Formater le disk C:

11 réponses
GLC
Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir d'un
"fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme préinstallé sur mon
PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale qu'il trouve une version plus
récente de Windows (ce qui est normal, à cause des mises à jour), demande si
on veut continuer,... mais ne me donne pas, ensuite, la main pour continuer
l'installation.

Question: comment formater le disque C:\ (où se trouve, en particulier,
Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD d'installation?

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir d'un
"fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme préinstallé sur mon PC.
Le CD boote bien, au démarrage, signale qu'il trouve une version plus récente
de Windows (ce qui est normal, à cause des mises à jour), demande si on veut
continuer,... mais ne me donne pas, ensuite, la main pour continuer
l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en particulier,
Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel ? Ou
sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien relire les
explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment du
Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu de
démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

GLC
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel et qui
voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage, avant de s'en
servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la préinstallation
avait été effectuée par une société de maintenance informatque, qui ne
conserve, de l'install, que le "fichier image" dont je parlais précédemment.
Toutes tentatives de renseignements auprès de cette société, se soldant par
des réponses on ne peut plus laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD, puis de
réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir dudit "fichier
image" ?
Salutations.
GC

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir d'un
"fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme préinstallé sur mon
PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale qu'il trouve une version plus
récente de Windows (ce qui est normal, à cause des mises à jour), demande
si on veut continuer,... mais ne me donne pas, ensuite, la main pour
continuer l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en particulier,
Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel ? Ou
sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien relire les
explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment du
Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu de
démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Droger Jean-Paul
GLC a émis l'idée suivante :
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel et qui
voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage, avant de s'en
servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la préinstallation
avait été effectuée par une société de maintenance informatque, qui ne
conserve, de l'install, que le "fichier image" dont je parlais précédemment.
Toutes tentatives de renseignements auprès de cette société, se soldant par
des réponses on ne peut plus laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui contient
la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD, puis de réinstaller
le système à l'aide du CD construit à partir dudit "fichier image" ?
Salutations.
GC

oui, à condition de savoir quel est ce fichier image et comment le
remettre sur C:, en général il faut un logiciel et il y a une
procédure!!

pour les compaq ce n'est généralement pas triste pour les remettre en
route, sais tu au moins quel OS y avait avant dedans, y a t il un
sticker collé dessus avec une clé? Si XP, en général tu arriveras à
redémarrer (il reconnait pas mal de choses et trouve les pilotes, à
part le son assez souvent ou la carte Ethernet dans de rares cas de
figure)!!

donc avant la charrue, faut faire le tour! et qu'est ce qui y a à
l'intérieur actuellement?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

JF
*Bonjour GLC* !
<news:#

Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel et qui
voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage, avant de s'en
servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la préinstallation
avait été effectuée par une société de maintenance informatque, qui ne
conserve, de l'install, que le "fichier image" dont je parlais précédemment.
Toutes tentatives de renseignements auprès de cette société, se soldant par
des réponses on ne peut plus laconiques.

C'est toujours particulier avec ces marques. De plus on est ici dans
une situation particulière. Je devine que vous essayez de ne pas avoir
à payer Windows, et je comprends que la société traine les pieds.
Jean-Paul a bien plus d'expérience que moi de ces machines et saura
sans doute mieux que moi vous aider.

Je doute un peu du résultat, il va sans doute y avoir un problème de
licence. Et comme la machine doit être ancienne, acheter une licence
OEM (90 Euros) pour l'équiper est à balancer avec l'achat d'un PC neuf.

Par ailleurs il y a le problème des drivers. Deux solutions :
- les trouver sur le site de HP
- les récupérer depuis l'installation actuelle par ex avec
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/05/04/1859-driver-backup

Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui contient
la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD,

Ne pas confondre Formater une partition et Supprimer une partition.
Fdisk sert à supprimer/créer des partitions.

puis de réinstaller
le système à l'aide du CD construit à partir dudit "fichier image" ?

