Format RAW sur smartphones

Le
F#FF0000
Il commence à être possible de sortir des images brutes des smartphones
récents (Nexus 5+), grâce à Camera FV-5 par exemple. Mais que reste-t'il
aux reflex ? :-)
Thomas
Le #26329195
F#FF0000 avait écrit le 15/12/2014 :
Il commence à être possible de sortir des images brutes des smartphones
récents (Nexus 5+), grâce à Camera FV-5 par exemple. Mais que reste-t'il aux
reflex ? :-)

Il y a Raw et Raw, ce n'est pas de la magie.

Le potentiel de traitement sur un reflex, c'est autre chose que sur un
compact à 200¤, et a fortiori sur un smartphone avec son capteur
minuscule.

Mais c'est un très joli coup marketing.
Jean-Pierre Roche
Le #26329206
Le 15/12/2014 14:27, F#FF0000 a écrit :
Il commence à être possible de sortir des images brutes des
smartphones récents (Nexus 5+), grâce à Camera FV-5 par
exemple. Mais que reste-t'il aux reflex ? :-)

Ben... Un capteur de qualité très supérieure et des
fonctionnalités sans commune mesure. Rien de neuf, sortir du
raw d'un téléphone (pour autant qu'un nombre significatif
d'utilisateurs se lancent dans l'opération) ne va pas y
changer grand chose...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le #26329214
Le 15/12/2014 14:32, Thomas a écrit :
[...]

mais justement, le raw permet de traiter sur le PC, pas su l'appareil, non?

déjà il faut android 5 pour que ca marche...

et on verra bien à l'usage
jd
Thomas
Le #26329213
jdd a formulé la demande :
[...]

Oui mais les infos sont collectées sur le boîtier.

Si on compare le meilleur score Dxomarks avec le pire (actuellement
affiché), ça donne ça:
http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Nikon-D810-versus-Panasonic-DMC-FZ28___963_256

Ce n'est pas vraiment le même potentiel de traitement pour les
couleurs, le bruit ou la dynamique.

Ils n'ont pas encore testé de smartphones.
jdd
Le #26329219
Le 15/12/2014 15:20, Thomas a écrit :

Oui mais les infos sont collectées sur le boîtier.

si le raw est l'enregistrement des paramètres du capteur, il faut bien
les avoir pour sortir une photo. Si, ensuite, on ne les traite pas on
gagne en temps processeur. On perd juste en volume et en temps de
transfert, mais je ne crois pas qu'on envisage de rafale, là :-)

Ce n'est pas vraiment le même potentiel de traitement pour les couleurs,
le bruit ou la dynamique.

Ils n'ont pas encore testé de smartphones.

je ne dis pas que ca se compare aux reflexes (ca viendra sans doute,
mais je serai mort avant :-(), mais justement pour le coup si ca permet
de gagner un pouillème de qualité, ce ne serait pas du luxe :-)

et puis, comme je disais, ca ne coute presque rien à essayer

jdd
benoit
Le #26329229
Jean-Pierre Roche
Le 15/12/2014 14:27, F#FF0000 a écrit :
> Il commence à être possible de sortir des images brutes des
> smartphones récents (Nexus 5+), grâce à Camera FV-5 par
> exemple. Mais que reste-t'il aux reflex ? :-)

Le fait qu'un capteur sur un téléphone fait entre 1 et de micromètre
et que la longueur d'onde de la lumière est entre 0,4 et 0,8 micromètre.
Quand un capteur commence à avoir la taille de ce qu'il mesure... pas
prêt d'avoir quelque chose de net.

F#FF0000
Le #26329239
On 15/12/2014 15:20, Thomas wrote:
Ils n'ont pas encore testé de smartphones.

Qui çà ? Dxo ?
http://www.dxomark.com/Phones/Google-Nexus-6-Google-s-latest-handset-storms-in-to-the-DxOMark-Mobile-top-10
F#FF0000
Le #26329238
On 15/12/2014 16:36, Benoit wrote:
Le fait qu'un capteur sur un téléphone fait entre 1 et de micromètre

Oula... mauvaise règle, changer de règle...
Thomas
Le #26329294
F#FF0000 a couché sur son écran :
[...]

Je veux dire qu'ils n'ont pas (encore) pour les smartphones les tests
Portrait/Landscape/Sports tels que ceux que je viens de montrer.

On peut comparer des moyens formats avec des compacts, mais pas avec
des smartphones. Ils n'apparaissent pas dans cette base de données:
http://www.dxomark.com/Cameras/Ratings
Alf92
Le #26329320
Thomas :

Le potentiel de traitement sur un reflex, c'est autre chose que sur un
compact à 200¤, et a fortiori sur un smartphone avec son capteur
minuscule.

le traitement c'est le processeur, pas l'objectif.
et pour le coup un smartphone est bien mieux équipé d'un APN.