nikon, il faut bien
prendre une photo pour étalonner, mais elle ne correspond pas à une image
enregistrée. Peut-être que c'est différent sur le Canon.
Là ça coince : les formats ne sont plus reconnus par l'apn car le jpg
a été modifié par toshop à l'enregistrement. Même en sauvegardant et
réinsérant les exif ensuite, l'image est parfois lisible sur l'écran,
mais considérée comme absente. En fait, si je prends une image qui
vient de l'apn, que je la modifie et la ré-enregistre, toshop me
propose toujours un "save as" ce qui signifie en clair qu'il change de
format.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te
trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les
réinsère aprés traitement.
En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos
avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et
ré-injecter ensuite les données Exif.
Mais bon, m'est avis que ça marche pas sans une gamme complête.
Mon pb est un peu épineux et je tâcherai d'être le plus clair possible dans sa définition :
Je t'écoute, mais je te préviens de suite : je ne suis pas un spécialiste.
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc (une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le blanc étalon souhaité. Déjà, c'est un peu lourd comme démarche.
C'est peut-être lourd, mais bcp moins que de metter des filtres partout. C'est un des GROS avantages (amha) du numérique, mais continuons.
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher ton histoire.
Moyens utilisé : je prends 9 images basse résolution avec l'apn, cache devant l'objectif (les photos sont donc noires) que je modifie sous toshop afin d'obtenir mes primaires + blanc et gris, afin de les réinsérer dans l'apn et m'en servir comme images étalons
Je ne sais pas comment marche de Canon, mais sur le Nikon, il faut bien prendre une photo pour étalonner, mais elle ne correspond pas à une image enregistrée. Peut-être que c'est différent sur le Canon.
Là ça coince : les formats ne sont plus reconnus par l'apn car le jpg a été modifié par toshop à l'enregistrement. Même en sauvegardant et réinsérant les exif ensuite, l'image est parfois lisible sur l'écran, mais considérée comme absente. En fait, si je prends une image qui vient de l'apn, que je la modifie et la ré-enregistre, toshop me propose toujours un "save as" ce qui signifie en clair qu'il change de format.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te
trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les réinsère aprés traitement. En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et ré-injecter ensuite les données Exif.
Mais bon, m'est avis que ça marche pas sans une gamme complête.
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
eric.tsubaki
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher ton histoire.
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les réinsère aprés traitement. En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et ré-injecter ensuite les données Exif.
C'est ce que je fais. Je fais mes étalons avec toshop, (ex : r%5 v=0 b=0) puis insère des données exif d'une image prise avec le 10d. Pb, c'est que le code couleur ne correspond pas. Il faut que je trouve un outil qui me permette d'isoler la partie "image" du code exif puis que j'insère un code correspondant à une photo avec une valeur unique r%5.
C'est tout ce qui me reste à faire. c'est d'insérer ce code. A part ça, mes images sont reconnues par le 10d, mais il considère la couleur définie par le code d'origine(du noir en l'occurence).
A+,
Eric.
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact
flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan
magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un
échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb
ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur
projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme
complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher
ton histoire.
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin
de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec
projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour
du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te
trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les
réinsère aprés traitement.
En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos
avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et
ré-injecter ensuite les données Exif.
C'est ce que je fais. Je fais mes étalons avec toshop, (ex : r%5 v=0
b=0) puis insère des données exif d'une image prise avec le 10d. Pb,
c'est que le code couleur ne correspond pas. Il faut que je trouve un
outil qui me permette d'isoler la partie "image" du code exif puis que
j'insère un code correspondant à une photo avec une valeur unique
r%5.
C'est tout ce qui me reste à faire. c'est d'insérer ce code. A part
ça, mes images sont reconnues par le 10d, mais il considère la couleur
définie par le code d'origine(du noir en l'occurence).
Mes besoins sont les suivants : je compte insérer sur ma carte compact flash et dans mon apn 9 images ton unique : Rouge vert bleu cyan magenta jaune blanc gris 18% et gris 50% afin d'avoir un échantillonnage d'étalons parfaitement purs : en effet, dans les rvb ete cmj, je trouverai toujours une complémentaire d'une couleur projetée par un éclairage naturel ou artificiel.
