Format texte par défaut

Léo
Bonjour,
Est-il possible de paramétrer Excel pour que, par défaut, toutes les
cellules soient au format TEXTE ?

MichD
Bonjour,

La meilleure approche est par la création d'un modèle.
Tu peux créer un module au niveau d'un classeur ou un
modèle au niveau d'une feuille. Tu sélectionnes toutes
les cellules de la feuille et tu appliques le format de cellule
désiré.
Dans ce dernier cas, lors de l'ajout d'une feuille nouvelle en
utilisant la commande "Insérer..."par un clic droit sur l'onglet
d'une des feuilles déjà présentes dans le classeur, dans la
fenêtre ouvrante, tu sélectionnes le nom du modèle "Feuille"
que tu as créé.

Pour ce faire, tu places le modèle "Feuille" dans ce répertoire :
C:UsersTon ProfilAppDataRoamingMicrosoftTemplates

Selon que tu insères cette feuille dans un classeur contenant
ou non des macros, tu choisis l'extension appropriée : xltm ou xltx

MichD
"Léo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50cc5f1a$0$1830$

Bonjour,
Est-il possible de paramétrer Excel pour que, par défaut, toutes les
cellules soient au format TEXTE ?
Léo
Merci beaucoup pour cette réponse.
Malheureusement, je crains qu'elle ne convienne pas à mon cas. J'explique :
Je scanne des documents qui sont des listes de tarifs avec des références
numériques. Une fois scannés, j'utilise un logiciel OCR qui envoie
directement le texte dans un tableau excel qui se créée automatiquement.
Et bien sûr toutes les chiffres (références, prix...) sont considérés comme
des nombres et mis automatiquement sous ce format dans les cellules. Cela ne
me convient pas du tout car je ne fais aucun calcul sur ces données. Au
contraire quelques références contiennent des lettres, et quelques prix
contiennent aussi du texte (commentaires, annotations...) et ce mélange
créée un pataquès inextricable.
Comment faire pour que excel les prenne toujours sous forme de texte et
créée automatiquement tout son tableau sous ce seul format ?
MichD
Je ne suis pas familier avec le processus que tu décris

| Une fois scannés, j'utilise un logiciel OCR qui envoie
|directement le texte dans un tableau excel qui se créée
| automatiquement

Lorsqu'il s'agit de truc fait automatiquement, il n'y a pas
grand-chose à faire. Cependant, il est possible
de créer une macro (procédure) pour uniformiser les
formats de cellules...

Pour ce faire, peux-tu publier un fichier qui illustre bien
ce que tu as comme données dans ton fichier final et
ce que tu voudrais obtenir éventuellement après un
traitement? Tu peux supprimer les informations sensibles
du fichier et utiliser cette adresse Cjoint.com pour publier
ton exemple de classeur. Tu nous retournes ici l'adresse que
tu auras obtenue.

MichD
"Léo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50cc7e3c$0$21935$

[...]
Léo
Je crois en effet que mon problème n'a pas la solution simple que
j'espérais.
En fait je ne peux pas faire un "traitement" car c'est déjà trop tard :
Excel a déjà traité mes données sous formes de chiffres comme des nombres.
Et c'est ça que je veux éviter. J'aimerais qu'il considère toutes mes
données de la même manière, comme de simples caractères alphabétiques, et
qu'il s'abstienne de prendre des décisions à ma place. Qu'il se comporte
bêtement, en quelque sorte. Mais ça, je crois que c'est trop demander.
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider.
MichD
Si tu abdiques avant de commencer, cela te regarde!
Cependant, avec les macros dans Excel, il est quand
même possible de réaliser des choses intéressantes.
Encore faut-il avoir l'opportunité d'essayer!

MichD
Léo
Qui a dit que j'abdiquais ?
J'ai posé une question :
"Est-il possible de paramétrer Excel pour que, par défaut, toutes les
cellules soient au format TEXTE ?"
Tu m'as clairement répondu que cela n'était pas possible et qu'il fallait
passer par d'autres moyens.
C'est bon, j'ai ma réponse et je t'en remercie. Je vais donc maintenant
passer par d'autres moyens. Si je rencontre alors de nouvelles difficultés,
je reviendrai peut-être...
Jacquouille
Hola, ma bonne Léo
Pourquoi cet énervement brusque et intempestif.
Le Monsieur, il a dit que les macros pouvaient faire des trucs intéressants.
Il suffirait peut-être que Excel fasse ces trucs AVANT le traitement par OCR
.
Pratiquant ces lieux depuis l'aube de ce forum et connaissant le répondeur,
je ne parierais pas un kopek qu'il ne trouvât point une solution.
Perso, je mettrais donc un fichier sur C.JOINT.COM, je publierais ce lien,
puis j'attendrais 30 minutes.

PS 1 :si le doc Excel est créé automatiquement, il doit être possible de la
paramétrer....
PS 2 : le répondeur a donné UNE réponse au vu des renseignements en sa
possession. Il n'a pas dit son dernier mot. -))
Au bon plaisir de vous lire

Jacquouille

"Léo" a écrit dans le message de groupe de discussion :
50cca4ae$0$21922$

Qui a dit que j'abdiquais ?
J'ai posé une question :