formater disque dur externe usb

11 réponses
Benoit durand
--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour,

j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.

Il est format=E9 en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
ligne de commande ce disque externe.
Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
Ou formater en ntfs ?

Merci
Ben

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

bonjour, <br><br>j&#39;ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.=
<br><br>Il est format=E9 en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux forma=
ter en ligne de commande ce disque externe. <br>Vaut-il mieux le formater e=
n ext3 et faire reconnaitre sur windows ? <br>
Ou formater en ntfs ? <br><br>Merci<br>Ben<br>

--000e0cd3305e19d8bc04738b39f7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
bernard.schoenacker
Selon Benoit durand :

bonjour,

j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.

Il est formaté en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
ligne de commande ce disque externe.
Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
Ou formater en ntfs ?

Merci
Ben

bonjour,

concernant ext3fs c'est uniquement en ro sur win32 ...

autrement il vous reste à employer cfdisk /dev/sda ...
et pour lire les disques durs en ext3 il reste :

-a) explore2fs : http://preview.tinyurl.com/o3v9z2
-b) fs-driver : http://www.fs-driver.org/

à vous d'en juger ...

en revanche ntfs "sapusépaslibre" ...

par contre, l'autre solution qui contente tout le monde : NAS ....

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
Selon Benoit durand :

bonjour,

j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.

Il est formaté en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
ligne de commande ce disque externe.
Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
Ou formater en ntfs ?

Merci
Ben

bonjour,

concernant ext3fs c'est uniquement en ro sur win32 ...

ext2, par contre est R/W

autrement il vous reste à employer cfdisk /dev/sda ...
et pour lire les disques durs en ext3 il reste :

-a) explore2fs : http://preview.tinyurl.com/o3v9z2
-b) fs-driver : http://www.fs-driver.org/

à vous d'en juger ...

en revanche ntfs "sapusépaslibre" ...

Une solution intermédiaire, maintenant que le ntfs est aussi inscriptible
sous Linux, serait une grosse partoche en ext3 (ou autre FS libre et non
sujet à la fragmentation), et une plus petite en ntfs, histoire de facilement
pouvoir échanger entre les 2 systèmes.
En faisant attention à la taille max des fichiers: si tu échanges des
vidéos HD, il faudra prévoir ntfs plus large, etc)

par contre, l'autre solution qui contente tout le monde : NAS ....

sauf si tu dois balader le HD en question

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

a écrit :
> Selon Benoit durand :
>
>> bonjour,
>>
>> j'ai un disque dur externe usb de 500 go en 2,5 pouce.
>>
>> Il est formaté en FAT32. Je voudrais savoir comment je peux formater en
>> ligne de commande ce disque externe.
>> Vaut-il mieux le formater en ext3 et faire reconnaitre sur windows ?
>> Ou formater en ntfs ?
>>
>> Merci
>> Ben
>>
>
> bonjour,
>
> concernant ext3fs c'est uniquement en ro sur win32 ...

ext2, par contre est R/W

> autrement il vous reste à employer cfdisk /dev/sda ...
> et pour lire les disques durs en ext3 il reste :
>
> -a) explore2fs : http://preview.tinyurl.com/o3v9z2
> -b) fs-driver : http://www.fs-driver.org/
>
> à vous d'en juger ...
>
> en revanche ntfs "sapusépaslibre" ...

Une solution intermédiaire, maintenant que le ntfs est aussi inscriptible
sous Linux, serait une grosse partoche en ext3 (ou autre FS libre et non
sujet à la fragmentation), et une plus petite en ntfs, histoire de
facilement
pouvoir échanger entre les 2 systèmes.
En faisant attention à la taille max des fichiers: si tu échanges des
vidéos HD, il faudra prévoir ntfs plus large, etc)

> par contre, l'autre solution qui contente tout le monde : NAS ....

sauf si tu dois balader le HD en question

--
X-rated movies are all alike ... the only thing they leave to the
imagination is the plot.

bonjour,

j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....

je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel, mais sa
filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait à
l'informatique ( basée en Alsace) ....

