Format MacDraw

17 réponses
sebastien.ramage
La grande question, comment r=E9cup=E9rer des fichiers macdraw

je cherche depuis longtemps et je pensais avoir trouver :
http://www.wotsit.org/download.asp?f=3Dmacdraw

il s'agit d'un fichier d=E9taillant le format MacDraw, avec =E7a je
pensais pouvoir =E9crire un bout de programme pour lire mes fichiers.
Mais quand je regarde avec un =E9diteur hexad=E9cimal le structure de mes
fichiers, elle ne correspond pas =E0 celle que j'ai trouv=E9...

J'ai donc 2 questions :
- Mes fichiers ont =E9t=E9 cr=E9=E9s avec MacDraw II , le format est-il
diff=E9rent du format MacDraw ?
- Je travaille sur pc et non sur mac, dois-je transformer mon fichier
pour pouvoir le lire sur pc? (pour le moment je l'ai simplement copier
par r=E9seau local)

Les pros du Mac je vous attends...

10 réponses

1 2
narberd
"" écrivit :

La grande question, comment récupérer des fichiers macdraw

je cherche depuis longtemps et je pensais avoir trouver :
http://www.wotsit.org/download.asp?f=macdraw

il s'agit d'un fichier détaillant le format MacDraw, avec ça je
pensais pouvoir écrire un bout de programme pour lire mes fichiers.
Mais quand je regarde avec un éditeur hexadécimal le structure de mes
fichiers, elle ne correspond pas à celle que j'ai trouvé...

J'ai donc 2 questions :
- Mes fichiers ont été créés avec MacDraw II , le format est-il
différent du format MacDraw ?
- Je travaille sur pc et non sur mac, dois-je transformer mon fichier
pour pouvoir le lire sur pc? (pour le moment je l'ai simplement copier
par réseau local)

Les pros du Mac je vous attends...

L'ordre des octets n'est pas le même sur les entiers 16 et 32 bits.

0x12345678 donnera :
0x12 0x34 0x56 0x78 sur Mac,
0x78 0x56 0x32 0x12 sur PC.
Ou l'inverse, je ne sais plus.

--
--------------------------------
Narberd

Grrrr
On Thu, 08 Dec 2005 17:25:23 +0000, narberd wrote:

"" écrivit :

La grande question, comment récupérer des fichiers macdraw

je cherche depuis longtemps et je pensais avoir trouver :
http://www.wotsit.org/download.asp?f=macdraw

il s'agit d'un fichier détaillant le format MacDraw, avec ça je
pensais pouvoir écrire un bout de programme pour lire mes fichiers.
Mais quand je regarde avec un éditeur hexadécimal le structure de mes
fichiers, elle ne correspond pas à celle que j'ai trouvé...

J'ai donc 2 questions :
- Mes fichiers ont été créés avec MacDraw II , le format est-il
différent du format MacDraw ?
- Je travaille sur pc et non sur mac, dois-je transformer mon fichier
pour pouvoir le lire sur pc? (pour le moment je l'ai simplement copier
par réseau local)

Les pros du Mac je vous attends...

L'ordre des octets n'est pas le même sur les entiers 16 et 32 bits.

0x12345678 donnera :
0x12 0x34 0x56 0x78 sur Mac,
0x78 0x56 0x32 0x12 sur PC.
0x34 , non ? ;-)

Ou l'inverse, je ne sais plus.

C'est bien celà. Il y a aussi des CPU (assez rare) qui stockent
0x56 0x78 0x12 0x34 ou 0x34 0x12 0x56 0x78.
Mais c'est vrai uniquement en mémoire: tout format de
fichier raisonnable stocke ses données dans un format unique (qui peut
être l'un ou l'autre, au choix). C'est le seul moyen de pouvoir garantir
que les échanges seront possibles.
Sur le réseau, par exemple, tous les formats d'échange sont censé être
en big-endian (le format du Mac).

sebastien.ramage
merci pour cette information,

je vais tenter de relire mon fichier en big-endian.
mais j'ai découvert que le MacDraw II est différent du format
MacDraw... c'est pas de bol

j'ai envoyé un mail à un développeur de chez Claris mais je doute
qu'il me communique le secret des fichiers MacDraw II
narberd
Grrrr wrote:
On Thu, 08 Dec 2005 17:25:23 +0000, narberd wrote:

"" écrivit :

....

Les pros du Mac je vous attends...

L'ordre des octets n'est pas le même sur les entiers 16 et 32 bits.

0x12345678 donnera :
0x12 0x34 0x56 0x78 sur Mac,
0x78 0x56 0x32 0x12 sur PC.
0x34 , non ? ;-)

Certainent une erreur de transmission ;-)

Ou l'inverse, je ne sais plus.

