Formatage "Standard" d'un fichier RAW ?

Le
grenault
Bonjour,

Je vais avoir mon premier APN capable de produire des fichiers RAW. Je
n'en ai jamais utilisé. Existe-t-il un moyen de prérégler tous les
paramètres à des valeurs moyennes convenant à la majorité des photos
de façon à ce que ce soit très rapide et que l'on puisse obtenir mieux
qu'un JPG ultra fin ?

Ah oui, ce sera le Canon G9

Merci.

Guy
Rafia
Le #1821612
[...]

Je ne comprends pas trop votre question . Qu'est-ce qui doit être très
rapide ?

Mieux qu'un JPG ultra fin ? : peine perdue ; les appareils actuels
embarquent des processeurs hyper-performants, optimisés en fonction de
l'appareil lui-même et des défauts propres à sa construction.
Difficile de faire mieux à mon avis...mais on va voir ce disent les maîtres
de l'art.
En tout cas, moi je n'ai jamais réussi à faire mieux que ce que donnait
l'appareil lui-même.
Jean-Pierre Roche
Le #1821611

[...]

Le raw n'est pas un truc miraculeux... On n'obtient mieux
que le jpeg équivalent que par du travail. Si on veut un
truc simple faut se contenter du jpeg ! Le raw n'est que la
possibilité de mieux travailler ses images...

Ah oui, ce sera le Canon G9

Pour le raw, les compacts sont assez peu adaptés...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
Le #1821610

[...]

Mais si on peut faire mieux mais c'est du boulot et il faut
connaître son affaire... Enfin tout dépend de quel genre de
photo on parle : pour de la photo basique le raw est
parfaitement inutile.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ofnuts
Le #1821608
wrote:
[...]

Le gros intérêt du RAW c'est justement de pouvoir bricoler à loisir
derrière, sans se contenter du réglage de base...

--
Bd.
(drop dots except last)

grenault
Le #1821607
On 17 oct, 09:49, Ofnuts
wrote:
[...]

Là je suis d'accord. Mais je me demandais si l'on pouvait quand même
transformer très rapidement un raw en jpg, par exemple pour pouvoir
l'exploiter tout de suite tout en conservant le raw pour des réglages
fins ultérieurs ?

Le G9 étant un 12.1 MP j'ai un peu peur à la taille des fichiers,
surtout en choisissant les 2 formats conjointement.
Mais c'est vrai que le JPG ultra fin, c'est pas si mal.

Guy

Ricco
Le #1821602
Ofnuts wrote:
wrote:
[...]

je disrais plutot finaliser avec precision, faire un travail de labo pro par
rapport a un tirage standard amateur pour faire un rapport avec le passé
argentique,

Ricco

Ricco
Le #1821601
wrote:

[...]

c'est un des gros interet de Raw, il n'est pas destructif, tu paux toujours
retrouver le fichier d'origine, comme de toutes facons ca sert a créer un
autre fichier issu du raw, celui que tu exploites

[...]

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1821600
On 17 oct, 10:00, ""
[...]

Parenthèse sans doute hors-sujet : il semblerait que pour le rendu
_pointilleusement exact_ du jpg y'en ait qu'un, c'est RawImageTask de
Canon.
Sinon, pour un rendu express d'un petit jpg, pas mal de softs comme
IrfanView savent extraire la vignette jpg du fichier.

Pour un bon rendu par défaut du raw, ça dépend de ce que tu trouves
bon!
Désolé, il va falloir faire des choix, et c'est la principale raison
de faire du RAW...

Ofnuts
Le #1821599
Ricco wrote:
Ofnuts wrote:
wrote:
[...]

En fait le RAW a un intérêt, il a pour autant que je sache une meilleure
dynamique que le JPEG, et n'introduit pas d'artefacts dus à la
compression (utile si re-travail ultérieur). Mais comme tu dis, si c'est
pour faire du tirage automatique, c'est pas trop la peine.

Vincent Becker
Le #1821597

[...]

Quand l'appareil prend une photo en jpeg, il faut exactement ce que tu
demande plus haut: il utilise des paramètres basiques convenant à la
plupart des photos pour fournir très rapidement un jpeg exploitable. La
solution à ton problème serait de prendre en raw+jpeg: tu auras le jpeg
très rapidement exploitable ET le raw pour retravailler plus tard si tu
le souhaites. Evidemment il faudra une grosse carte pour stocker tout ça.
--
Vincent Becker