Format des photos sur borne libre-service

35 réponses
cf
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

Ayant besoin de photos d'identité pour mes enfants, j'ai fait une petite
séance de pdv vite fait ce matin au p'tit dej', recadré les photos au
format "identité" puis constitué deux planches de 8 photos. Pour ça,
j'ai créé sur mon logiciel favori deux images de 15x10cm avec une
résolution arbitraire de 300dpi (soit des images de 1772x1181 pixels)
sur lesquelles j'ai disposé mes petites photos avec une marge de
quelques mm entre chaque. Après sauvegarde en JPEG, j'ai transféré les
deux fichiers obtenus sur ma clé USB et j'ai couru chez le photographe
du centre commercial pour faire tirer ces photos sur la borne.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais elle ne
permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la réduire pour
l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les photos seront un
peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des photos à usage "non
officiel" (dossier scolaire, carte de bibliothèque, etc.)

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que la
borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée dans
le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels), pourquoi
ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au format de
sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5), ce qui correspond à
une résolution d'environ 333dpi (qui ne ressemble pas à grand chose).

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

10 réponses

1 2 3 4
Alf92
*Christian Fauchier* a écrit dans
news:1hz6zg3.36q9va7xa66aN% :

Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y
a-t-il une autre explication ?

c'est un système borné.

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

Ricco

Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

il n'y a pas de specialistes des bornes, c'est du libre service, tu parles
de corde dans la maison d'un pendu.

.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé
par un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais
elle ne permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la
réduire pour l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les
photos seront un peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des
photos à usage "non officiel" (dossier scolaire, carte de
bibliothèque, etc.)

les bornes ne sont pas des agrandisseurs travaillant a la cote au
millimètre, c'est fait pour les photos de vacances

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que
la borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée
dans le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels),
pourquoi ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au
format de sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est
augmentée d'environ 11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à
3,9x5), ce qui correspond à une résolution d'environ 333dpi (qui ne
ressemble pas à grand chose).

tu te poses trop de questions , c'est du mateiel grand public, c'est fait
pour ne pas etre cher, et tu les as tout de suite

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme
si la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque
chose comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir
au format 10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y
a-t-il une autre explication ?

decidement tu t'adresses a des grands professionnels, des bornes et des
services en ligne, eh bien c'est ca, la projection est un peu plus grande,
ca a toujours été le cas, dans toutes les machines et depuis tout le temps,
sous un agrandisseur, on projete un peu pls grand que les lames du margeur,
pour avoir une marge bien nette, sur les macines il n'y a de coupe que dans
un sens, pour séparer les tirages du rouleau, en mini lab ou en industriel,
c'est pareil, sinon il y a un bord blanc flou, c'est pas tres joli et tu
serais le premier a rouspeter.
imprimes toi même, tu auras ce que tu veux, comme ca tu pourras acquerir les
rudiments du métier.

--

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f434tl$pa1$

Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

il n'y a pas de specialistes des bornes, c'est du libre service, tu parles
de corde dans la maison d'un pendu.

.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé
par un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais
elle ne permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la
réduire pour l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les
photos seront un peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des
photos à usage "non officiel" (dossier scolaire, carte de
bibliothèque, etc.)

les bornes ne sont pas des agrandisseurs travaillant a la cote au
millimètre, c'est fait pour les photos de vacances

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que
la borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée
dans le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels),
pourquoi ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au
format de sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est
augmentée d'environ 11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à
3,9x5), ce qui correspond à une résolution d'environ 333dpi (qui ne
ressemble pas à grand chose).

tu te poses trop de questions , c'est du mateiel grand public, c'est fait
pour ne pas etre cher, et tu les as tout de suite

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme
si la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque
chose comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir
au format 10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y
a-t-il une autre explication ?

decidement tu t'adresses a des grands professionnels, des bornes et des
services en ligne, eh bien c'est ca, la projection est un peu plus grande,
ca a toujours été le cas, dans toutes les machines et depuis tout le
temps, sous un agrandisseur, on projete un peu pls grand que les lames du
margeur, pour avoir une marge bien nette, sur les macines il n'y a de
coupe que dans un sens, pour séparer les tirages du rouleau, en mini lab
ou en industriel, c'est pareil, sinon il y a un bord blanc flou, c'est pas
tres joli et tu serais le premier a rouspeter.
imprimes toi même, tu auras ce que tu veux, comme ca tu pourras acquerir
les rudiments du métier.

--

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Voir peut être du côté de la définition autrement dit , toi tu part en
Pixels pouce et la machine est certainement en Pixel cm.
Si ce n'est pas le cas, diminue le format de 300 à 260

Lg>

Jean-Pierre Roche

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Le compteur de pixel doit être mal réglé. Il a du mal à les
couper en quatre.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Voir peut être du côté de la définition autrement dit , toi tu part en
Pixels pouce et la machine est certainement en Pixel cm.
Si ce n'est pas le cas, diminue le format de 300 à 260

MDR ! Il y a grave confusionnement entre une machine grand
public et les petites manies qu'on peut rencontrer ici...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco

Voir peut être du côté de la définition autrement dit , toi tu part
en Pixels pouce et la machine est certainement en Pixel cm.
Si ce n'est pas le cas, diminue le format de 300 à 260

MDR ! Il y a grave confusionnement entre une machine grand
public et les petites manies qu'on peut rencontrer ici...

