Format de saisie

Le
Centaur
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec la saisie d'heures.

Mes utilisateurs doivent remplir un tableau avec des durées. Excel
oblige a saisir 1:30 pour 1h30, ce qui n'est pas "naturel" pour bon
nombre d'utilisateurs.

Y aurait-il un moyen, sans macro de réinterpretation de la saisie, pour
leur permettre se saisir 1h30 (un - h minuscule - trois - zero) sans que
cela soit considéré comme du texte, mais bien comme une valeur numérique
qu'il ne me restera plus qu'a mettre en forme suivant les besoins ?

Remerciements anticipé
michdenis

| Y aurait-il un moyen, sans macro

Selon moi, non.

MichD
"Centaur" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4d497ab2$0$26316$

[...]

Jacky

Ne serait pas plus sure de mettre une liste de validation avec une plage horaire ?
Les saisies seraient pratiquement sans erreurs.
Comme ici
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijpKtI782.xls

--
Salutations
JJ

[...]

Le #23080151
On 02/02/2011 17:12, Jacky wrote:
Bonjour,

Ne serait pas plus sure de mettre une liste de validation avec une plage horaire ?

Hélas... les valeurs doivent etre entrées avec précision. Cela peut
aller de quelques minutes à plusieurs heures, et par exemple 5h48 ne
pourra même pas etre arrondi à 6h ou 5h50.

Pareil dans l'autre sens, je peux avoir des 0h03.

Sinon, l'idée est effectivement parfaitement adaptée !

Cordialement,
isabelle
Le #23080291
bonjour Centaur,

une autre solution que j'utilise, avant d'entrer les heures tu execute
la macro Heure_Étoile et tu entre l'heure au format 5*36 donne 05:36
et lorsque tu as fini tu execute la macro Heure_DeuxPoint.

Sub Heure_Étoile()
Application.AutoCorrect.AddReplacement What:="*", Replacement:=":"
End Sub

Sub Heure_DeuxPoint()
Application.AutoCorrect.DeleteReplacement What:="*"
End Sub

isabelle

Le 2011-02-02 11:41, Centaur a écrit :
[...]

Le #23080591
Re...

Si l'on tient à la saisie " 1h30 (un - h minuscule - trois - zero)" et que cette façon :o((((
Une petite fonction perso.

Dans un module
'--------------
Function Horaire(LaCellule As Range)
Horaire = TimeValue((Left(LaCellule, Application.Find("h", LaCellule) - 1) & ":" & Right(LaCellule,
Application.Find("h", LaCellule))))
End Function
'------------------
Dans la cellule de saisie
=Horaire(A1)

--
Salutations
JJ

"Centaur"
[...]

michel ou sam
en mettant une colonne supplémentaire où tu mettrais :
=1*SUBSTITUE(A1;"h";":")
Les utilisateurs continueraient leurs saisies dans la colonne d'origine et
toi dans cette nouvelle colonne tu retrouverais l'heure
Michel

"Centaur" 4d497ab2$0$26316$
[...]

Le #23082001
On 02/02/2011 16:35, Centaur wrote:
Bonjour à tous,

Un GRAND merci à tous de vos ecellentes idées !

Cordialement,
LSteph

En effet, 5h48 ne sera pas reconnu comme un format d'heure
il faut entrer 5:48 sinon c'est pas des heures pour Excel mais du
texte.

Si tu regarde internationalement, ta box, la télé, le timing des match
si tu aimes le sport
ou même tout simplement ton réveil électronique il me semble
qu'il écrit lui aussi 17:48 et non 17h48

Très sincèrement cela devrait devenir vite une habitude "tout à   fait
naturelle"
c'est le cas là où je travaille et ou la plupart des utilisateurs ont
opté
pour la méthode qui va bien et permet un usage optimal du tableur.

Même s'il y a une solution tordue ou qui pourrait marcher avec
substitute ce serait la mauvaise méthode à mon humble avis.

Apres comme dit le sketche c'est vous qui voyez
mais on dit aussi l'essayer c'est l'adopter.

Bien cordialement.

--
LSteph

Centaur a écrit :
Bonjour � tous,

J'ai un petit souci avec la saisie d'heures.

Mes utilisateurs doivent remplir un tableau avec des dur�es. Exce l
oblige a saisir 1:30 pour 1h30, ce qui n'est pas "naturel" pour bon
nombre d'utilisateurs.

Y aurait-il un moyen, sans macro de r�interpretation de la saisie , pour
leur permettre se saisir 1h30 (un - h minuscule - trois - zero) sans que
cela soit consid�r� comme du texte, mais bien comme une v aleur num�rique