Format toujours respecté sur la TNT, ou pas ?

TeuNeuTeu
Bonjour,

Un truc qui m'énerve à mort sur la télévision hertzienne,
c'est le format non respecté, de manière quasi-systématique (à part
peut-être Arte, seul bon élève régulier).
Un film en 2.35 est toujours diffusé en 1.77 massacré. On a le
droit aux génériques de début et de fin en 2.35, mais tout le film est
diffusé en 1.77 (et donc tronqué sur les côtés).
Je comprends le point de vue des chaînes (en faisant ainsi, le
possesseur de télé 4/3 n'a pas trop de bandes noires en haut et en
bas, et le possesseur de télé 16/9 peut zoomer et bien remplir son
écran), mais c'est cinématographiquement horrible (un bout de nez à
gauche de l'écran qui parle à un bout d'oreille à droite de l'écran;
un lever de soleil sur Paris, avec le soleil et la tour Eiffel sortis
du cadre; etc).
On voit même pire parfois: des films 1.85 ou 2.35 recadrés en
4/3, une vraie boucherie ! De quoi dégoûter complétement le
spectateur.

Alors, sur la TNT, c'est mieux ou pas ? J'ai cru comprendre
que par exemple certaines chaînes passaient des séries américaines en
"4/3 recadré" sur le hertzien et au même moment en "16/9 anamorphique"
sur la TNT. Et les films ? On a le droit au format 2.35 respecté en
"16/9 anamorphique", ou à du 1.77 tronqué ? Il y a du mieux ou pas, ou
ça n'est pas la peine de sauter le pas ?

Thierry VIGNAUD
On Mon, 08 Oct 2007 13:52:07 +0200, TeuNeuTeu
wrote:

C'est un vieux débat, que celui du format non-respecté des films que
tu aurais pu tenir déjà il y a 25 ou 30 ans.

Je dirai que la France s'est située plutôt dans les bons élèves (pays)
depuis près de 30 ans (je parle de choses dont j'ai la mémoire et des
archives). Je suis tombé dans des laps de temps de 10/15 ans avec, sur
les chaînes françaises, des

C'est vrai que ce n'est pas bien de diffuser un film 2:35 en 1:85.
Mais que dire des britanniques et américains qui ne connaissaient
(avant le 16/9°) pratiquement pas de diffusion de films avec les
bandes noires en haut et bas de l'image (en diffusion 4/3) ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Paludc
Quand la télé a commencé en Amérique à concurrencer le cinéma au début des
années cinquante, le cinéma a inventé l'écran large, comme le cinémascope ou
le cinérama, pour offrir au public un spectacle que le petit écran ne
pouvait lui procurer. Et la chose a été assez bien verrouillée pour que des
lois passent afin d'obliger les télé américaines à "remplir" l'écran avec
l'image. D'où l'obligation pour les télé de passer des films rabotés afin de
ne pas avoir de barres noires en haut et en bas. Et ainsi apparition du "pan
and scan" qui opère un recadrage dans l'image large.

Et ainsi donc les diffuseurs télé ont reçu des bobines d'images tronquées
sur les côtés, les télé européennes se trouvant ainsi souvent contraintes de
subir des lois américaines, vu que la fourniture des télés en films
passaient par les mêmes canaux de diffusion, on allait pas faire un deuxième
circuit pour les non américains, par rationalités commerciale et intérêt
bien senti. De même que certaines grands producteurs américains (Genre
Columbia) ont longtemps refusé aux télés des bobines en 35 mm, estimant que
le 16 mm devait suffire. Il y a longtemps j'avais entendu Patrick Brion,
grand manitou décideur pour tous les films du service public, expliquer
qu'il avait fait une question de principe son refus de se soumettre à ce
genre d'oukase, et ainsi certains films réputés furent privés de passage au
"Cinéma de Minuit". Il est vrai que le NTSC américain n'était pas non plus
un standard de qualité...

message de news: