Formatage partition système sous XP

3 réponses
juan48
Bonjour,
Etant devenue inutilisable (bug et extrême lenteur) je veux re-paramètrer mon pc (windows xp famiiale. je l'ai fait à partir du disque d'installation mais je ne suis pas content du résultat (nettoyage incomplet) aussi je voudrais le re formater (uniquement la partition C:) et ré-installer Windows XP.
J' ai donc créé une disquette de démarrage MS-DOS et rebooté la machine sous DOS. J'obtiens une erreur A:/>keyb fr,,keybrd2.sys et (mais sans doute y a t il un rapport) impossible de procéder au formatage de la dite partition. format c: donne Bad command or file name.

Quelqu'un peut il m'aider.
un tout grand merci.

3 réponses

PierreB
Le 04/01/2012 16:44, juan48 a écrit :
Bonjour,
Etant devenue inutilisable (bug et extrême lenteur) je veux re-paramètrer mon
pc (windows xp famiiale. je l'ai fait à partir du disque d'installation mais je
ne suis pas content du résultat (nettoyage incomplet) aussi je voudrais le re
formater (uniquement la partition C:) et ré-installer Windows XP.
J' ai donc créé une disquette de démarrage MS-DOS et rebooté la machine sous
DOS. J'obtiens une erreur A:/>keyb fr,,keybrd2.sys et (mais sans doute y a t il
un rapport) impossible de procéder au formatage de la dite partition. format c:
donne Bad command or file name.

Quelqu'un peut il m'aider.
un tout grand merci.

Bonjour,

Tu n'as pas le CD de Windows XP ?

Si la réponse est non, empruntes en un même édition
et rentre ton N°, si la réponse et oui, tu n'as pas besoin de disquette,
tu démarres sur le CD; tu auras au cours du démarrage accès au formatage
de la partition système; cela dit, les images, photos, vidéo ou musique
qui sont sur une autre partition ne seront pas perdus, mais les
logiciels installés sur d'autres partitions ne marcheront plus parce que
la base de registre (nouvelle) ne contiendra plus leurs paramètres. tous
les logiciels seront à réinstaller. Les mises à jour seront perdues.
Sans doute, les téléchargements aussi, si sur C:.

Il faudrait aussi sauvegarder les pilotes qui sont quasiment tous dans
C:windowssystem et system32; si ce n'est pas fait, il faut avoir tous
les CD (carte mère, carte graphique, carte son, et autres périphériques
...): donc faire une copie sur une autre partition par exemple

Il existe des outils et des méthodes pour refaire une santé à un PC qui
ralentit et bug, sans qu'il soit besoin de reformater.

Pour te conseiller, il faudrait un peu de détail sur ta config:

Taille et espace libre pour chaque partition
Quel processeur?
Combien de RAM ?
Depuis quand n'as tu pas fait un grand nettoyage PHYSIQUE de ton unité
centrale ?
Défragmentation ?

Nettoyage de la base de registre?

J'en saute et des meilleures ...

Pierre
juan48
PierreB a écrit le 05/01/2012 à 10h39 :
Le 04/01/2012 16:44, juan48 a écrit :
Bonjour,
Etant devenue inutilisable (bug et extrême lenteur) je veux
re-paramètrer mon
pc (windows xp famiiale. je l'ai fait à partir du disque d'installation
mais je
ne suis pas content du résultat (nettoyage incomplet) aussi je voudrais
le re
formater (uniquement la partition C:) et ré-installer Windows XP.
J' ai donc créé une disquette de démarrage MS-DOS et
rebooté la machine sous
DOS. J'obtiens une erreur A:/>keyb fr,,keybrd2.sys et (mais sans doute y a
t il
un rapport) impossible de procéder au formatage de la dite partition.
format c:
donne Bad command or file name.

Quelqu'un peut il m'aider.
un tout grand merci.

Bonjour,

Tu n'as pas le CD de Windows XP ?

Si la réponse est non, empruntes en un même édition
et rentre ton N°, si la réponse et oui, tu n'as pas besoin de
disquette,
tu démarres sur le CD; tu auras au cours du démarrage
accès au formatage
de la partition système; cela dit, les images, photos, vidéo ou
musique
qui sont sur une autre partition ne seront pas perdus, mais les
logiciels installés sur d'autres partitions ne marcheront plus parce que
la base de registre (nouvelle) ne contiendra plus leurs paramètres. tous
les logiciels seront à réinstaller. Les mises à jour
seront perdues.
Sans doute, les téléchargements aussi, si sur C:.