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
...
j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....

je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel, mais sa
filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait à
l'informatique ( basée en Alsace) ....

Wai, tu veux sans doute parler de ça:
http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-dur-reseau-nas-pour-pas-cher.html

Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.

En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile
de décider pour lui.

--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

a écrit :
...
> j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
> il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....
>
> je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel, mais sa
> filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait à
> l'informatique ( basée en Alsace) ....

Wai, tu veux sans doute parler de ça:

http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-dur-reseau-nas-pour-pas-cher.html

Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.

En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile
de décider pour lui.

bonjour,

merci de donner un lien équivalent ...

mais c'est exactement à ça que je pense ...

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 14 Sep 2009 19:43:56 +0200
a écrit:

Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

> a écrit :
> ...
> > j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
> > il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....
> >
> > je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel, mais sa
> > filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait à
> > l'informatique ( basée en Alsace) ....
>
> Wai, tu veux sans doute parler de ça:
>
http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-dur-reseau-nas-pour-pas-cher.html
>
> Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.
>
> En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile
> de décider pour lui.

bonjour,

merci de donner un lien équivalent ...

mais c'est exactement à ça que je pense ...

Par contre bonjour les débits...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit durand
--000e0cd648d27c04ca0473980a77
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15 septembre 2009 00:22, Gaëtan PERRIER a é crit
:

Le Mon, 14 Sep 2009 19:43:56 +0200
a écrit:

> Selon "Jean-Yves F. Barbier" :
>
> > a écrit :
> > ...
> > > j'ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers ethernet et
> > > il est prévu pour servir de NAS en dépannage ....
> > >
> > > je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un pourriel , mais
sa
> > > filialle est connue pour éditer un ensemble de magazines ayant trait
Ã
> > > l'informatique ( basée en Alsace) ....
> >
> > Wai, tu veux sans doute parler de ça:
> >
>
http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-du r-reseau-nas-pour-pas-cher.html
> >
> > Effectivement, ça peut faire l'affaire, mais ça a aussi un prix.
> >
> > En fait, comme il ne dit pas ce qu'il veut en faire, c'est difficile
> > de décider pour lui.
>
> bonjour,
>
> merci de donner un lien équivalent ...
>
> mais c'est exactement à ça que je pense ...
>

Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est pour un disqu e
dur externe pour des backup tout simplement.

Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour formater en
ext3 ou ext2 ?
J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

Merci
Ben

--000e0cd648d27c04ca0473980a77
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 septembre 2009 00:22, Gaëtan PER RIER <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:">gaetan </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_q uote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0 pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
Le Mon, 14 Sep 2009 19:43:56 +0200<br>
<div class="im"><a href="mailto:">bernard.sc </a> a écrit:<br>
<br>
&gt; Selon &quot;Jean-Yves F. Barbier&quot; &lt;<a href="mailto: ail.com"></a>&gt;:<br>
&gt;<br>
</div>&gt; &gt; <a href="mailto:">bernard.scho </a> a écrit :<br>
<div class="im">&gt; &gt; ...<br>
&gt; &gt; &gt; j&#39;ai vu un gadget qui permet de basculer de usb vers eth ernet et<br>
</div>&gt; &gt; &gt; il est prévu pour servir de NAS en dépannage  ....<br>
&gt; &gt; &gt;<br>
&gt; &gt; &gt; je ne donnerait pas le lien afin déviter de lancer un p ourriel, mais sa<br>
&gt; &gt; &gt; filialle est connue pour éditer un ensemble de magazine s ayant trait à<br>
&gt; &gt; &gt; l&#39;informatique ( basée en Alsace) ....<br>
&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; Wai, tu veux sans doute parler de ça:<br>
<div class="im">&gt; &gt;<br>
&gt; <a href="http://www.korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-us b-en-disque-dur-reseau-nas-pour-pas-cher.html" target="_blank">http://www .korben.info/comment-transformer-un-disque-dur-usb-en-disque-dur-reseau-nas -pour-pas-cher.html</a><br>