Bien sur que non (toujours amha). Il faudrait que tu aies une gamme complête de couleur, et tous les mélanges possibles. Ca ne peut pas marcher ton histoire.
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Il faut déjà essayer de ré-insérer les données Exif. Google devrait te trouver ça dans le groupe. En gros, tu prélèves les données Exif, et tu les réinsère aprés traitement. En plus, dans ce cas, tu n'as peut-être pas besoin de prendre des photos avant de les bidouiller. Tu peux les créer direct dans photoshop, et ré-injecter ensuite les données Exif.
C'est ce que je fais. Je fais mes étalons avec toshop, (ex : r%5 v=0 b=0) puis insère des données exif d'une image prise avec le 10d. Pb, c'est que le code couleur ne correspond pas. Il faut que je trouve un outil qui me permette d'isoler la partie "image" du code exif puis que j'insère un code correspondant à une photo avec une valeur unique r%5.
C'est tout ce qui me reste à faire. c'est d'insérer ce code. A part ça, mes images sont reconnues par le 10d, mais il considère la couleur définie par le code d'origine(du noir en l'occurence).
A+,
Eric.
Philippe Lagarde
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Ca marche sans doute avec le jaune. Mais ensuite il faudrait que tu aies une photo par température de couleur. Si tu te contentes d'aller de 100°C en 100°C, tu vas y arriver avec une vingtaine d'images, mais pas du tout les primaires.
Et puis tu prends quoi comme point de départ pour recaler?
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin
de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec
projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour
du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Ca marche sans doute avec le jaune. Mais ensuite il faudrait que tu aies
une photo par température de couleur. Si tu te contentes d'aller de 100°C
en 100°C, tu vas y arriver avec une vingtaine d'images, mais pas du tout
les primaires.
Et puis tu prends quoi comme point de départ pour recaler?
Si je t'assure que ça marche avec les tons de base. Je n'ai pas besoin de l'ensemble de tout un espace colorimétrique : en éclairage avec projection de jaune (tungstène) un étalon jaune (que l'apn prend pour du blanc) me rééquilibre sans pb mes couleurs.
Ca marche sans doute avec le jaune. Mais ensuite il faudrait que tu aies une photo par température de couleur. Si tu te contentes d'aller de 100°C en 100°C, tu vas y arriver avec une vingtaine d'images, mais pas du tout les primaires.
Et puis tu prends quoi comme point de départ pour recaler?
Cordialement,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
kaiser Sose
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc (une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le blanc étalon souhaité. > Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de
photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil puisse se "caler" dessus. Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un étalonnage correcte. Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc. J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance des blancs. http://www.leefilters.com/home.asp
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il
faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc
(une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un
éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le
blanc étalon souhaité. >
Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de
photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil
puisse se "caler" dessus.
Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un
étalonnage correcte.
Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir
de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de
vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc.
J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines
de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance
des blancs.
http://www.leefilters.com/home.asp
Le principe de définition de balance des blancs sur le 10d est qu'il faut faire une photo de quelque chose que l'on considère comme blanc (une feuille blanche sous un éclairage tungstène par exemple) dans un éclairage donné et indiquer à l'appareil que cette photo représente le blanc étalon souhaité. > Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de
photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil puisse se "caler" dessus. Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un étalonnage correcte. Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc. J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance des blancs. http://www.leefilters.com/home.asp
eric.tsubaki
Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil puisse se "caler" dessus. Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un étalonnage correcte. Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc. J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance des blancs.
Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis. Un blanc triché (jaune magenta vert bleu etc.) peut en effet donner des effets "filtres" en lumière neutre (donc naturelle) mais peuvent bien contribuer à rééquilibrer des projections de couleur dans un éclairage artificiel (photos de scène par exemple). D'ailleurs, si l'on utilise un étalon que l'on prend en photo dans une pièce éclairée, mieux vaut utiliser un gris neutre aux alentours de 18%. Plus efficace que je vrai blanc.
