Formatage disque dur avec XP SP2

3 réponses
kw76
La bonne journée à tous,

1) Mon disque dur est partitionné en 4
2) je désire formater le disque dur et l' effacer complètement pour
supprimer tout ce qu'il y a dessus (partitions, BDR, etc ) et le
réorganiser.
3) Comment doisje m'y prendre pour ne pas faire de conn..... ?
4) Eternelle reconnaissance à celui (ou celle) qui me conseillera

KW76

3 réponses

Tsilefy
Dans le message news:432554b3$0$5404$,
kw76 a écrit:
La bonne journée à tous,

1) Mon disque dur est partitionné en 4
2) je désire formater le disque dur et l' effacer complètement pour
supprimer tout ce qu'il y a dessus (partitions, BDR, etc ) et le
réorganiser.
3) Comment doisje m'y prendre pour ne pas faire de conn..... ?
4) Eternelle reconnaissance à celui (ou celle) qui me conseillera

KW76

Salut,
D'abord, précaution préalable si ton CD de XP ne contient pas le SP2 :
télécharges le SP2 (ici : http://minilien.com/?BQwNtlDBrv). Lorsque
l'installation sera terminée, ne te connectes *surtout pas* sur le Net,
installe d'abord le SP2 sous peine de voir le PC *infecté* immédiatement.
Déconnectes également les périphériques non nécéssaires : imprimantes,
scanners, disques externes, modems, etc...
Vérifie également que tu disposes d'un CD contenant les pilotes nécéssaires
à toutes tes périphériques, et au moins à ton modem si tu as un modem USB.
En effet, la plupart des pilotes peuvent être téléchargées depuis internet.
De même, mets près de toi tes identifiants de connexion internet et les
paramètres de ton FAI.
Ne pas oublier aussi le numéro de série de XP présent dans la licence, ou
sur la façade du PC, ou ailleurs.
Ensuite, démarres avec le CD, au premier écran, choisis "installer"; à
l'écran de choix suivant, choisis également installer.
Il va alors te proposer une liste de partitions. Choisis une à une les
partitions avec les flèches de direction, puis supprimes- les avec la touche
S (je crois..). Il va te demander confirmation, confirme.
Une fois les 4 partitions détruites, choisis créer une ou plusisuers
nouvelles partitions sur l'espace non partitionné, avec la touche C.
Ensuite, indique la taille (en Mo) de la partition.Puis choisis d'installer
XP sur une des nouvelles partitions (avec la touche Entrée).
Puis choisis de formater. Si tu n'as pas l'intention d'installer d'autres
systèmes d'exploitation sur le PC, choisis NTFS. C'est le meilleur choix,
notamment pour disposer de la capacité à crypter des fichiers et des
dossiers.
Si tu n'es pas pressé par l'urgence, choisis formatage lent. Ensuite,
Windows s'installera naturellement, sans problème.
Captures d'écran ici :
http://www.blackviper.com/Articles/OS/InstallXPHome/installxphome1.htm
(clique sur les images pour les agrandir), en v.o.
Une fois XP installé, première chose à faire: mettre le SP2
Deuxième chose : mettre un antivirus, se connecter et le mettre à jour.
Troisième chose : mettre à jour XP via Windows Update.
Maintenant, tu peux faire tranquillement le reste : installation
périphériques, etc...
--
Tsilefy

kw76
Merci de tes conseils très détaillés.
J'ai tenté hier de faire ce que tu dis, mais cet "idiot là" (c'est mon PC)
m'a réinstallé une deuxième fois Windows sans retirer l'autre ni ne me
reformater mon disque dur. C'est pour cela que je demande conseil auprès des
spécialistes.
En ce qui concerne Internet, je possède une live box.

Je vais refaire la manip dans les prochains jours.

Encore merci

KW76

"Tsilefy" <rakoto.tsilefy(@ouanadoo.fr)> a écrit dans le message de news:

Dans le message news:432554b3$0$5404$,
kw76 a écrit:
La bonne journée à tous,

1) Mon disque dur est partitionné en 4
2) je désire formater le disque dur et l' effacer complètement pour
supprimer tout ce qu'il y a dessus (partitions, BDR, etc ) et le
réorganiser.
3) Comment doisje m'y prendre pour ne pas faire de conn..... ?
4) Eternelle reconnaissance à celui (ou celle) qui me conseillera

KW76

Salut,
D'abord, précaution préalable si ton CD de XP ne contient pas le SP2 :
télécharges le SP2 (ici : http://minilien.com/?BQwNtlDBrv). Lorsque
l'installation sera terminée, ne te connectes *surtout pas* sur le Net,
installe d'abord le SP2 sous peine de voir le PC *infecté* immédiatement.
Déconnectes également les périphériques non nécéssaires : imprimantes,
scanners, disques externes, modems, etc...
Vérifie également que tu disposes d'un CD contenant les pilotes
nécéssaires à toutes tes périphériques, et au moins à ton modem si tu as
un modem USB. En effet, la plupart des pilotes peuvent être téléchargées
depuis internet. De même, mets près de toi tes identifiants de connexion
internet et les paramètres de ton FAI.
Ne pas oublier aussi le numéro de série de XP présent dans la licence, ou
sur la façade du PC, ou ailleurs.
Ensuite, démarres avec le CD, au premier écran, choisis "installer"; à
l'écran de choix suivant, choisis également installer.
Il va alors te proposer une liste de partitions. Choisis une à une les
partitions avec les flèches de direction, puis supprimes- les avec la
touche S (je crois..). Il va te demander confirmation, confirme.
Une fois les 4 partitions détruites, choisis créer une ou plusisuers
nouvelles partitions sur l'espace non partitionné, avec la touche C.
Ensuite, indique la taille (en Mo) de la partition.Puis choisis
d'installer XP sur une des nouvelles partitions (avec la touche Entrée).
Puis choisis de formater. Si tu n'as pas l'intention d'installer d'autres
systèmes d'exploitation sur le PC, choisis NTFS. C'est le meilleur choix,
notamment pour disposer de la capacité à crypter des fichiers et des
dossiers.
Si tu n'es pas pressé par l'urgence, choisis formatage lent. Ensuite,
Windows s'installera naturellement, sans problème.
Captures d'écran ici :
http://www.blackviper.com/Articles/OS/InstallXPHome/installxphome1.htm
(clique sur les images pour les agrandir), en v.o.
Une fois XP installé, première chose à faire: mettre le SP2
Deuxième chose : mettre un antivirus, se connecter et le mettre à jour.
Troisième chose : mettre à jour XP via Windows Update.
Maintenant, tu peux faire tranquillement le reste : installation
périphériques, etc...
--
Tsilefy

