Formatage DD 32 bits et 64 bits

7 réponses
Fergut
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Merci

7 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

1) Il n'y a pas de spécificité 32 ou 64 bits !
2) Le partitionnement peut s'effectuer lors de l'installation de chaque OS

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Bethebeast
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Est ce que Windows XP 32bits et Windows Vista 64bits sur le même disque
dur ne risque t'il pas de causer des problèmes?
Sergio
Bethebeast avait soumis l'idée :
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Est ce que Windows XP 32bits et Windows Vista 64bits sur le même disque dur
ne risque t'il pas de causer des problèmes?

Ce sont deux OS sur deux partitions différentes. Je ne vois pas où est
le problème. Depuis des lustres, le mulitboot permet de faire cohabiter
plusieurs OS différents sur le même disque de la même machine.

Seul risque : Qu'un des OS vienne mettre le souk sur la partition de
l'autre : c'est déjà arrivé en faisant cohabiter Windows NT 4 avec
Windows 2000 (ou XP) qui bidouille le NTFS de NT4 pour le transformer
en NTFS pour 2000/XP. Mais je croisd que depuis Microsoft a compris la
leçon...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Supportez le libre : http://www.framasoft.net/
Jean-Claude BELLAMY
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news:461cf69a$0$463$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Est ce que Windows XP 32bits et Windows Vista 64bits sur le même disque
dur ne risque t'il pas de causer des problèmes?

NON !

Les systèmes de fichiers reconnus et utilisés par ces 2 systèmes sont
strictement les mêmes : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS + CDFS et UDF pour les CD
et DVD.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Bethebeast
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news:461cf69a$0$463$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64
bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Est ce que Windows XP 32bits et Windows Vista 64bits sur le même
disque dur ne risque t'il pas de causer des problèmes?

NON !

Les systèmes de fichiers reconnus et utilisés par ces 2 systèmes sont
strictement les mêmes : FAT12, FAT16, FAT32, NTFS + CDFS et UDF pour
les CD et DVD.

OK!
Merci pour l'info ;-)
William Marie
"Bethebeast" <"be_the_beast_sans tirets"@libranet.fr> a écrit dans le
message de news: 461cf69a$0$463$
Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"Fergut" a écrit dans le message de
news:461cc09c$0$5077$
Salut

Est il possible de partitionner un DD 250 Go NTFS sata
- Une partition 100 Go pour installation XP SP 2 familial 32 bits
- Une partition 150 Go pour installation Vista familial premium 64 bits
Si oui avec quel utilitaire de formatage

Est ce que Windows XP 32bits et Windows Vista 64bits sur le même disque
dur ne risque t'il pas de causer des problèmes?

Pas plus que si on installe un pingouin, qui reste bien sage dans son
coin et ne casse pas les fenêtres.

Rappel : On peut installer TOUS les OS qu'on veut sur un PC à 2
conditions

1. Que chaque OS soit isolé dans sa partition spécifique (avec son formatage
préféré)

2. Que la partition primaire principale d'aiguillage, que je n'ose plus
appeler C:, déjà parce que a) le lettrage ne tient pas la route, b) Vista va
trouver le moyen d'appeler C: sa partition même si elle est sur la 4e unité
logique, donc, pour causer unixien, du moment que /dev/hda1 ne sert que
d'aiguillage sur les systèmes.

3. Selon les goûts il y a des "os loaders" de différentes factures. Perso je
reste à celui de XP pour 3 raisons :
a) je suis un grand flemmard
b) l'os loader de XP rempli son office y compris pour le MS-DOS et Linux
c) un autre risquerait d'être mis à mal lors d'une restauration système

Précaution : disquette de démarrage pour tout le monde.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
Gérard
In news:461d096a$0$2131$,
William Marie typed:

Précaution : disquette de démarrage pour tout le monde.

Est-ce que ça marche avec une clé USB ou une carte SD si l'on a pas de
lecteur de disquette ?

--
Gérard