Formatage et suppression de la partition UDF sur un HDD de WD my passeport

7 réponses
fck.edson
Bonjour,=20

j'ai pass=C3=A9 la soir=C3=A9e =C3=A0 chercher une solution sur le net, je =
n'ai rien trouv=C3=A9 (liens morts, sujet obsol=C3=A8te, r=C3=A9ponse incom=
pr=C3=A9hensible ...)=20

je cherche =C3=A0 formater mon disque dur externe Western Digital My Passpo=
rt Essential tout en supprimant la partition UDF qui se lance automatiqueme=
nt et qui est pr=C3=A9sent=C3=A9 comme un disque virtuel=20

Le disque dur =C3=A9tait livr=C3=A9 avec cette partition qui contient un lo=
giciel=20
s'installant au d=C3=A9marrage sur le PC.=20

Cette partition appara=C3=AEt comme un lecteur CD ou l'ont doit mettre un m=
ot de passe pour pouvoir ouvrir le disque dur.=20

Je n'ai pas l'utilit=C3=A9 de cette partition et souhaite la supprimer pour=
=20
n'avoir qu'une partition de 500 Giga ou au moins virer la partition d=C3=A9=
finitivement qu'elle ne consomme pas de ressource pour rien.=20

Le probl=C3=A8me c'est que l'outil Windows pour g=C3=A9rer les disque ne me=
permet pas=20
de supprimer cette partition UDF ou simplement de la formater. Les fonction=
s=20
sont gris=C3=A9es et je ne peux que format=C3=A9 la partition principale (c=
e que j'ai fait) mais biensur, ca n'a rien chang=C3=A9 au probl=C3=A8me , l=
a fameuse partition UDF cd virtuel est toujours la =C3=A0 chaque fois que j=
e branche le DD=20

Si vous pouviez m'aider clairement =C3=A0 supprimer cette partition pour po=
uvoir utiliser ce DD comme n'importe quel DD normal , je vous remercie par =
avance=20

Ps : j'ai trouv=C3=A9 plusieurs r=C3=A9ponses sur le net avec des "suffit d=
e faire comme =C3=A7a + un lien" mais tous les liens sont morts ... donc si=
l vous plait, faites moi un copier coller de la r=C3=A9ponse=20
(ca aidera aussi tous les autres qui viendront apr=C3=A8s moi et ou le lien=
s sera mort entre tps)=20

Ps : je suis sous win 7

7 réponses

 a
bonjour
'Diskpart' devrait résoudre le problème.
on trouve facilement ce que 'diskpart' fait et comment s'en servir.
bon courage
Le 08/11/2016, a supposé :
Bonjour,
j'ai passé la soirée à chercher une solution sur le net, je n'ai rien trouvé
(liens morts, sujet obsolète, réponse incompréhensible ...)
je cherche à formater mon disque dur externe Western Digital My Passport
Essential tout en supprimant la partition UDF qui se lance automatiquement et
qui est présenté comme un disque virtuel
Le disque dur était livré avec cette partition qui contient un logiciel
s'installant au démarrage sur le PC.
Cette partition apparaît comme un lecteur CD ou l'ont doit mettre un mot de
passe pour pouvoir ouvrir le disque dur.
Je n'ai pas l'utilité de cette partition et souhaite la supprimer pour
n'avoir qu'une partition de 500 Giga ou au moins virer la partition
définitivement qu'elle ne consomme pas de ressource pour rien.
Le problème c'est que l'outil Windows pour gérer les disque ne me permet pas
de supprimer cette partition UDF ou simplement de la formater. Les fonctions
sont grisées et je ne peux que formaté la partition principale (ce que j'ai
fait) mais biensur, ca n'a rien changé au problème , la fameuse partition UDF
cd virtuel est toujours la à chaque fois que je branche le DD
Si vous pouviez m'aider clairement à supprimer cette partition pour pouvoir
utiliser ce DD comme n'importe quel DD normal , je vous remercie par avance
Ps : j'ai trouvé plusieurs réponses sur le net avec des "suffit de faire
comme ça + un lien" mais tous les liens sont morts ... donc sil vous plait,
faites moi un copier coller de la réponse (ca aidera aussi tous les autres
qui viendront après moi et ou le liens sera mort entre tps)
Ps : je suis sous win 7
bsch
=?ISO-8859-15?Q? a?= a écrit :
bonjour
'Diskpart' devrait résoudre le problème.
on trouve facilement ce que 'diskpart' fait et comment s'en
servir. bon courage
Le 08/11/2016, a supposé :
Bonjour,

je cherche à formater mon disque dur externe Western Digital My
Passport Essential tout en supprimant la partition UDF qui se
lance automatiquement et qui est présenté comme un disque virtuel