Tu n'en dis pas assez sur cette image. Quelle est son extension ? Avec
quel logiciel est-il prévu de la manipuler ? Normalement l'image écrase
tout, et on n'a pas besoin de préparer le disque à l'avance, sinon je
ne vois pas bien l'intérêt.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

jackr13
Bonjour,

GLC wrote:
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel
et qui voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage,
avant de s'en servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la
préinstallation avait été effectuée par une société de maintenance
informatque, qui ne conserve, de l'install, que le "fichier image"
dont je parlais précédemment. Toutes tentatives de renseignements
auprès de cette société, se soldant par des réponses on ne peut plus
laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD, puis
de réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir dudit
"fichier image" ?
Salutations.
GC

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir
d'un "fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme
préinstallé sur mon PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale
qu'il trouve une version plus récente de Windows (ce qui est
normal, à cause des mises à jour), demande si on veut continuer,...
mais ne me donne pas, ensuite, la main pour continuer
l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en
particulier, Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD
d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel ?
Ou sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien
relire les explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment du
Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu de
démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Dans le cas ou votre machine a été installé selon les procédures COMPAQ
vous pouvez consulter les fiches COMPAQ :
-Comment créer des CD de recuperation du système d'origine:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docnameÀ0285739

-Comment commander ces CD :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docname¿h07342

et dans ce cas vous pouvez ensuite réinstaller le système.

Attention aux logiciels déjà installés que vous voulez garder.

Mais l'installation initiale ayant été faite par une société de service il
est vraisemblable qu'ils ont appliqués un mode opératoire spécifique et
qu'il ne soit plus possible de créer ces CD de récupération et même qu'ils
aient détruit la partition cachée utilisée habituellement par COMPAQ.

Avant de vous engager dans de telles opérations tenez compte des avis des
contributeurs précédents au sujet des licences et des pilotes.

A+

jackR13

Droger Jean-Paul

Par ailleurs il y a le problème des drivers. Deux solutions :
- les trouver sur le site de HP

bon courage, avec une référence Compaq donne tout ce qui a pu être
monté, et souvent sous le même capot avec la même référence y a
plusieurs montages possibles ...!! si la machine tourne encore il vaut
mieux y installer everest ou siw et essayer de noter les différents
composants : carte mère (et il se peut que les pilotes sont données par
fonction montée dessus), carte graphique ou chipset graphique monté sur
la CM, carte son , carte ethernet etc...

au fait il tourne avec quel OS cet engin? Les compaq c'est rare qu'ils
tournent sous XP, souvent NT ou W98SE plus ou moins bricolés!

Avec cette méthode, en enlevant TOUT, puis repartitionnant au moins en
2 sinon en 3 (attention les machines d'entreprise ont souvent un DD de
très faible capacité, quelques Go, et en installer un autre à
l'intérieur, faut chercher comment le monter) j'ai toujours réussit à
refaire partir les anciens compaq d'entreprise!!

PS y a pas mal de ces machines qui ont de l'INTEL à l'intérieur, et là
Intel est facile à trouver et bien foutu (si on installe ub pilote qui
ne convient pas, cela crie!!)

en tous les cas bonne chance (ne pas oublier de nettoyer le radiateur
et les ventilos, souvent très sale).

- les récupérer depuis l'installation actuelle par ex avec
www.libellules.ch/dotclear/index.php?2007/05/04/1859-driver-backup

Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD,

Ne pas confondre Formater une partition et Supprimer une partition.
Fdisk sert à supprimer/créer des partitions.

puis de réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir dudit
"fichier image" ?

