formater disque dur externe usb

Le
Benoit durand
--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7

bonjour,

j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.

Il est formaté en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
ligne de commande ce disque externe.
Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
Ou formater en ntfs ?

Merci
Ben

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7

bonjour, <br><br>j&#39;ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.=
ter en ligne de commande ce disque externe. <br>Vaut-il mieux le formater e=
n ext3 et faire reconnaitre sur windows ? <br>

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7--

bernard.schoenacker
Le #20142461
Selon Benoit durand
[...]

concernant ext3fs c'est uniquement en ro sur win32 ...

autrement il vous reste à employer cfdisk /dev/sda ...
et pour lire les disques durs en ext3 il reste :

-a) explore2fs : http://preview.tinyurl.com/o3v9z2
-b) fs-driver : http://www.fs-driver.org/

à vous d'en juger ...

en revanche ntfs "sapusépaslibre" ...

par contre, l'autre solution qui contente tout le monde : NAS ....

slt
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Le #20142451
a écrit :
[...]

ext2, par contre est R/W

[...]

Une solution intermédiaire, maintenant que le ntfs est aussi inscriptible
sous Linux, serait une grosse partoche en ext3 (ou autre FS libre et non
sujet à la fragmentation), et une plus petite en ntfs, histoire de facilement
pouvoir échanger entre les 2 systèmes.
En faisant attention à la taille max des fichiers: si tu échanges des
vidéos HD, il faudra prévoir ntfs plus large, etc)

par contre, l'autre solution qui contente tout le monde : NAS ....

sauf si tu dois balader le HD en question

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Le #20142831
Selon "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :
> [...]

sauf si tu dois balader le HD en question

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the

j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....

je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel, mais sa
filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait à
l'informatique ( basée en Alsace) ....

slt
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Le #20142811
a écrit :
[...]

Wai, tu veux sans doute parler de ça:
http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-dur-reseau-nas-pour-pas-cher.html

Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.

En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile
de décider pour lui.

--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Le #20142801
Selon "Jean-Yves F. Barbier"
a écrit :
> [...]

Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.

En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile

merci de donner un lien équivalent ...

mais c'est exactement à ça que je pense ...

slt
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le #20145771
Le Mon, 14 Sep 2009 19:43:56 +0200
a écrit:

Selon "Jean-Yves F. Barbier"

> [...]

bonjour,

merci de donner un lien équivalent ...

mais c'est exactement à ça que je pense ...

Par contre bonjour les débits...

Gaëtan

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit durand
Le #20146541
--000e0cd648d27c04ca0473980a77

Le 15 septembre 2009 00:22, Gaëtan PERRIER :

a écrit:

> [...]
>

> bonjour,
>
> merci de donner un lien équivalent ...
>
> mais c'est exactement à ça que je pense ...

Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est pour un disqu e
dur externe pour des backup tout simplement.

Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour formater en
ext3 ou ext2 ?
J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

Merci
Ben

--000e0cd648d27c04ca0473980a77

Le Mon, 14 Sep 2009 19:43:56 +0200<br>
&gt; Selon &quot;Jean-Yves F. Barbier&quot; &lt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; j&#39;ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers eth ernet et<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un p ourriel, mais sa<br>
&gt; &gt; &gt; filialle est connue pour éditer un ensemble de magazine s ayant trait à<br>
&gt; &gt; &gt; l&#39;informatique ( basée en Alsace) ....<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Wai, tu veux sans doute parler de ça:<br>
&gt;
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; En fait, comme il ne dit pas ce qu&#39;il veut en faire, c&#39;es t difficile<br>
&gt;<br>
&gt; bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; merci de donner un lien équivalent  ...<br>
&gt;<br>
&gt; mais c&#39;est exactement à ça que je pense ...<br>

--000e0cd648d27c04ca0473980a77--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA

Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

man mkfs.ext(2|3|4)

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit durand
Le #20147431
--000e0cd4b0cea964b50473994fd4

Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

> [...]

> en ext3 ou ext2 ?
> J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au
courant.

Ben

--000e0cd4b0cea964b50473994fd4

   Bonjour,<br>
Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...<br>
&gt;    Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c&#39;e st pour un<br>
&gt;    disque dur externe pour des backup tout simplement.<br>
&gt;    Une fois que j&#39;ai monté le disque en usb, les commandes p our formater<br>
&gt;    en ext3 ou ext2 ?<br>
&gt;    J&#39;ai regardé le man format, et je n&#39;ai rien.<br>

--000e0cd4b0cea964b50473994fd4--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard Yata
Le #20148771
Benoit durand wrote:

> [...]

man mkfs.ext(2|3|4)

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens

Bonjour Benoit,

pour un disque externe usb, il aparaitra comme un device du type /dev/sdx
tu n'as plus qu a le formater avec "mkfs.ext3 /dev/sdx"
pour le monter , choisis ou cree un repertoire (par ex
/home/user/backup) tu le montes avec "mount -t ext3 /dev/sdx
/home/user/backup" .
Tu peux y acceder en rw en root à ce moment. (tu peux par exemple
utiliser rsync ou unison pour faire tes backups.)
Pour y acceder au quotidien en le laissant branché, inscris dans ton
/etc/fstab une ligne du type :
/dev/sdx /home/user/backup ext3 rw,user,auto 0 0
Ca te le montera avec des droits utilisateur a chaque boot.

En esperant t'avoir éclairé.

--
Best regards,

--