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
Et si tu cherches une solution plus 'windozesque', va voir là:
http://www.bitsdujour.com/software/aomei-partition-assistant-pro-
edition/action=downloadchxKetx4I
C'est gratuit *ce jour* et à installer *en principe ce jour*:
Ce jour à 16h, il te reste 17h pour en profiter ...
Mais le dossier du programme PApro installé est *portable*, et tient
fort bien sur une clé usb (ou un disque externe ...). Plus de 50 Mo,
mais facilement nettoyable et PEcompactable.
Et c'est officiel, légal et en french. Et chez moi ça s'est installé
sans nul besoin de serial
Par contre, laisse tomber le 'Dynamic Disk Manager Pro' inclus dans
l'archive. Angliche only, need un serial (fourni), et ne semble pas
portable ...
--
Amicalement
Bernard
fck.edson
malheureusement ce n'est pas si simple .. diskpart ne voit le CD virtuel et je ne peux manipuler que la partition en NTFS et non pas celle en UDF (cd virtuel)
fck.edson
merci Bernard, ton logiciel PApro est bien mais tout comme diskpart ....
"""malheureusement ce n'est pas si simple .. diskpart ne voit le CD virtuel et je ne peux manipuler que la partition en NTFS et non pas celle en UDF (cd virtuel)""""
Ascadix
a émis l'idée suivante :
Bonjour,
j'ai passé la soirée à chercher une solution sur le net, je n'ai rien trouvé
(liens morts, sujet obsolète, réponse incompréhensible ...)
je cherche à formater mon disque dur externe Western Digital My Passport
Essential tout en supprimant la partition UDF qui se lance automatiquement et
qui est présenté comme un disque virtuel
Le disque dur était livré avec cette partition qui contient un logiciel
s'installant au démarrage sur le PC.
Cette partition apparaît comme un lecteur CD ou l'ont doit mettre un mot de
passe pour pouvoir ouvrir le disque dur.
Je n'ai pas l'utilité de cette partition et souhaite la supprimer pour
n'avoir qu'une partition de 500 Giga ou au moins virer la partition
définitivement qu'elle ne consomme pas de ressource pour rien.
Le problème c'est que l'outil Windows pour gérer les disque ne me permet pas
de supprimer cette partition UDF ou simplement de la formater. Les fonctions
sont grisées et je ne peux que formaté la partition principale (ce que j'ai
fait) mais biensur, ca n'a rien changé au problème , la fameuse partition UDF
cd virtuel est toujours la à chaque fois que je branche le DD
Si vous pouviez m'aider clairement à supprimer cette partition pour pouvoir
utiliser ce DD comme n'importe quel DD normal , je vous remercie par avance
Ps : j'ai trouvé plusieurs réponses sur le net avec des "suffit de faire
comme ça + un lien" mais tous les liens sont morts ... donc sil vous plait,
faites moi un copier coller de la réponse (ca aidera aussi tous les autres
qui viendront après moi et ou le liens sera mort entre tps)
Ps : je suis sous win 7