Il faudrait aussi sauvegarder les pilotes qui sont quasiment tous dans
C:windowssystem et system32; si ce n'est pas fait, il faut avoir tous
les CD (carte mère, carte graphique, carte son, et autres
périphériques
...): donc faire une copie sur une autre partition par exemple

Il existe des outils et des méthodes pour refaire une santé
à un PC qui
ralentit et bug, sans qu'il soit besoin de reformater.

Pour te conseiller, il faudrait un peu de détail sur ta config:

Taille et espace libre pour chaque partition
Quel processeur?
Combien de RAM ?
Depuis quand n'as tu pas fait un grand nettoyage PHYSIQUE de ton unité
centrale ?
Défragmentation ?

Nettoyage de la base de registre?

J'en saute et des meilleures ...

Pierre

Bonjour Piere,
Un tout grand merci pour tes conseils.
J'ai su ré-installer Windows XP en effacant et recréant la partition C.
J'ai maintenant une situation tout à fait clean, un peu trop car je dois tout ré-installer (imprimante, un internet explorer récent, etc, etc)
Comme je dispose des drivers cela ne me pose pas de gros problèmes.
Par contre si tu peux me guider sur ce qui suit.
Il y a un 2 éme disque dur installé (disque F en l'occurence)
Ce disque ( MAXTOR 7Y250Mo) est à interface SATA, j'ai donc dû installer une carte ATA/IDE. (PCI Card DIGITUS Serial ATA RAID). Avant de ré-installer le PC, je savais l'utiliser, maintenant je ne le vois plus qu'au bootage (carte et Disque) , mais plus de trace dans le poste de travail.
Je pense que le drive du disque doit manquer? Qu'en penses tu?
Quand la configuration sera pico bello, je voudrais en faire une sauvegarde afin de pouvoir la restaurer au besoin. Qu'elle est la manière la plus efface?
Veux tu me guider?
Les caractéristiques du PC
Pentium 4 - 2GHz- Ram 1,5Go
Disque dur 1 :
Partition C (système) 45Go 30Go de libreTaille et espace libre pour chaque partition
Partition D (DATA) 15Go 7Go de libre
Disque dur 2 :
250Go (téléchargement film) +/- 125Go de libre
1,5Go de RAM
Quand tu parles de nettoyage physique,que veux-tu dire? Enlever les poussière? Jamais fait.
Défragmentation ? Il y a très longtemps. mea culpa
Nettoyage de la base de registre?
Je ne sais pas comment faire. Tu m'expliques?
Un méga merci pour ton aide.
Bien à toi,
JM
PierreB
Le 05/01/2012 16:55, juan48 a écrit :
PierreB a écrit le 05/01/2012 à 10h39 :
Le 04/01/2012 16:44, juan48 a écrit :
Bonjour,
Etant devenue inutilisable (bug et extrême lenteur) je veux
re-paramètrer mon
pc (windows xp famiiale. je l'ai fait à partir du disque d'installation
mais je
ne suis pas content du résultat (nettoyage incomplet) aussi je voudrais
le re
formater (uniquement la partition C:) et ré-installer Windows XP.
J' ai donc créé une disquette de démarrage MS-DOS et
rebooté la machine sous
DOS. J'obtiens une erreur A:/>keyb fr,,keybrd2.sys et (mais sans doute y a
t il
un rapport) impossible de procéder au formatage de la dite partition.
format c:
donne Bad command or file name.

Quelqu'un peut il m'aider.
un tout grand merci.

Bonjour,

Tu n'as pas le CD de Windows XP ?

Si la réponse est non, empruntes en un même édition
et rentre ton N°, si la réponse et oui, tu n'as pas besoin de
disquette,
tu démarres sur le CD; tu auras au cours du démarrage
accès au formatage
de la partition système; cela dit, les images, photos, vidéo ou
musique
qui sont sur une autre partition ne seront pas perdus, mais les
logiciels installés sur d'autres partitions ne marcheront plus parce que
la base de registre (nouvelle) ne contiendra plus leurs paramètres. tous
les logiciels seront à réinstaller. Les mises à jour
seront perdues.
Sans doute, les téléchargements aussi, si sur C:.

