Formatage

Jeanlou
Je me suis (enfin) décidé à installer vista 32bits Intégrale.
Seulement, souhaitant formater un disque physique supplémentaire destinné à
des fichiers de sauvetages, le formatage proposé est "exclusivement"
Principal !

Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien
"Extention" ?

Merci de me le faire savoir,
cordialement,
Jeanlou

Azo4
> "Extention" ?

comme dirait Jean-Claude : extenSion de ...?

mettre tes disques en raid pour pouvoir "étendre" tes partitions, mais, quel
intérêt?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Jeanlou" a écrit dans le message de
[...]

Pierre TORRIS
Jeanlou a écrit dans ce message
<news: :

Bonjour,

[...]

Ne serait-ce pas plutôt le type de partition (principale, étendue). ;-)

Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien
"Extention" ?

<?> "Extention" -> partition étendue </?>

Créer une "partition principale" et formater le disque (FAT32, NTFS).

NB : "principale" ne signifie pas "priorité",
tant que la partition n'est pas marquée "active".

Si votre disque à une taille conséquente, vous pouvez ensuite créer une
partition étendue et des lecteurs logiques.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jeanlou
Azo4,
Quel Jean-claude...?

Je me pose simplement la question de savoir pourquoi le système windows ne
propose plus le choix entre "Principal Bootable" :: ou "Partition Etendue" ???

Je n'ai vraiment pas besoin d'une "partition principale" pour un disque
devant servir à stocker des fichier "temporaires" qui sont transférés, (et
sauvés) le même jour, sur des disques externes !

Quant au RAID, j'en ai rien à f...outre !

Je l'applique uniquement en cas d'une installation de Serveur.

Il s'agir d'un ordinateur de bureau, devant servir au développment
d'applications spécifiques. Donc, rien d'automatique !

Je suis peut-être de la vielle école, mais à mon sens, c'est encore ce qui a
de mieux !

Ah, le bon vieux temps du DOS, ...pas de clé de sécurité, pas de pilotes
inutiles, pas de fichiers obsolète, ...et pourtant, le BILL a fait fortune
dès cette époque, non ?

J'ai encore un fichier en "C" des années '80 que permet de choisir entre 600
cocktails différents, avec une image crée pixel/pixel ! et le tout...sur une
disquette prenant moins de 300 kilo-octets !
Qui dit mieux ?

Essayez aujourd'hui de réaliser une application similaire !
Il vous faut des giga-octets !

Cordialement
Jeanlou

"Azo4" wrote:

> [...]

> Principal !
>
> Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien

Azo4
si tu parles d'un autre disque, Pierre te donne la réponse!!

--
[...]

???

"Azo4" wrote:

> [...]

> Principal !
>
> Comment procéder pour sélectionner un formatage non principal mais bien

Jeanlou
D'accord Pierre,
Mais pourquoi Windows "décide", sans laisser le choix dès le départ, de
formater un disque comme "Partition Principale" ?
que signifie "Principale" ? si ce n'est que "prioritaire".
Je me contente, depuis des décenies, de "Lecteur Logique" pour un disque
devant servir à enmagasiner des données.

Je ne retrouve plus cette proposition, ni dans "Gérer > Gestio des disques"
ni dans les option proposés dans "Ordinateur > Disque click droit > Formater"
!

Ainsi que dans "Aide" !

Cordialement,
Jeanlou

"Pierre TORRIS" wrote:

> [...]

Si votre disque à une taille conséquente, vous pouvez ensuite créer une
partition étendue et des lecteurs logiques.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Une partition PRINCIPALE (ou PRIMAIRE) est une partition BOOTABLE, et la
table de partiton qui contient sa définition est OBLIGATOIREMENT celle du
MBR (Master Boot Record = le 1er secteur physique d'un disque physique)

Comme cette table ne peut contenir que 4 entrées, il ne peut y avoir que 4
partitions PRIMAIRES au maximum sur un disque.

