Formatage

4 réponses
Dominique Perret
Bonjour,

Je suis sous Vista premium. J'ai un disque dur externe 2,5" (60 Go) formaté
en NTFS récupéré sur un portable, que je voudrais convertir en FAT 32. Dans
les options de formatage, le choix FAT32 n'apparait pas. Cela signifie t il
que ce disque ne peut être converti en FAT32 ou quelque chose m'aurait
échappé ?

Merci par avance.

4 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Dominique Perret" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je suis sous Vista premium. J'ai un disque dur externe 2,5" (60 Go)
formaté en NTFS récupéré sur un portable, que je voudrais convertir en FAT
32.
Quelle curieuse idée !!!!!!!!!!!!!!!

Dans les options de formatage, le choix FAT32 n'apparait pas. Cela
signifie t il que ce disque ne peut être converti en FAT32 ou quelque
chose m'aurait échappé ?

Le formatage en FAT32 est VOLONTAIRMENT ("by design") limité à des
partitions de 32 Go au maximum!
Et ce n'est pas une nouveauté, vu que çà date de depuis Windows 2000. (17
février 2000)

Microsoft a créé cette limitation (que j'approuve totalement) afin d'inciter
à l'utilisation de NTFS, système de fichiers beaucoup plus fiable, sûr,
performant, puissant,... que FAT.

Si tu tiens absolument à FAT32 :
- ou bien tu "découpes" ton DD en plusieurs partitions
de taille inférieures ou égales à 32 Go
- ou bien tu boote sur un DOS évolué (DOS de Win9x, Free DOS, ..)
et tu formates ton DD avec un partitionneur
(Paragon PM, Acronis Disk Director, Partition Magic,..)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Dc
Bjr,

Le formatage en FAT32 est VOLONTAIRMENT ("by design") limité à des partitions
de 32 Go au maximum!

C'etait pas plutot l'espace d'adressage qui limitait a 32 Mo ?

a plus..

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------

Jean-Claude BELLAMY
"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bjr,

Le formatage en FAT32 est VOLONTAIRMENT ("by design") limité à des
partitions de 32 Go au maximum!

C'etait pas plutot l'espace d'adressage qui limitait a 32 Mo ?

?????????
L'espace d'adressage de QUOI ?

L'adressage mémoire d'un processeur 32 bits est limité à 2^32 octets soit 32
Go, mais çà n'a rien à voir.

Je persiste et signe, sous W2K et au-delà, le formatage de partition FAT32
est VOLONTAIREMENT limité à 32 Go.
(34 359 738 368 octets)

Cette limitation disparait dans le nouveau système de fichiers "exFAT"
(Extended File Allocation Table), apparu au départ dans Windows Embedded CE
6.0 (nom de code "Yamazaki", sorti le 01/11/2006, destiné aux système
embarqués, et qui doit servir de base à Windows Mobile 7, l'OS des PDA et
smartphones), et qui doit sera disponible dans VISTA à partir du SP1.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Dominique Perret
Bonjour,

J'ai lancé LINUX, et formaté mon disque en FAT32. Sous Vista j'ai maintenant
un disque parfaitement reconnu de 160 Go (et non 60 comme j'avais écris par
erreur), utilisable sous Windows, linux et tous les appareils intégrant des
prises usb ne reconnaissant QUE les DD en FAT32 (lecteurs divx, box, etc..)
Problème résolu.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:O6%23M%
"Dc" a écrit dans le message de
news:
Bjr,

Le formatage en FAT32 est VOLONTAIRMENT ("by design") limité à des
partitions de 32 Go au maximum!

C'etait pas plutot l'espace d'adressage qui limitait a 32 Mo ?

?????????
L'espace d'adressage de QUOI ?

L'adressage mémoire d'un processeur 32 bits est limité à 2^32 octets soit
32 Go, mais çà n'a rien à voir.

Je persiste et signe, sous W2K et au-delà, le formatage de partition FAT32
est VOLONTAIREMENT limité à 32 Go.
(34 359 738 368 octets)

Cette limitation disparait dans le nouveau système de fichiers "exFAT"
(Extended File Allocation Table), apparu au départ dans Windows Embedded
CE 6.0 (nom de code "Yamazaki", sorti le 01/11/2006, destiné aux système
embarqués, et qui doit servir de base à Windows Mobile 7, l'OS des PDA et
smartphones), et qui doit sera disponible dans VISTA à partir du SP1.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org