Format texte et 50 caracteres par ligne

4 réponses
Stoneguad
Bonjour a tous,
Je dois formater un texte de 100 pages deja écrites avec l'impératif suivant :
50 caracteres par lignes.
Je dispose de ThunderBird, et je voudrais faire apparaitre mon texte
ainsi avant de l'envoyer.

Quand je colle mon texte dans un "Nouveau message", il apparait en
html, dont formaté avec tous les attributs, couleur, police, aligné a
gauche, etc....
Je voudrais passer par le format "texte" et non html et dans les pref
indiquer dans "General", "Redaction" et "reformater le texte à X
caracteres par ligne"
Comment réaliser cela ?
merci
--
- http://pragmatique.new.fr -

4 réponses

Yamo'
Salut,
Le Fri, 09 May 2008 10:58:51 -0400, Stoneguad a écrit ce message (
<482466aa$0$884$ ):

Je dois formater un texte de 100 pages deja écrites avec l'impératif
suivant : 50 caracteres par lignes.

Si thunderbird ne le fais pas simplement, tu peux chercher un éditeur de
texte qui le fait, je sais qu'ultra edit sous windows (payant mais on
peut l'essayer) le fait il doit en avoir d'autres qui le font et sur
d'autres OS.

Si tu as un Unix ou équivalent ça doit-être faisable en ligne de commande.

Stéphane
--
O: Je crois qu'un système nouveau permettant de détecter les odeurs
artificielles est en cours pour les nouvelles générations de micros.
M: et mon cul ?
-+- in: Guide du Cabaliste Usenet - Bien configurer son odeur -+-

Olivier Miakinen

Je dois formater un texte de 100 pages deja écrites avec l'impératif suivant :
50 caracteres par lignes.
Je dispose de ThunderBird, et je voudrais faire apparaitre mon texte
ainsi avant de l'envoyer.

Cela doit se faire assez simplement. Il suffit de régler la longueur
maximum des lignes à 50 caractères.

Quand je colle mon texte dans un "Nouveau message", il apparait en
html, dont formaté avec tous les attributs, couleur, police, aligné a
gauche, etc....

Tu peux configurer Thunderbird pour qu'il compose les messages en mode
texte au lieu du mode HTML. Mais même si tu veux garder l'éditeur HTML
par défaut tu peux ouvrir exceptionnellement l'éditeur texte en gardant
la touche majuscule enfoncée pendant que tu cliques sur « Écrire ».

Je voudrais passer par le format "texte" et non html et dans les pref
indiquer dans "General", "Redaction" et "reformater le texte à X
caracteres par ligne"
Comment réaliser cela ?

Cf. ci-dessus.

Note que si tu as des sauts de ligne intempestifs dans le texte
d'origine, cela peut probablement s'arranger avec « Édition /
Reformater ».

Le Gaulois
Bonjour,

je rebondis sur cette question de mail en texte brut avec Thunderbird.
Avec Netscape Messenger 4, l'éditeur utilise une police à chasse fixe
et il y a un petit triangle bleu qui indique la position de la colonne
72. Je peux donc facilement rédiger des mails en texte brut avec
des lignes qui ne dépassent pas 72 caractères (sauf si je choisis
de dépasser, par exemple pour ne pas tronquer une url). Avec
Thunderbird, je n'ai plus ce triangle pour indiquer la colonne
72 et de toute façon le texte s'affiche avec une police
proportionnelle et donc il est très difficile d'estimer le nombre
de caractères dans la ligne.
Est-ce qu'avec Thunderbird on a une possibilité de rendre ce logiciel
aussi pratique que le vieux Netscape 4 Messenger ?
Olivier Miakinen

je rebondis sur cette question de mail en texte brut avec Thunderbird.
Avec Netscape Messenger 4, l'éditeur utilise une police à chasse fixe

Avec Thunderbird aussi. Je ne me rappelle pas si c'est automatique ou si
c'est moi qui l'ai configuré explicitement ainsi.

Pour info, voici quelques-uns des paramètres que j'ai.

--------------------------------------------------------------------
Paramètres des comptes / Rédaction et adressage
[ ] Rédiger les messages en HTML

Options / Affichage / Formatage / Messages en texte simple
[ ] Afficher les émoticônes sous forme graphique
Utiliser la police suivante : [x] largeur fixe [ ] largeur variable

Options / Rédaction / Général
Reformater les messages textes en lignes de [72] caractères

Options / Avancé / Général / Éditeur de configuration
Filtre : [ flowed ]
mailnews.display.disable_format_flowed_support true
mailnews.send_plaintext_flowed false
--------------------------------------------------------------------

et il y a un petit triangle bleu qui indique la position de la colonne
72.

Je n'ai jamais eu ça dans mes Netscape 4, et ce jusqu'à la 4.79 incluse.
Mais il s'agit d'AIX et non de Windows.

Je peux donc facilement rédiger des mails en texte brut avec
des lignes qui ne dépassent pas 72 caractères (sauf si je choisis
de dépasser, par exemple pour ne pas tronquer une url). Avec
Thunderbird, je n'ai plus ce triangle pour indiquer la colonne
72 et de toute façon le texte s'affiche avec une police
proportionnelle et donc il est très difficile d'estimer le nombre
de caractères dans la ligne.
Est-ce qu'avec Thunderbird on a une possibilité de rendre ce logiciel
aussi pratique que le vieux Netscape 4 Messenger ?

Avec Thunderbird, en ayant désactivé le format flowed à l'envoi, les
mots vont automatiquement à la ligne pour ne pas dépasser les 72
caractères (sauf si c'est un seul mot qui fait plus de 72 caractères,
par exemple une url qui ne sera donc jamais tronquée). Grâce à cela,
je force parfois des sauts de ligne pour harmoniser les longueurs des
lignes et ne pas avoir d'alternance disgracieuse entre lignes longues
et lignes courtes.

Et ce logiciel est donc aussi pratique que l'était le vieux Netscape 4
Messenger.