&gt; &gt;<br>
</div>&gt; &gt; Effectivement, ça peut faire l&#39;affaire, mais à §a a aussi un prix.<br>
<div class="im">&gt; &gt;<br>
&gt; &gt; En fait, comme il ne dit pas ce qu&#39;il veut en faire, c&#39;es t difficile<br>
</div>&gt; &gt; de décider pour lui.<br>
<div>&gt;<br>
&gt;<br>
&gt; bonjour,<br>
&gt;<br>
&gt; merci de donner un lien équivalent  ...<br>
&gt;<br>
&gt; mais c&#39;est exactement à ça que je pense ...<br>
&gt;</div></blockquote><div><br>Merci pour vos réponses. Je ne veux pas f aire de NAS, c&#39;est pour un disque dur externe pour des backup tout simp lement. <br><br>Une fois que j&#39;ai monté le disque en usb, les command es pour formater en ext3 ou ext2 ?<br>
J&#39;ai regardé le man format, et je n&#39;ai rien. <br><br>Merci <br>Be n <br><br><br> </div></div><br>

--000e0cd648d27c04ca0473980a77--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est pour un
disque dur externe pour des backup tout simplement.
Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour formater
en ext3 ou ext2 ?
J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

man mkfs.ext(2|3|4)

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.spidboutic.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Benoit durand
--000e0cd4b0cea964b50473994fd4
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA <
a écrit :

Bonjour,

Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

> Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est pour u n
> disque dur externe pour des backup tout simplement.
> Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour forma ter
> en ext3 ou ext2 ?
> J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

man mkfs.ext(2|3|4)

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au
courant.

Ben

--000e0cd4b0cea964b50473994fd4
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<br><br><div class="gmail_quote">Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: et"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquo te class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204) ; margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
<br>
   Bonjour,<br>
<br>
Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...<br>
<div class="im"><br>
<br>
&gt;    Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c&#39;e st pour un<br>
&gt;    disque dur externe pour des backup tout simplement.<br>
&gt;    Une fois que j&#39;ai monté le disque en usb, les commandes p our formater<br>
&gt;    en ext3 ou ext2 ?<br>
&gt;    J&#39;ai regardé le man format, et je n&#39;ai rien.<br>
<br>
</div>man mkfs.ext(2|3|4)<br>
<font color="#888888"><br></font></blockquote><div><br>Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens au courant. <br><br>B en <br></div></div><br>

--000e0cd4b0cea964b50473994fd4--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Bernard Yata
Benoit durand wrote:

Le 15 septembre 2009 09:08, Jean-Michel OLTRA

<mailto: a écrit :

Bonjour,

Le mardi 15 septembre 2009, Benoit durand a écrit...

> Merci pour vos réponses. Je ne veux pas faire de NAS, c'est
pour un
> disque dur externe pour des backup tout simplement.
> Une fois que j'ai monté le disque en usb, les commandes pour
formater
> en ext3 ou ext2 ?
> J'ai regardé le man format, et je n'ai rien.

man mkfs.ext(2|3|4)

Merci à bernard et jean michel. bon, je vais essayer et je vous tiens
au courant.

Ben

Bonjour Benoit,

pour un disque externe usb, il aparaitra comme un device du type /dev/sdx
tu n'as plus qu a le formater avec "mkfs.ext3 /dev/sdx"
pour le monter , choisis ou cree un repertoire (par ex
/home/user/backup) tu le montes avec "mount -t ext3 /dev/sdx
/home/user/backup" .
Tu peux y acceder en rw en root à ce moment. (tu peux par exemple
utiliser rsync ou unison pour faire tes backups.)
Pour y acceder au quotidien en le laissant branché, inscris dans ton
/etc/fstab une ligne du type :
/dev/sdx /home/user/backup ext3 rw,user,auto 0 0
Ca te le montera avec des droits utilisateur a chaque boot.

En esperant t'avoir éclairé.

--
Best regards,

--

Jean-Bernard Yata
System Engineer

debian.revolsys.fr mirror maintainer
--

IRC : irc.revolsys.fr/#linux
WWW1 : http://debian.revolsys.fr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2