Pour dépasser cette limite (qui date de 25 ans environ), il a été inventé le
concept de partition LOGIQUE, dont la table de partition se trouve dans une
partition ÉTENDUE (qui est un simple contenant), laquelle est définie dans
une table de partition qui est :
- soit celle du MBR
- soit une table de partition se trouvant dans une autre partition
ÉTENDUE.
Si bien que l'on peut avoir une INFINITÉ de partitons LOGIQUES (et
étendues).
Et généralement la table du MBR contiendra :
- 1 à 3 partitions PRIMAIRES
- 1 partition ÉTENDUE dont la table contiendra
- 1 partition LOGIQUE
- éventuellement 1 partition ÉTENDUE dont la table contiendra
- 1 partition LOGIQUE
- éventuellement 1 partition ÉTENDUE dont ...

Le problème avec les partitions LOGIQUES est que, dans le cas de systèmes
Microsoft (DOS et Windows toutes versions), elles ne peuvent pas être
bootables.

--
May the Force be with You!
Jeanlou
Bonjour Jean-Claude,

Merci de bien vouloir me rappeler, en détail, les différentes options de
formatage.

Toutfois, cela ne répond pas à ma question ;-)

Pour rappel (!):
J'ai dans mon ordinateur quatre (4) disques durs WD velociRaptors.

Le disque 1 est (bien sûr) principal, Acrif et "Bootable" ´Évidemment !

quant aus trois (3) autres disques...

Le disque 2 (qui est un ancien déjà formaté en une seule "Partition Logique"
sert à garder certains fichiers sous la main: Pilotes :: Fonts :: Documents...

Les disques 3 et 4 sont neufs, et sont destinés à sauvegarder
(PROVISOIREMENT) des photos corrigées et Diaporamas (transférés sur disques
externes après).

Donc...les disques 2 :: 3 :: 4 sont des disques formatés en une (1) seule
partition,
et ne seront "jamais" utilisé comme "Bootable".
Alors, pourquoi les formater en "Partition principale" ???

Expliquer-moi, svp, comment procéder (sous vista 32bits intégrale) pour
formater un nouveau (ou ancien) disque en une seule partition LOGIQUE !

Merci de me le faire savoir,
Cordialement, et merci de ta réponse très détaillée.
Jeanlou

"Jean-Claude BELLAMY" wrote:

> [...]

Le problème avec les partitions LOGIQUES est que, dans le cas de systèmes
Microsoft (DOS et Windows toutes versions), elles ne peuvent pas être

Jean-Claude BELLAMY
"Jeanlou" a écrit dans le message de
[...]
[...]

Effectivement, çà n'aurait aucun intérêt.

Expliquer-moi, svp, comment procéder (sous vista 32bits intégrale) pour
formater un nouveau (ou ancien) disque en une seule partition LOGIQUE !

J'avoue avoir du mal à résoudre ton pb, car je ne l'ai pas encore rencontré
!
(mais je ne conteste pas sa réalité!)

Voici le schéma des DD de mon ordi sous Vista :
http://www.cijoint.fr/cj200904/cij5HmFqd3.jpg

Comme tu peux le constater, j'ai des partitions logiques, et même un des DD
(le 3) est entièrement composé de partitions logiques !

Pour les créer (autre que la partiton système/de boot) - NB : çà remonte
déjà à pas mal de temps! - je crois me souvenir être passé par "Disk
Director" (d'Acronis), car Vista ne voulait pas réduire la partition de
boot comme je voulais.

Par contre, je suis sûr et certain d'avoir utilisé uniquement VISTA et
DISKMGMT.MSC pour créer la partition "VIDEOS" de 403 Go de mon disque 1, et
c'est bien une partition LOGIQUE.

Je suis d'accord avec toi que le gestionnaire de disques de Vista diffère
des versions précédentes et est beaucoup moins rationnel au niveau menu
contextuel.