Il faudrait aussi sauvegarder les pilotes qui sont quasiment tous dans
C:windowssystem et system32; si ce n'est pas fait, il faut avoir tous
les CD (carte mère, carte graphique, carte son, et autres
périphériques
...): donc faire une copie sur une autre partition par exemple

Il existe des outils et des méthodes pour refaire une santé
à un PC qui
ralentit et bug, sans qu'il soit besoin de reformater.

Pour te conseiller, il faudrait un peu de détail sur ta config:

Taille et espace libre pour chaque partition
Quel processeur?
Combien de RAM ?
Depuis quand n'as tu pas fait un grand nettoyage PHYSIQUE de ton unité
centrale ?
Défragmentation ?

Nettoyage de la base de registre?

J'en saute et des meilleures ...

Pierre

Bonjour Piere,
Un tout grand merci pour tes conseils.
J'ai su ré-installer Windows XP en effacant et recréant la partition C.
J'ai maintenant une situation tout à fait clean, un peu trop car je dois tout
ré-installer (imprimante, un internet explorer récent, etc, etc)
Comme je dispose des drivers cela ne me pose pas de gros problèmes.
Par contre si tu peux me guider sur ce qui suit.
Il y a un 2 éme disque dur installé (disque F en l'occurence)
Ce disque ( MAXTOR 7Y250Mo) est à interface SATA, j'ai donc dû installer une
carte ATA/IDE. (PCI Card DIGITUS Serial ATA RAID). Avant de ré-installer le PC,
je savais l'utiliser, maintenant je ne le vois plus qu'au bootage (carte et
Disque) , mais plus de trace dans le poste de travail.
Je pense que le drive du disque doit manquer? Qu'en penses tu?
Quand la configuration sera pico bello, je voudrais en faire une sauvegarde
afin de pouvoir la restaurer au besoin. Qu'elle est la manière la plus efface?
Veux tu me guider?
Les caractéristiques du PC
Pentium 4 - 2GHz- Ram 1,5Go
Disque dur 1 :
Partition C (système) 45Go 30Go de libreTaille et espace libre pour chaque
partition
Partition D (DATA) 15Go 7Go de libre
Disque dur 2 :
250Go (téléchargement film) +/- 125Go de libre
1,5Go de RAM
Quand tu parles de nettoyage physique,que veux-tu dire? Enlever les poussière?
Jamais fait.
Défragmentation ? Il y a très longtemps. mea culpa
Nettoyage de la base de registre?
Je ne sais pas comment faire. Tu m'expliques?
Un méga merci pour ton aide.
Bien à toi,
JM

Bjr,

En ce qui concerne le DD SATA, comment est-il vu dans le bios ?

Peut être devrais-tu remettre le CD livré avec la carte IDE--> SATA pour
réinstaller les pilotes de cette carte ...Le disque n'a pas de pilote à
installer: Windows s'en charge.

La poussière est un isolant thermique; l’électricité statique favorise
son accumulation dans l'unité centrale. Un nettoyage avec un pinceau et
une bombe d'air sec sous pression (tt éteint et débranché ..) fera
l'affaire. une fois par an, c'est bien; à noter que la surchauffe
diminue la durée de vie des composants et en particulier du processeur.

La défragmentation: une fois par mois sur le disque C:

Ccleaner est un utilitaire (gratuit sur le web) qui nettoie
logiciellement: onglet un, et qui nettoie la base de registre: onglet 2;
plus d'autres fonctions intéressantes.

Le nettoyage de la base de registre doit être accompagné d'une
SAUVEGARDE de celle ci, au cas où ...

Pour ce qui est des sauvegardes globales, je me suis orienté vers
l'"image disque" sauvegardée sur un disque externe; je fais ca avec
"Acronis true image". Il y a aussi Ghost de Symantec qui est équivalent;
tape image disque dans google (ou autre) et tu trouveras ton bonheur. Il
y en a des gratuits; ceux que j'ai cité sont payant env. 40€.

L’image disque permet une réinstallation très rapide et complète sans
aucun CD; les sauvegardes automatisées et incrémentielles font que l'on
ne perd rien. J'ai adopté un DD E-SATA de 1 tera.

La sauvegarde peut prendre beaucoup de temps si la connexion avec le DD
de sauvegarde est lente (USB 2 par exemple); le E-SATA, s'il n'y en a
pas sur ta carte mère peut s'ajouter avec une carte PCI
Bonne journée

Pierre