+ 1

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

alsace
Bonjour,
le souci sur les bornes que je connais un peu
est justement le format
11x15,10x13,10x15.
Pour mémoire les spécialistes connaissent la différence liée à l'APN avec
la règle des 4/3 ou 2/3 (format numérique 11x15 ou 24x36 10x15)
Il y a sur les bornes la fonctions option
qui permet impression pleine image ou plein papier
pleine image laissera des marges alors que le plein papier
coupera certainement la photo
Cordialement

je parle des bornes du fabricant japonnais (logo vert)

andré

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Christian Fauchier" a écrit dans le message de news:
1hz6zg3.36q9va7xa66aN%
Bonjour,

Une petite question aux spécialistes des bornes de tirage de photos
numériques en self-service.

Ayant besoin de photos d'identité pour mes enfants, j'ai fait une petite
séance de pdv vite fait ce matin au p'tit dej', recadré les photos au
format "identité" puis constitué deux planches de 8 photos. Pour ça,
j'ai créé sur mon logiciel favori deux images de 15x10cm avec une
résolution arbitraire de 300dpi (soit des images de 1772x1181 pixels)
sur lesquelles j'ai disposé mes petites photos avec une marge de
quelques mm entre chaque. Après sauvegarde en JPEG, j'ai transféré les
deux fichiers obtenus sur ma clé USB et j'ai couru chez le photographe
du centre commercial pour faire tirer ces photos sur la borne.

Là, problème : l'affichage de la borne fait apparaître que les photos
sont un peu "trop grandes" et débordent du format 10x15 (matérialisé par
un cadre). Il y a bien une fonction intitulée "recadrage", mais elle ne
permet que d'agrandir une partie de la photo, pas de la réduire pour
l'ajuster au format du papier... :-( Bon, tant pis, les photos seront un
peu rognées mais c'est pas grave, ce sont juste des photos à usage "non
officiel" (dossier scolaire, carte de bibliothèque, etc.)

N'empêche que je me pose quand même des questions : en admettant que la
borne ne prenne pas en compte la résolution "par défaut" indiquée dans
le fichier jpg (ici 300dpi, vérifié sur différents logiciels), pourquoi
ne se contente-t-elle pas d'ajuster au mieux la photo au format de
sortie ? Ici, la dimension d'origine des photos est augmentée d'environ
11% (les photos de 3,5x4,5 se retrouvent à 3,9x5), ce qui correspond à
une résolution d'environ 333dpi (qui ne ressemble pas à grand chose).

Il me semble me souvenir que j'avais eu le même problème en faisant
tirer ce type de photos chez Photoways. En fait, tout se passe comme si
la photo était "projetée" sur un papier un peu plus grand (quelque chose
comme 11x16,5) puis que les bords étaient coupés pour revenir au format
10x15. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe ou y a-t-il une autre
explication ?

Merci de vos lumières et A++
--
Christian

Ricco

Bonjour,
le souci sur les bornes que je connais un peu
est justement le format
11x15,10x13,10x15.
Pour mémoire les spécialistes connaissent la différence liée à l'APN
avec la règle des 4/3 ou 2/3 (format numérique 11x15 ou 24x36 10x15)
Il y a sur les bornes la fonctions option
qui permet impression pleine image ou plein papier
pleine image laissera des marges alors que le plein papier
coupera certainement la photo
Cordialement

je parle des bornes du fabricant japonnais (logo vert)

andré

faudrait encore que le client y comprenne quelque chose au " pleine image /
plein papier " a mon avis aucune chance de ce coté là, sinon, bien chercher
dans la ville s il reste une boutique de photo et s il y en a un, le
dénoncer, ce sale traite, ce voleur qui concurence des loyales bornes.

Ricco

qui aime bien les wursts

alsace
Bonjour,
Justement je collabore avec un ami photographe maître artisan
qui travaille indépendamment avec son propre matériel de tirage
et développement.
les bornes sont implantées pour répondre aux demandes de clients pressés
mais le conseil est toujours là.
cordialement
andré

ps: un connaisseur de Wurst?

--

pour me répondre sur BAL perso
remplacer Wurst par fr

"Ricco" <d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: f43atm$ss4$

Bonjour,
le souci sur les bornes que je connais un peu
est justement le format
11x15,10x13,10x15.
Pour mémoire les spécialistes connaissent la différence liée à l'APN
avec la règle des 4/3 ou 2/3 (format numérique 11x15 ou 24x36 10x15)
Il y a sur les bornes la fonctions option
qui permet impression pleine image ou plein papier
pleine image laissera des marges alors que le plein papier
coupera certainement la photo
Cordialement

je parle des bornes du fabricant japonnais (logo vert)

andré

faudrait encore que le client y comprenne quelque chose au " pleine image
/ plein papier " a mon avis aucune chance de ce coté là, sinon, bien
chercher dans la ville s il reste une boutique de photo et s il y en a un,
le dénoncer, ce sale traite, ce voleur qui concurence des loyales bornes.

Ricco

qui aime bien les wursts

Florent
alsace a formulé ce mardi :
photographe maître artisan

c'est quoi ça ?

1 2 3 4