Bon, ça résoud pas mon pb tout ça.
A+,
Eric.
Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de
photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil
puisse se "caler" dessus.
Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un
étalonnage correcte.
Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir
de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de
vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc.
J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines
de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance
des blancs.
Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis. Un blanc triché (jaune magenta
vert bleu etc.) peut en effet donner des effets "filtres" en lumière
neutre (donc naturelle) mais peuvent bien contribuer à rééquilibrer
des projections de couleur dans un éclairage artificiel (photos de
scène par exemple). D'ailleurs, si l'on utilise un étalon que l'on
prend en photo dans une pièce éclairée, mieux vaut utiliser un gris
neutre aux alentours de 18%. Plus efficace que je vrai blanc.
Si tu veux une balance des blancs bien équilibrée il est impératif de photographier un sujet blanc sous la lumière ambiante afin que l'appareil puisse se "caler" dessus. Un blanc préenregistré dans un fichier ne te sera d'aucune utilité pour un étalonnage correcte. Par contre toute une série de fausses références blanches générées à partir de photoshop ou autre est une base très utile pour effectuer des prises de vues "psychédéliques" en faussant l'étalonnage du blanc. J'ai déja fait ça avec un jeux d'échantillons gratuits de filtres gélatines de marque Lee. Je les ai mis devant mon objectif avant de caler la balance des blancs.
Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis. Un blanc triché (jaune magenta vert bleu etc.) peut en effet donner des effets "filtres" en lumière neutre (donc naturelle) mais peuvent bien contribuer à rééquilibrer des projections de couleur dans un éclairage artificiel (photos de scène par exemple). D'ailleurs, si l'on utilise un étalon que l'on prend en photo dans une pièce éclairée, mieux vaut utiliser un gris neutre aux alentours de 18%. Plus efficace que je vrai blanc.
Bon, ça résoud pas mon pb tout ça.
A+,
Eric.
Philippe Lagarde
Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis.
Je crois q'il va falloir que tu le fasses pour te convaincre que ça marche pas :)
Bon courage,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis.
Je crois q'il va falloir que tu le fasses pour te convaincre que ça marche
pas :)
Je crois q'il va falloir que tu le fasses pour te convaincre que ça marche pas :)
Bon courage,
-- Philippe Lagarde www.mise-en-lumiere.org
kaiser Sose
Bon, ça résoud pas mon pb tout ça.
Il y a une autre solution très efficace et rapide sur le terrain. Tu shoot
tout en Raw sans te préocuper de la balance des blancs, comme ça pas de perte de temps, tu peux concentrer toute ton attention sur les prises de vues ; et une fois chez toi, tranquilement installé devant ton pc tu cale ton blanc comme tu veux. Je fais ça avec Nikon Capture Editor 4 et ça marche très bien. J'ai même la possibilité de faire des traitements automatisés par lots (batch). Je pense que chez canon il doit y avoir un équivalent de ce logiciel.
Bon, ça résoud pas mon pb tout ça.
Il y a une autre solution très efficace et rapide sur le terrain. Tu shoot
tout en Raw sans te préocuper de la balance des blancs, comme ça pas de
perte de temps, tu peux concentrer toute ton attention sur les prises de
vues ; et une fois chez toi, tranquilement installé devant ton pc tu cale
ton blanc comme tu veux. Je fais ça avec Nikon Capture Editor 4 et ça marche
très bien. J'ai même la possibilité de faire des traitements automatisés par
lots (batch). Je pense que chez canon il doit y avoir un équivalent de ce
logiciel.
Il y a une autre solution très efficace et rapide sur le terrain. Tu shoot
tout en Raw sans te préocuper de la balance des blancs, comme ça pas de perte de temps, tu peux concentrer toute ton attention sur les prises de vues ; et une fois chez toi, tranquilement installé devant ton pc tu cale ton blanc comme tu veux. Je fais ça avec Nikon Capture Editor 4 et ça marche très bien. J'ai même la possibilité de faire des traitements automatisés par lots (batch). Je pense que chez canon il doit y avoir un équivalent de ce logiciel.