P.ex., dans l'aide en ligne, je lis :
"Simplification de la création des partitions.
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un volume,
un menu vous donne la possibilité de créer directement
une partition de base, fractionnée ou agrégée par bandes."
mais rien sur le choix principale/étendue/logique ....

Quand MS décide de "simplifier" quelque chose, cela n'augure jamais rien de
bon !

--
May the Force be with You!
Pierre TORRIS
[...]

Pourquoi "Windows décide" ? Voilà une question qu'elle est bonne. ;-)

Je ne peux pas vérifier, car ce n'est pas le genre d'opération que l'on
fait tous les jours, et qu'en plus, il me faudrait un disque vierge (ou
à rendre comme tel). Par ailleurs, j'utilise "Paragon Partition
Manager" qui me satisfait en tous points.

que signifie "Principale" ? si ce n'est que "prioritaire".

Principale veut dire qu'on peut rendre la partition active et booter
dessus. Si on ne le désire pas, je ne vois pas en quoi cela est gênant.

Je me contente, depuis des décenies, de "Lecteur Logique" pour un disque
devant servir à enmagasiner des données.

Pour ma part, j'ai par exemple un disque externe firewire me servant de
disque de sauvegarde. Il est composé d'une partition "primary" et je ne
serais pas plus avancé s'il s'agissait d'une partition "extended". ;-)

Je ne retrouve plus cette proposition, ni dans "Gérer > Gestio des disques"

Si vous êtes *CERTAIN* de vous, vous pouvez tenter avec l'outil en
ligne de commandes "diskpart". J'ai essayé rapidement avec une clé USB
de 64 Mo (et oui ça existait ces trucs là), je peux créer une partition
"extended", mais je n'ai pas pu créer ensuite une partition "logical"
(disque amovible non géré) !
http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc727978.aspx

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jeanlou
Salut les amis,
Merci à vous deux pour vos commentaires.

J'ai tellement hésité à installer Vista 64 Intégrale (pour désinstaller
après quelques jours à cause des emm...des)

Puis, je me suis dit, pourquoi pas essayer le 32 bits ?

Eh bien, je pense que c'est une seconde erreur !

Et dire que nous sommes en pleine évolution...!

En fait, le Bill prétend simplifier le système d'exploitation, mais en
final, il ne fait que compliquer et surcharger les systèmes !

Aujourd'hui, TOUT est axé sur l'Internet.
L'ordinateur a d'autres utilités, non ?

Il suffit de mettre son ordinateur sous tension, et clack...
Votre système est en danger (?)
Alors que je n'ai même pas configuré une quelconque connexion (avec ou sans
fil !).

SUPER INTELLIGENT !

Après avoir mis Windows sur le marché, (je possède encore de Windows 95,
ainsi que des DOS) il n'a fait que "ajouter" des fichier au système de base.
Expliquez-moi:
Lorsque vous lancer une installation Windows, pourquoi installer des
milliers de fichiers "obsolète" tel que des pilotes pour SCSI, (de différents
réalisateurs) et tout ces autres fichiers inutiles, et ce pendant une
éternité.
Sachant qu'à chaque périférique est joint LE pilote approprié.

Merci de me le faire savoir ;-)

Conclusion: Gonflement enorme avec conflits à l'infini !

Appliquant la logique (tu crois qu'il connait ?), il aurait depuis longtemps
dû créer une toute nouvelle version en partant de la case de départ, plutôt
que d'ajouter des updates...upgrades...etc...

Je crois que je vais revenir au Windows XP... et basta cosi !
A moins que j'installe un DOS 6.22 (sans clé d'activation !)

Jean-Claude et Pierre, sachez que je suis d'une génération ayant débuté
l'acquisition de programmation en 1974 (!) et que je suis très déçu de
l'époque que nous vivons actuellement !
C'est la dégradation de l'être humain !
Je ne sais pas ou l'on va, mais on y va tout droit !
Bonne continuation à vous deux, et à plus tard (peut-être ?)
Jeanlou