Formater en FAT12

6 réponses
Boulhaya
Bonjour
J'ai un boîtier externe USB 2.0 OTG que je souhaite utiliser pour stocker
mes photos. Le constructeur recommande, pour cet usage, de formater en FAT
12. J'y ai installé un disque 2,5" 40 Go récupéré sur un portable HS (écran
et alimentation). Voui, mais lorsque je me connecte sur mon PC et que je
cher cherche à formater, Windows XP SP2 ne me propose que les formats NTFS
et Fat 32. Alors, comment formater en FAT12 ?
Merci par avance pour vos tuyaux.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
boîtier Stroustrup - Créateur du langage C++
GANTSDEBOXE.boulhaya@neuf.fr
Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

6 réponses

Jean-Claude BELLAMY
"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour
J'ai un boîtier externe USB 2.0 OTG que je souhaite utiliser pour stocker
mes photos. Le constructeur recommande, pour cet usage, de formater en FAT
12.
??????????????

C'est vraiment du n'importe quoi !
Complètement désagrégé ce constructeur ! ;-)

FAT12 est le type de partition réservé aux ... disquettes ! (donc capacité
variant entre 180 ko à 2,88 Mo)
Comme son nom l'indique, une FAT12 possède une table de clusters dont les n°
sont codés sur 12 bits, ce qui en fait 4096 au maximum (en réalité, ce
nombre maximal est de 4079, compte tenu des secteurs de boot et de FAT déjà
utilisés).

Or un cluster sur ce type de support est de 2 secteurs (de 512 octets) au
maximum
Donc une capacité maximale de 4096 x 2 x 512 = 4194304 octets soit 4 Mo !

J'y ai installé un disque 2,5" 40 Go récupéré sur un portable HS (écran et
alimentation). Voui, mais lorsque je me connecte sur mon PC et que je cher
cherche à formater, Windows XP SP2 ne me propose que les formats NTFS et
Fat 32. Alors, comment formater en FAT12 ?

Tu ne peux pas, et çà serait complètement idiot vu la taille du disque!

Et je te rappelle que FAT16 ne permet pas de dépasser 2 Go (en pratique on
peut atteindre 4 Go, mais en utilsant des clusters de 64 ko, d'où une perte
monumentale d'espcae, et par ailleurs cette "super FAT16" n'est pas lisible
par DOS, ni par Win9x ni par Linux)

Enfin, sous W2K et au dela (sous NT4 FAT32 n'est pas reconnue), on ne peut
pas créer de FAT32 supérieure à 32 Go ("by design")

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo3
mais pourquoi diable formater en format de carte photo,? même en raw , fat32
et ntfs vont très bien!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour
J'ai un boîtier externe USB 2.0 OTG que je souhaite utiliser pour stocker
mes photos. Le constructeur recommande, pour cet usage, de formater en FAT
12. J'y ai installé un disque 2,5" 40 Go récupéré sur un portable HS
(écran et alimentation). Voui, mais lorsque je me connecte sur mon PC et
que je cher cherche à formater, Windows XP SP2 ne me propose que les
formats NTFS et Fat 32. Alors, comment formater en FAT12 ?
Merci par avance pour vos tuyaux.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
boîtier Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
Merci à tous les deux. Ce sera Fat NTFS.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire
Azo3
....Ce sera Fat NTFS.

sachant que ce DD ne sera pas lisible par tous les OS...un peu plus
anciens...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:

Merci à tous les deux. Ce sera Fat NTFS.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
"Boulhaya" a écrit dans le message de news:
Merci à tous les deux. Ce sera Fat NTFS.

"Azo3" a écrit dans le message de news:

....Ce sera Fat NTFS.

sachant que ce DD ne sera pas lisible par tous les OS...un peu plus
anciens...
Ce n'est pas un problème en ce qui concerne la connexion sur PC puisque

ceux-ci sont sous Windows Xp ou Vista. Par contre pour la connexion OTG avec
l'appareil photo, ce sera la surprise. Mais le problème est contournable :si
la lecture sans PC n'est pas possible, j'aurai toujours la ressource de me
connecter sur PC avec la carte photo dans le lecteur de cartes.
Encore merci de tes conseils.

--
Bien cordialement
Boulhaya

J'ai toujours rêvé d'un ordinateur qui soit aussi facile à utiliser qu'un
téléphone. Mon rêve s'est réalisé : je ne sais plus comment utiliser mon
téléphone
Bjarne Stroustrup - Créateur du langage C++

Pour une réponse en privé, laisser les gants de boxe au vestiaire

Passé simple de l'imparfait
On Tue, 4 Sep 2007 15:06:07 +0200, "Jean-Claude BELLAMY"
wrote:

"Boulhaya" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour
J'ai un boîtier externe USB 2.0 OTG que je souhaite utiliser pour stocker
mes photos. Le constructeur recommande, pour cet usage, de formater en FAT
12.
??????????????

C'est vraiment du n'importe quoi !
Complètement désagrégé ce constructeur ! ;-)

FAT12 est le type de partition réservé aux ... disquettes ! (donc capacité
variant entre 180 ko à 2,88 Mo)
Comme son nom l'indique, une FAT12 possède une table de clusters dont les n°
sont codés sur 12 bits, ce qui en fait 4096 au maximum (en réalité, ce
nombre maximal est de 4079, compte tenu des secteurs de boot et de FAT déjà
utilisés).

Or un cluster sur ce type de support est de 2 secteurs (de 512 octets) au
maximum
Donc une capacité maximale de 4096 x 2 x 512 = 4194304 octets soit 4 Mo !

La solution a été trouvé pour mettre 10.000 disquettes sur un disque
dur....
--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....