C'est bien celà. Il y a aussi des CPU (assez rare) qui stockent
0x56 0x78 0x12 0x34 ou 0x34 0x12 0x56 0x78.

On n'était pas né à cette époque héroïque! Enfin, vous. Moi, si.

Plus sérieusement, je pense qu'aujourd'hui ça ne se fait plus, mais je n'en
suis pas si sûr que ça.

Mais c'est vrai uniquement en mémoire: tout format de
fichier raisonnable stocke ses données dans un format unique (qui peut
être l'un ou l'autre, au choix). C'est le seul moyen de pouvoir garantir
que les échanges seront possibles.
Sur le réseau, par exemple, tous les formats d'échange sont censé être
en big-endian (le format du Mac).

sebastien.ramage
bon ça me résoud pas mon problème...

effectivement il se peut que l'ordre des octets soit inversé mais de
toute façon je n'ai aucune idée de la méthode à employer pour lire
mon fichier...

j'ai essayé par comparaison de 2 fichiers en apportant une toute
petite modification entre les 2 mais les changements dans le fichier
sont assez nombreux...

j'ai envie de crier : A L'AIDE (et non pas ALINE comme on aurait pu le
croire)
eric
wrote:
bon ça me résoud pas mon problème...

effectivement il se peut que l'ordre des octets soit inversé mais de
toute façon je n'ai aucune idée de la méthode à employer pour lire
mon fichier...

j'ai essayé par comparaison de 2 fichiers en apportant une toute
petite modification entre les 2 mais les changements dans le fichier
sont assez nombreux...

j'ai envie de crier : A L'AIDE (et non pas ALINE comme on aurait pu le
croire)

Une solution serait de télécharger clarisDraw (qui sait lire les formats

MacDraw) et qu'on trouve avec une petite recherche google. Lancer
classic, installer Claris Draw faire une sauvegare en Tiff, eps ou autre
chose de plus approprié, voir de faire un coprier coller dans un
illustrator ou freehand quelconque et roule ma poule tout est sauvé.

J'espère que ceci dépanera.

--
Eric, pas loin de la neige.

sebastien.ramage
c'est une idée mais le truc c'est que le seul mac que je possède est
en train de mourir de veillesse et maintenant je travaille sur pc.
J'ai une sauvegarde de mes fichiers sur un serveur mais je dispose
d'environ 2000 à 3000 fichiers à convertir... donc impensable de le
faire à la main
pas.de.spam
wrote:

c'est une idée mais le truc c'est que le seul mac que je possède est
en train de mourir de veillesse et maintenant je travaille sur pc.
J'ai une sauvegarde de mes fichiers sur un serveur mais je dispose
d'environ 2000 à 3000 fichiers à convertir... donc impensable de le
faire à la main

tu peux éventuellement installer l'émulateur mac appelé Basilisk (ou
Basilisk II) sur ton PC. Il y a également un utilitaire dont j'ai oublié
le nom qui permet de faire reconnaître à Windows un disque dur formaté
mac.

Il paraît que cet émulateur est foutrement rapide.
--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

eric
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:
wrote:

c'est une idée mais le truc c'est que le seul mac que je possède est
en train de mourir de veillesse et maintenant je travaille sur pc.
J'ai une sauvegarde de mes fichiers sur un serveur mais je dispose
d'environ 2000 à 3000 fichiers à convertir... donc impensable de le
faire à la main

tu peux éventuellement installer l'émulateur mac appelé Basilisk (ou
Basilisk II) sur ton PC. Il y a également un utilitaire dont j'ai oublié
le nom qui permet de faire reconnaître à Windows un disque dur formaté
mac.

Il paraît que cet émulateur est foutrement rapide.

Pour continuer dans la même veine, il est possible de faire un apple
script pour convertir en série les fichiers , comme ça pif pouf y'en a
pas pour des heures, même sur un vieux Mac qui peut bosser tranquille
dans un coin ou bien avec l'émulateur basilik.

Par ailleurs je me demande est-ce que graphic converter sait faire ce
genre de boulot? je n'ai pas de fichier MacDraw sous la main pour essayer.

--
Eric

sebastien.ramage
et non
je me suis renseigner Graphic Converter ne gère pas le format MacDraw
II

par contre j'ai trouvé EazyDraw qui lui sait décoder les fichiers
MacDraw II
je les ai contacté et ils m'ont dit que :

"We could not find any documentation on the file format, we
tried for several weeks and contacted Apple and sought out others
with no luck.
It is a rather complex binary format which took us several months to
reverse engineer."

et donc bien entendu ils ne veulent pas me donner ce qu'ils ont
trouvés. Je tente de voir s'ils veulent vendre leurs informations

je vais voir ce que donne basilik et merci à vous!
1 2