Formatage à bas niveau d'un disque dur ide 3.5 pouces: Quel logiciel, je dois utiliser? Où le trouver?

4 réponses
VN
Salut à tous,
je voudrais faire 1 formatage à bas niveau mon disque dur ide.
Quelqu'un peut m'indiquer le chemin à suivre?
Bonne année à tous.

4 réponses

Delta01
Si c'est pour récupérer un DD endommagé par un crash catastrophique,
tu peux essayer "Drive Fitness Test" de Hitachi, ou "HDD Regenerator"
Voir sur Google pour les adresses.
--
Ce message a été posté via la plateforme Web club-Internet.fr
This message has been posted by the Web platform club-Internet.fr

http://forums.club-internet.fr/
pxg
VN wrote:
Salut à tous,
Salut à toi

je voudrais faire 1 formatage à bas niveau mon disque dur ide.
Que veux tu faire exactement : nouvelle sectorisation du disque ou remise à

zéro des secteurs ou encore revitalisation de secteurs défectueux ?

Le premier n'est pas forcément à la portée de mr tout le monde (je devrais
d'ailleurs dire qu'il est hors de portée) et que l'utilisation d'outils
inadaptés peut rendre le disque inutilisable,
Le deuxième se fait de préférence avec un outil fourni par le constructeur
du disque
Pour le troisième, l'outil ci-dessus peut éventuellement disposer de ces
fonctions et on peut trouver sur la toile quelques utilitaires censés le
faire, je n'ai toutefois pas de retours d'expérience probants à te donner.

pxg

Alain Haberkorn
VN wrote:
Salut à tous,
Salut à toi

Salut à vous

je voudrais faire 1 formatage à bas niveau mon disque dur ide.
Que veux tu faire exactement : nouvelle sectorisation du disque ou remise

à

zéro des secteurs ou encore revitalisation de secteurs défectueux ?

Le premier n'est pas forcément à la portée de mr tout le monde (je devrais
d'ailleurs dire qu'il est hors de portée) et que l'utilisation d'outils
inadaptés peut rendre le disque inutilisable,
Le deuxième se fait de préférence avec un outil fourni par le constructeur
du disque
Pour le troisième, l'outil ci-dessus peut éventuellement disposer de ces
fonctions et on peut trouver sur la toile quelques utilitaires censés le
faire, je n'ai toutefois pas de retours d'expérience probants à te donner.

J'ai "souvent" utilisé un utilitaire nommé loformat.exe qui me semble
marcher avec beaucoup de constructeurs (j'ai essayé IBM, Fujitsu et surtout
un certain 30 Go Maxtor ;)
Amha, il réalise les opérations 2 et 3 ci-dessus (je ne sais pas ce qu'est
la première -> explication?).
Suivi détaillé de l'opération :
http://www.aveclenet.com/bas_niveau1.htm

Sinon, comme précisé par pxg, la plupart des constructeurs fournissent un
"loformat" dédié à leurs disques. Perso, je n'ai jamais vu de différences
avec l'utilitaire ci-dessus, mais dans le doute, j'utilise le spécialiste.

P.S : bonne chance !

Alain Haberkorn

unicq
slt
Attention ! çà peut-^être désastreux suivant les constructeurs tu ne dis
pas ta marque a+