Tu n'en dis pas assez sur cette image. Quelle est son extension ? Avec quel
logiciel est-il prévu de la manipuler ? Normalement l'image écrase tout, et
on n'a pas besoin de préparer le disque à l'avance, sinon je ne vois pas bien
l'intérêt.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

GLC
Merci à tous pour les explications et les mises en garde.
Je précise: je n'ai pas de possibilité de créer des "disques de récupération
du système d'origine", ce n'était pas prévu par l'installateur qui lui-même
n'en fait pas. Seul est conservé le fameux fichier "image du système"
fourni, à ma demande, par l'installateur (à partir duquel j'ai fait, avec
NERO, un CD bootable) et qui permettrait de réinstaller la bécane.
Si je sollicite HP il va me renvoyer vers l'installateur. L'install
originelle du PC doit remonter à 6 ans.
Vos mises en garde me rendant un peu hésitant pour tenter la maneuvre, peut
être devrai-je me contenter de "vider" le PC de tous les logiciels
indésirables, en laissant le moins de résidus possibles ... ce ne sera
surement pas aussi propre ... mais ça je sais faire !!!
Je vous tiens au courant , le temps de faire, sur le PC (que je n'ai pas
devant moi), les vérifications demandées.
@+, GC.

"jackr13" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

GLC wrote:
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel
et qui voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage,
avant de s'en servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la
préinstallation avait été effectuée par une société de maintenance
informatque, qui ne conserve, de l'install, que le "fichier image"
dont je parlais précédemment. Toutes tentatives de renseignements
auprès de cette société, se soldant par des réponses on ne peut plus
laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD, puis
de réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir dudit
"fichier image" ?
Salutations.
GC

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir
d'un "fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme
préinstallé sur mon PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale
qu'il trouve une version plus récente de Windows (ce qui est
normal, à cause des mises à jour), demande si on veut continuer,...
mais ne me donne pas, ensuite, la main pour continuer
l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en
particulier, Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD
d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel ?
Ou sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien
relire les explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment du
Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu de
démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Dans le cas ou votre machine a été installé selon les procédures COMPAQ
vous pouvez consulter les fiches COMPAQ :
-Comment créer des CD de recuperation du système d'origine:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docnameÀ0285739

-Comment commander ces CD :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docname¿h07342

et dans ce cas vous pouvez ensuite réinstaller le système.

Attention aux logiciels déjà installés que vous voulez garder.

Mais l'installation initiale ayant été faite par une société de service il
est vraisemblable qu'ils ont appliqués un mode opératoire spécifique et
qu'il ne soit plus possible de créer ces CD de récupération et même qu'ils
aient détruit la partition cachée utilisée habituellement par COMPAQ.

Avant de vous engager dans de telles opérations tenez compte des avis des
contributeurs précédents au sujet des licences et des pilotes.

A+

jackR13

JF
*Bonjour GLC* !
<news:

Merci à tous pour les explications et les mises en garde.
Je précise: je n'ai pas de possibilité de créer des "disques de récupération
du système d'origine", ce n'était pas prévu par l'installateur qui lui-même
n'en fait pas. Seul est conservé le fameux fichier "image du système" fourni,
à ma demande, par l'installateur (à partir duquel j'ai fait, avec NERO, un CD
bootable) et qui permettrait de réinstaller la bécane.
Si je sollicite HP il va me renvoyer vers l'installateur. L'install
originelle du PC doit remonter à 6 ans.
Vos mises en garde me rendant un peu hésitant pour tenter la maneuvre, peut
être devrai-je me contenter de "vider" le PC de tous les logiciels
indésirables, en laissant le moins de résidus possibles ... ce ne sera
surement pas aussi propre ... mais ça je sais faire !!!
Je vous tiens au courant , le temps de faire, sur le PC (que je n'ai pas
devant moi), les vérifications demandées.
@+, GC.

