Format photos ?

4 réponses
Maminou
Bonjour à tous et à chacun,

1) J'ai un Canon EOS 400D et mes photos en 3888 pixels x 2592 sortent au
tirage papier en 10 cm x 15.
Or je souhaiterais, si possible les faire tirer en 11 cm x 15.
Est-ce possible s'il vous plaît et dans l'affirmative, très simplement s'il
vous plaît, comment dois-je procéder ? J'ai tenté quelques corrections mais
ça ne me prend jamais le format souhaité :(-

2) Je mets en permanence un filtre anti UV sur mes objectifs mais les photos
sont souvent sombres - à moins de remonter les iso à 800 et encore - ce qui
m'oblige à reprendre tous mes clichés. Que faire à part enlever mes filtres
s'il vous plaît ?

3) Toutes mes photos nocturnes sont une authentique catastrophe. Quel est le
mode opératoire pour les réussir s'il vous plaît ?

Désolée de vous paraître idiote mais je ne suis qu'une photographe " amateur
"

En vous remerciant par avcance pour votre ou vos réponses

Je vous souhaite une excellente journée et un délicieux week-end

Maminou

4 réponses

John
Bonjour Maminou,

posseseur d'un 400D je vais essayer de te repondre, mais il y aurra
surement des reponses plus pertinente que les miennes....

1) demande simplement à les tirer en 11x15, un leger crop se fera sur le
haut et le bas de la photo.
2) sur mn 400D et mon Tamron 17-50/2.8, j'utilise un filtre anti UV B&W
et je n'ai pas ce probleme? et remonter les ISO ne changera rien si ce
n'est le temps de pause voir l'ouverture si tu es en mode auto. Je
pensse plutot que tu as ta correction de diap qui n'est pas à 0 mais en
negatif, voir une mauvaise balance des blancs.
3) tu utilises un flash integré ou externe ? la c'est pareil, si ta
balance des blanc n'est pas adaptée...verifie qu'elle est en auto.

Des amateurs plus avertis que moi te donneront peu être d'autres
reponses plus pertinentes...mais explore deja ces voies...on a vite fait
la premiere fois à faire joujou avec tous les reglages et garder des
reglages inadequoites...

hope this help

John

1) J'ai un Canon EOS 400D et mes photos en 3888 pixels x 2592 sortent au
tirage papier en 10 cm x 15.
Or je souhaiterais, si possible les faire tirer en 11 cm x 15.
Est-ce possible s'il vous plaît et dans l'affirmative, très simplement s'il
vous plaît, comment dois-je procéder ? J'ai tenté quelques corrections mais
ça ne me prend jamais le format souhaité :(-

2) Je mets en permanence un filtre anti UV sur mes objectifs mais les photos
sont souvent sombres - à moins de remonter les iso à 800 et encore - ce qui
m'oblige à reprendre tous mes clichés. Que faire à part enlever mes filtres
s'il vous plaît ?

3) Toutes mes photos nocturnes sont une authentique catastrophe. Quel est le
mode opératoire pour les réussir s'il vous plaît ?

Désolée de vous paraître idiote mais je ne suis qu'une photographe " amateur
"

En vous remerciant par avcance pour votre ou vos réponses

Je vous souhaite une excellente journée et un délicieux week-end

Maminou

Jean-Claude Péclard
Hello, mercredi, Maminou a écrit :

Bonjour à tous et à chacun,

Bonjour Maminou ;)

1) J'ai un Canon EOS 400D et mes photos en 3888 pixels x 2592 sortent au
tirage papier en 10 cm x 15.

C'est le bon rapport hauteur-largeur.

Or je souhaiterais, si possible les faire tirer en 11 cm x 15.

Pas de problème.