Va chez WD, dans les pages de support pour ton modéle de DD et
télécharge "WD SmartWare".
Install-le
Lance-le et désactive le "virtual CD".
Doc chez WD:
"How to remove (disable / hide) the Virtual CD (VCD) for Windows or Mac
OSX on a WD My Book or WD My Passport"
http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID835#winwithsw
-> clic sur le premier lien dans le tableau et lire en dessous du
tableau
V'la ton copier-coller si tu lit chat-qui-expire:
****************************************
How to Disable/Enable VCD with SmartWare Installed in Windows 8,
Windows 7, Windows Vista, or Windows XP
On your My Passport or My Book hard drive is a small portion of drive
space which has been used to create a Virtual CD (VCD) which appears on
your computer as an actual CD volume. Depending on your model of drive
the content of the VCD will vary, however it will always contain the WD
Unlocker application, and it appears on the screen each time you
connect your WD drive to the computer.
Image
The VCD cannot be disabled if you wish to use the Drive Lock feature.
If you don't wish to use the Drive Lock feature, you can safely disable
the VCD. The VCD can be re-enabled at any time you want to enable the
Drive Lock function. To disable the VCD, follow the steps below.
STOP Critical: Before disabling your VCD you must update your drive
firmware. For assistance updating the firmware on your drive please see
Answer ID 5460: Updating firmware on a My Book or My Passport.
Download and install the latest version of WD Smartware from the
Western Digital website.
Once updated launch the WD Smartware software.
Click on the Settings Tab.
Select Set Up Drive.
Click on the Virtual CD button on the left side of the screen.
On the right side of the screen, click the radial button for either
Enable VCD if you want to show the VCD, or Disable VCD if you wish to
hide it.
Click on Apply VCD Settings.
Power Cycle your drive.
Open My Computer (Windows XP), Computer (Windows Vista and Windows
7), or File Explorer (Windows 8), and verify that the VCD does not
appear.****************************************
nb: suivant la version de disque, il faut parfois mettre à jours le
firmware pour que le soft accepte de bosser dessus.
Dans ce cas:
- backup des données du DD ailleur <-- !! important !!
- retour sur les pages support pour ton modéle et télécharge l'outil de
mise à jours firmware
- met à jours le firmware (attention à ne pas se rater là, ça peux tuer
le DD définitivement)
Doc WD là:
"How to update the firmware on a My Book or My Passport"
http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?IDT60
procéder ensuite à la désactivation du lecteur virtuel avec "WD
SmartWare"
--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
bsch
a écrit :
merci Bernard, ton logiciel PApro est bien mais tout comme
diskpart ....
"""malheureusement ce n'est pas si simple .. diskpart ne voit le
CD virtuel et je ne peux manipuler que la partition en NTFS et non
pas celle en UDF (cd virtuel)""""

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
En parallèle à la réponse d'Ascadix, peut-être un 'reformatage à bas
niveau' (qui ne veut plus rien dire depuis très longtemps) qui remettra
le disque à zéro (même chosee que son 'smartware'.
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10496/~/comment-
effectuer-un-formatage-de-bas-niveau-ou-une-écriture-de-zéros
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-wipe-
tool
Il y a également les outils sur les dvd Hiren ou Strelec (dernière
version il y a 3 jours ... impec !) :
http://sergeistrelec.ru/winpe_10/69-winpe-10-8-sergei-strelec-x86-x64-
native-x86-20161107-english-version.html
En hopant que ça helpe ...
--
Amicalement
Bernard
Ascadix
bsch avait énoncé :
a écrit :
merci Bernard, ton logiciel PApro est bien mais tout comme
diskpart ....
"""malheureusement ce n'est pas si simple .. diskpart ne voit le
CD virtuel et je ne peux manipuler que la partition en NTFS et non
pas celle en UDF (cd virtuel)""""

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
En parallèle à la réponse d'Ascadix, peut-être un 'reformatage à bas
niveau' (qui ne veut plus rien dire depuis très longtemps) qui remettra
le disque à zéro (même chosee que son 'smartware'.

Rien à voir.
L'image "iso" en elle-même est vraisemblablement planqué en zone HPA du
DD, et à part des outils constructeur ou peut-être des outils générique
hyper-spécialisés (à utiliser avec moult précautions) c'est inacesible.
aucun outil de partitionnement/formatage n'accédera ni même ne vera
l'existance de cette zone.
Ensuite, la "présentation" du DD comme un périph USB multiple (hub USB
+ + CD + HDD) dépend du firmware, c'est là-dessus qu'il faut intervenir
pour désactiver la présentation du pseudo-lecteur CD à l'hote lors de
la connexion USB -> ça nécessite un outil du fabricant capable
d'intervenir sur ce réglage au niveau des options du firmware du
boitier et rien d'autre.
http://wdc-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/10496/~/comment-
effectuer-un-formatage-de-bas-niveau-ou-une-écriture-de-zéros
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056732-hdd-wipe-
tool
Il y a également les outils sur les dvd Hiren ou Strelec (dernière
version il y a 3 jours ... impec !) :
http://sergeistrelec.ru/winpe_10/69-winpe-10-8-sergei-strelec-x86-x64-
native-x86-20161107-english-version.html
En hopant que ça helpe ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.