Je m'attendais à cette décision qui semble la plus adaptée.
Au plaisir de te lire pour connaitre la suite de l'aventure.
@+

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

jackr13
Bonjour,

GLC wrote:
Merci à tous pour les explications et les mises en garde.
Je précise: je n'ai pas de possibilité de créer des "disques de
récupération du système d'origine", ce n'était pas prévu par
l'installateur qui lui-même n'en fait pas. Seul est conservé le
fameux fichier "image du système" fourni, à ma demande, par
l'installateur (à partir duquel j'ai fait, avec NERO, un CD bootable)
et qui permettrait de réinstaller la bécane.
Si je sollicite HP il va me renvoyer vers l'installateur. L'install
originelle du PC doit remonter à 6 ans.
Vos mises en garde me rendant un peu hésitant pour tenter la
maneuvre, peut être devrai-je me contenter de "vider" le PC de tous
les logiciels indésirables, en laissant le moins de résidus possibles
... ce ne sera surement pas aussi propre ... mais ça je sais faire !!!
Je vous tiens au courant , le temps de faire, sur le PC (que je n'ai
pas devant moi), les vérifications demandées.
@+, GC.

"jackr13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

GLC wrote:
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel
et qui voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage,
avant de s'en servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la
préinstallation avait été effectuée par une société de maintenance
informatque, qui ne conserve, de l'install, que le "fichier image"
dont je parlais précédemment. Toutes tentatives de renseignements
auprès de cette société, se soldant par des réponses on ne peut plus
laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD,
puis de réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir
dudit "fichier image" ?
Salutations.
GC

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir
d'un "fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme
préinstallé sur mon PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale
qu'il trouve une version plus récente de Windows (ce qui est
normal, à cause des mises à jour), demande si on veut
continuer,... mais ne me donne pas, ensuite, la main pour
continuer l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en
particulier, Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD
d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel
? Ou sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien
relire les explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment
du Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu
de démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm Les vecteurs d'infection
www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Dans le cas ou votre machine a été installé selon les procédures
COMPAQ vous pouvez consulter les fiches COMPAQ :
-Comment créer des CD de recuperation du système d'origine:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docnameÀ0285739

-Comment commander ces CD :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docname¿h07342

et dans ce cas vous pouvez ensuite réinstaller le système.

Attention aux logiciels déjà installés que vous voulez garder.

Mais l'installation initiale ayant été faite par une société de
service il est vraisemblable qu'ils ont appliqués un mode opératoire
spécifique et qu'il ne soit plus possible de créer ces CD de
récupération et même qu'ils aient détruit la partition cachée
utilisée habituellement par COMPAQ.

Avant de vous engager dans de telles opérations tenez compte des
avis des contributeurs précédents au sujet des licences et des
pilotes.

A+

jackR13

C'est aussi la solution vers laquelle je serai arrivé. Toutefois il
vaudrait mieux faire une sauvegarde préalable de ce disque ou de cette
partition au cas de suppression intempestive de fichiers. A la fin de ce
grand nettoyage faire une défragmentation par exemple avec l'outil gratuit
Jkdefrag ( pas essayé personnellement .. ) pour optimiser le disque.

A+
jackr13

GLC
Bonjour,
Conclusion de l'affaire ...
Opérations de désinstallations effectuées mano-mano, avec nettoyage du
registre (JV16) après chaque opération ou groupe d'opérations.....
Long et fastidieux, mais ça évite les mises à jour et la réinstallation des
logiciels à conserver ....
Pour l'instant tout baigne ...
Cordialement à tous ceux qui m'ont aidés
GC

"jackr13" a écrit dans le message de news:
%23%
Bonjour,

GLC wrote:
Merci à tous pour les explications et les mises en garde.
Je précise: je n'ai pas de possibilité de créer des "disques de
récupération du système d'origine", ce n'était pas prévu par
l'installateur qui lui-même n'en fait pas. Seul est conservé le
fameux fichier "image du système" fourni, à ma demande, par
l'installateur (à partir duquel j'ai fait, avec NERO, un CD bootable)
et qui permettrait de réinstaller la bécane.
Si je sollicite HP il va me renvoyer vers l'installateur. L'install
originelle du PC doit remonter à 6 ans.
Vos mises en garde me rendant un peu hésitant pour tenter la
maneuvre, peut être devrai-je me contenter de "vider" le PC de tous
les logiciels indésirables, en laissant le moins de résidus possibles
... ce ne sera surement pas aussi propre ... mais ça je sais faire !!!
Je vous tiens au courant , le temps de faire, sur le PC (que je n'ai
pas devant moi), les vérifications demandées.
@+, GC.

