Format mpeg vers DIVX avec VirtualDub

Le
michel
Bonjour,

J'ai un film au format DV que je veux convertir en Divx avec Virtual Dub
pour lire sur une platine de salon.

Ce film est issu d'un montage sur Ulead vidéo Studio

Questions :

- Faut-il désentrlacer ?

- Faut-il redimensionner l'image : le format DV est 720*576,
j'ai lu sur une revue qu'il fallait le mettre au format 768 *576

Merci pour vos réponses.
Questions / Réponses high-tech
jean-daniel dodin
Le #8332461
michel wrote:
[...]

tu es sur que c'est du DV? ti ne veux pas plutôt parler de dvd (vob)
ou mpg?

sinon je suppose qu'ulead doit pouvoir faire du mpg

j'ai un tuto VirtualDubMod ici :
http://dodin.org/mediawiki/index.php/VirtualDubMod

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jean-daniel dodin a écrit :

tu es sur que c'est du DV? ti ne veux pas plutôt parler de dvd (vob) ou
mpg?

Oui c'est du DV et je doit faire un exemplaire en Mpeg et un
exemplaire en DIVX d'ou ma question sur le Divx
Stephane Legras-Decussy
Le #8332441
"michel" f3ebmn$ppf$

- Faut-il désentrlacer ?

oui. c'est source de bug sinon.

- Faut-il redimensionner l'image : le format DV est 720*576, j'ai lu sur
une revue qu'il fallait le mettre au format 768 *576

vous mettez la résolution que vous voulez, l'interet
de la platine divX, c'est qu'elle accepte toutes les resolutions.

la seule precaution est d'avoir un rapport de résolution egal
au format de l'image.

donc l'image DV qui est en 4/3 doit avoir une résolution de 768 x 576
ou 640 x 480 ou 500 x 375 ... etc
n'importe quelle valeur dont le quotient est 4/3...

il est d'usage de prendre 640 x 480 avec un débit de 1000 kb/s...
jean-daniel dodin
Le #8332431
michel wrote:
jean-daniel dodin a écrit :

tu es sur que c'est du DV? ti ne veux pas plutôt parler de dvd (vob)
ou mpg?

Oui c'est du DV et je doit faire un exemplaire en Mpeg et un
exemplaire en DIVX d'ou ma question sur le Divx

le DV, ca fait du 12Go par heure... c'est ce que te donne l'original
venu d'un camescope DV à cassette

je suis sur qu'Ulead peut faire moins volumineux, certtainement du
format dvd

je n'ai jamais essayé de traiter du DV directement avec virtualdub,
faire du montage avec VDM est pénible...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
michel
Le #8332371
Stephane Legras-Decussy a écrit :

[...]

Je ne comprends pas : 640 / 480 = 1.33 différent de 4/3 = 1.25 ?
Stephane Legras-Decussy
Le #8332321
"michel" f3fc7r$ch8$

Je ne comprends pas : 640 / 480 = 1.33 différent de 4/3 = 1.25 ?

hum.... 4 divisé par 3, ça fait bien 1.3333.....
michel
Le #8332301
Stephane Legras-Decussy a écrit :

hum.... 4 divisé par 3, ça fait bien 1.3333.....

Oups ! c'est vrai désolé !

Et dire que je suis comptable ! lol!
Alf92
Le #8332191
Stephane Legras-Decussy a écrit :

- Faut-il désentrlacer ?

oui. c'est source de bug sinon.

j'aurais répondu non. mieux vaut le laisser en l'état.
les platines DivX savent lire les deux.

[...]

AMHA pour visu sur télé, un 640x480 suffit.
ça permet de gagner au choix en qualité ou en poids.

--
Alf92
http://cjoint.com/?fynRYvjAox
Alf92 a écrit :

> oui. c'est source de bug sinon.

j'aurais répondu non. mieux vaut le laisser en l'état.
les platines DivX savent lire les deux.

Il y a des fichiers AVI qui semblent entrelacés à l'envers :
sous VirtualDub ils sont corrects, mais lorsqu'on les lit
avec Media Player Classic, c'est comme si on avait permuté
les lignes paires avec les lignes impaires. C'est très
moche.

Y a-t-il une autre solution que le désentracement pour
remettre les choses d'aplomb.
Alf92
Le #8332171
Le Gaulois
Alf92 a écrit :

[...]

à la lecture sur un PC avec un player utilisant un codec (donc un player
autre que VLC), le décodeur FFDShow propose un filtre de désentrelacement
très éfficace :
http://cjoint.com/data/fFrJRARWWr_ffdshow.jpg
sinon VLC propose aussi son propre filtre de désentrelacement.