Est-ce possible s'il vous plaît et dans l'affirmative, très simplement s'il
vous plaît, comment dois-je procéder ? J'ai tenté quelques corrections mais
ça ne me prend jamais le format souhaité :(-

Un simple recadrage sur n'importe quel logiciel de retouche photo.
Sur la pluspart, après avoir choisi l'outil recadrage, tu peux introduire
les dimensions (15x11 cm- attention au choix de l'unité, il peut te
proposer 15x11 pixels!!!) puis la résolution. (La résolution est le nombre
de pixels, ou points par pouce (abréviation ppi: point par inche) sur un
écran, d'ordinateur ou d'appareil photo, ça n'a pas sa place parce que
c'est l'écran (ou son constructeur) qui a choisit combien de pixels par
pouce il te montre. Ce n'est une donnée utile que pour l'impression. En
l'occurence, sur des tirages photos, 300 ppi, font l'affaire)
Pour parfaire les choses, après recadrage et redimensionnement, il faudrait
donner un petit coup d'accentuation avec le même logiciel, mais si tu n'est
pas très au fait de la chose, il faut juste t'en souvenir, car se pourrait
être la cause d'images qui ont perdu de leur netteté en perdant de leur
taille !

2) Je mets en permanence un filtre anti UV sur mes objectifs mais les photos
sont souvent sombres - à moins de remonter les iso à 800 et encore - ce qui
m'oblige à reprendre tous mes clichés. Que faire à part enlever mes filtres
s'il vous plaît ?

Un filtre UV, ne baisse la quantité de lumière que dans une proportion
quasi imperceptible. (ça se voit à l'oeil nu en regardant au travers)
Sans filtre, tes images sont elles sombres ?
Si oui, c'est du côté des réglages de l'appareil qu'il faut voir.
Si non, ... c'est aussi du côté des réglages de l'appareil qu'il faut voir
;)

3) Toutes mes photos nocturnes sont une authentique catastrophe. Quel est le
mode opératoire pour les réussir s'il vous plaît ?

Appareil sur un pied.
Mais, il se pourrait que les échecs des photos de nuit, aient aussi la même
cause que le point 2 !!

Désolée de vous paraître idiote mais je ne suis qu'une photographe " amateur

L'idiotie n'a rien à voir avec l'amateurisme...

Je vous souhaite une excellente journée et un délicieux week-end

Merci.

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch
Jean-Claude Ghislain
"Maminou" a écrit :

1) J'ai un Canon EOS 400D et mes photos en 3888 pixels x 2592 sortent
au tirage papier en 10 cm x 15.
Or je souhaiterais, si possible les faire tirer en 11 cm x 15.

10x15 c'est le bon ratio pour tes photos, si tu veux du 11x15 il va
falloir recadrer, soit tu laisses le labo le faire (il coupera un bout
de chaque côté) ou tu recadres toi-même avec le ratio qui va bien.

2) Je mets en permanence un filtre anti UV sur mes objectifs mais les
photos sont souvent sombres - à moins de remonter les iso à 800 et
encore - ce qui m'oblige à reprendre tous mes clichés. Que faire à
part enlever mes filtres s'il vous plaît ?

La perte de luminosité est indiquée sur le filtre, un UV a généralement
un coefficient 1, c'est-à-dire aucune perte de lumière. De toute façon
la cellule est derrière l'objectif et compense automatiquement.

3) Toutes mes photos nocturnes sont une authentique catastrophe. Quel
est le mode opératoire pour les réussir s'il vous plaît ?

Catastrophique comment ? Il faudrait nous en dire plus ou placer un
exemple sur, par exemple, http://cjoint.com/ pour que l'on puisse voir
le type de catastrophe.

--
JCG
Maminou
Merci les garçons vous êtes tous les trois vraiment sympa. Je vais essayer
de regarder d'encore plus près toutes vos informations et si je me
débrouille mal je reviendrai vous demander conseils si vous n'y voyez pas
d'inconvénients.

Encore un chaleureux merci

Excellente journée et un délicieux week-end

Maminou