"jackr13" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

GLC wrote:
Bonjour JF et merci pour la réponse.
En fait, c'est ma fille qui a récupéré son ordinateur professionnel
et qui voudrait (à juste titre) lui faire subir un grand nettoyage,
avant de s'en servir à son domicile.
C'est un PC de marque COMPACT (HP), mais peu importe, car la
préinstallation avait été effectuée par une société de maintenance
informatque, qui ne conserve, de l'install, que le "fichier image"
dont je parlais précédemment. Toutes tentatives de renseignements
auprès de cette société, se soldant par des réponses on ne peut plus
laconiques.
Si je comprends bien, il me suffit de construire un CD bootable, qui
contient la commande Fdisk ou équivalent afin de formater le DD,
puis de réinstaller le système à l'aide du CD construit à partir
dudit "fichier image" ?
Salutations.
GC

"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour GLC* !
<news:

Bonjour,

Problème: je veux réinstaller Win XP avec un CD construit à partir
d'un "fichier-image" (fourni par l'installaeur) du systeme
préinstallé sur mon PC. Le CD boote bien, au démarrage, signale
qu'il trouve une version plus récente de Windows (ce qui est
normal, à cause des mises à jour), demande si on veut
continuer,... mais ne me donne pas, ensuite, la main pour
continuer l'installation.

Question: comment formater le disque C: (où se trouve, en
particulier, Windows XP), lorsque l'on ne possède pas le CD
d'installation?

Quel est la marque de ce PC ? Ce n'est pas expliqué dans le manuel
? Ou sur le site du constructeur ? Tu devrais commencer par bien
relire les explications.

Avec la CDR on ne peut pas formater la partition système,
mais on peut la supprimer avec la commande DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
(rechercher, vers la fin, le paragraphe "Une précision au sujet des
commandes CHKDSK et FORMAT")

Sinon voici l'outil-miracle-qui-fait-tout
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

Comme c'est un système à part entière il fonctionne indépendamment
du Windows du disque dur. La CDR est offerte en prime dans le menu
de démarrage.

Indispensable.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ?
http://fspsa.free.fr/copiecran.htm Les vecteurs d'infection
www.libellules.ch/dangers_logiciels.php

Dans le cas ou votre machine a été installé selon les procédures
COMPAQ vous pouvez consulter les fiches COMPAQ :
-Comment créer des CD de recuperation du système d'origine:

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docnameÀ0285739

-Comment commander ces CD :

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/fastFaqLiteDocument?lc=fr&cc=emea_africa&dlc=fr&docname¿h07342

et dans ce cas vous pouvez ensuite réinstaller le système.

Attention aux logiciels déjà installés que vous voulez garder.

Mais l'installation initiale ayant été faite par une société de
service il est vraisemblable qu'ils ont appliqués un mode opératoire
spécifique et qu'il ne soit plus possible de créer ces CD de
récupération et même qu'ils aient détruit la partition cachée
utilisée habituellement par COMPAQ.

Avant de vous engager dans de telles opérations tenez compte des
avis des contributeurs précédents au sujet des licences et des
pilotes.

A+

jackR13

C'est aussi la solution vers laquelle je serai arrivé. Toutefois il
vaudrait mieux faire une sauvegarde préalable de ce disque ou de cette
partition au cas de suppression intempestive de fichiers. A la fin de ce
grand nettoyage faire une défragmentation par exemple avec l'outil
gratuit
Jkdefrag ( pas essayé personnellement .. ) pour optimiser le disque.

A+
jackr13

1 2