BestSideOrphus
Bonjour

Quand tu boutes sur le CD pour la réintallation (et éviter d'avoir un 3ème
Windows d'installé) tu auras un message d'avertissement qu'un WINDOWS existe
sur ton disque.

Il te faudra avec la touche 'S' (mais je ne sais plus à quel moment c'est
possible) détruire la partition, puis toute les autres de ton disque
(puisque c'est ce que tu veux)

Ensuite, dans le même menu mais avec la touche "C" il te faudra créer une
partition (soit de la totalité du disque ou d'une partie) acceptant ta
nouvelle installation.

Pendant la phase d'installation, le programme d'installation formatera
automatiquement (format de la FAT à préciser lorsque demandé) et uniquement
la partition sur laquelle il installe WINDOWS. Si tu as choisi de créer
d'autre partition, il te faudra les formater à partir de WINDOWS.

--
Cordialement

Dominique
@>--------------------------------------------<@
Pour me répondre en personne cliquez sur
http://cerbermail.com/?n0i55A4HmN
@>--------------------------------------------<@

"kw76" a écrit dans le message de news:
43258a1f$0$1020$
Merci de tes conseils très détaillés.
J'ai tenté hier de faire ce que tu dis, mais cet "idiot là" (c'est mon PC)
m'a réinstallé une deuxième fois Windows sans retirer l'autre ni ne me
reformater mon disque dur. C'est pour cela que je demande conseil auprès
des spécialistes.
En ce qui concerne Internet, je possède une live box.

Je vais refaire la manip dans les prochains jours.

Encore merci

KW76

"Tsilefy" <rakoto.tsilefy(@ouanadoo.fr)> a écrit dans le message de news:

Dans le message news:432554b3$0$5404$,
kw76 a écrit:
La bonne journée à tous,

1) Mon disque dur est partitionné en 4
2) je désire formater le disque dur et l' effacer complètement pour
supprimer tout ce qu'il y a dessus (partitions, BDR, etc ) et le
réorganiser.
3) Comment doisje m'y prendre pour ne pas faire de conn..... ?
4) Eternelle reconnaissance à celui (ou celle) qui me conseillera

KW76

Salut,
D'abord, précaution préalable si ton CD de XP ne contient pas le SP2 :
télécharges le SP2 (ici : http://minilien.com/?BQwNtlDBrv). Lorsque
l'installation sera terminée, ne te connectes *surtout pas* sur le Net,
installe d'abord le SP2 sous peine de voir le PC *infecté* immédiatement.
Déconnectes également les périphériques non nécéssaires : imprimantes,
scanners, disques externes, modems, etc...
Vérifie également que tu disposes d'un CD contenant les pilotes
nécéssaires à toutes tes périphériques, et au moins à ton modem si tu as
un modem USB. En effet, la plupart des pilotes peuvent être téléchargées
depuis internet. De même, mets près de toi tes identifiants de connexion
internet et les paramètres de ton FAI.
Ne pas oublier aussi le numéro de série de XP présent dans la licence, ou
sur la façade du PC, ou ailleurs.
Ensuite, démarres avec le CD, au premier écran, choisis "installer"; à
l'écran de choix suivant, choisis également installer.
Il va alors te proposer une liste de partitions. Choisis une à une les
partitions avec les flèches de direction, puis supprimes- les avec la
touche S (je crois..). Il va te demander confirmation, confirme.
Une fois les 4 partitions détruites, choisis créer une ou plusisuers
nouvelles partitions sur l'espace non partitionné, avec la touche C.
Ensuite, indique la taille (en Mo) de la partition.Puis choisis
d'installer XP sur une des nouvelles partitions (avec la touche Entrée).
Puis choisis de formater. Si tu n'as pas l'intention d'installer d'autres
systèmes d'exploitation sur le PC, choisis NTFS. C'est le meilleur choix,
notamment pour disposer de la capacité à crypter des fichiers et des
dossiers.
Si tu n'es pas pressé par l'urgence, choisis formatage lent. Ensuite,
Windows s'installera naturellement, sans problème.
Captures d'écran ici :
http://www.blackviper.com/Articles/OS/InstallXPHome/installxphome1.htm
(clique sur les images pour les agrandir), en v.o.
Une fois XP installé, première chose à faire: mettre le SP2
Deuxième chose : mettre un antivirus, se connecter et le mettre à jour.
Troisième chose : mettre à jour XP via Windows Update.
Maintenant, tu peux faire tranquillement le reste : installation
périphériques, etc...
--
Tsilefy