formater mon disque dur

sergio07
bonsoir je dois formater mon disque dur mais je n'ai pas de cd de windows xp
.Windows ete dejas installé sur mon pc (version OEM) dois je en acheter une
version ou puis je la telecharger sur le site de windows udapte ? Autres
question pouvez vous m'expliquez la procedure a suivre pour formater mon
disque dur .Merci pour vos reponses
sergio07

Azo4
d'abord ...pourquoi veux-tu formater? XP se répare!!!

je n'ai pas de cd de windows xp

ce qui compte c'est la licence et le numero associé (collé derrière ta tour)
tu peux donc emprunter ou copier un cd de XP de la MEME VERSION

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"sergio07" a écrit dans le message de
[...]

JF
*Bonjour sergio07 * !

bonsoir je dois formater mon disque dur

Il faut nous dire pourquoi, le conseil qu'on t'a donné n'est sans doute
pas le bon.

mais je n'ai pas de cd de windows xp

Tu peux déjà avoir la CDR qui permet de supprimer la partition
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Windows est dejà installé sur mon pc (version OEM)

Dans ce cas il faut suivre ce qui est spécifié dans le manuel du
constructeur pour remettre le PC à l'état originel. Si le manuel a été
perdu ou si le PC a été volé, il y a des informations sur le site du
constructeur.

dois-je en acheter une version

Oui, bien sûr. Mais il restera à trouver les drivers propres au
constructeur, sur son site.

ou puis je la telecharger sur le site de windows udapte ?

Télécharger Windows ? J'ai GROS un doute.
Il arrive de pouvoir télécharger des bétas parfois ...

Le SP3, c'est possible :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID/cde6ce-b5fb-4488-8c50-fe22559d164e&DisplayLang=fr

Autre question pouvez vous m'expliquez la procedure a suivre
pour formater mon disque dur

XP fera tout pour empêcher qu'on le supprime, et donc qu'on formate sa
partition. Mais il existe une commande pour supprimer sa partition:

DISKPART
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#chkdsk_et_format

--
Salutations, Jean-François
sergio07
slt je vais vous expliquer plus clairement mon probleme,il y a quelque temps
mon pc a ete infecté par un virus (celui ci a infecter mon systeme son) et je
n'ai pu le detruire ce qui a provoquer les choses suivantes: ecran bleu,real
tek 97 s'ouvre seul et super fond d'ecran avec un jolie message d'erreur qui
est le suivant: recuperation active desktop .J'ai donc contacter le service
technique de mon antivirus qui m'a donner la marche a suivre pour le
detruire,ce que j'ai fait.Mais au bout de quelque jours le meme probleme
revient , real tek 97 s'ouvre seul j'ai toujours ce message d'erreur
d'active desktop et meme open office ne marche plus.C'est pour cela que je
veux formater mon disque dur ,mais je n'ais pas le cd original de windows il
etait déjas installé sur mon pc .J'ai bien le numero d'activation mais c'est
tout et comme j'ai du cd pour reinstalle windows je suis venu , sur le forum
trouver des réponses a mes questions .Voila je vous ai expliquer mon probleme
.Maintenant j'aimerais que quelqu'un m'explique comment formater mon pc et
que me faut t'il en suite pour tous reinstaller . Merci pour vos reponses
sergio07

"Azo4" a écrit :

> [...]

> version ou puis je la telecharger sur le site de windows udapte ? Autres
> question pouvez vous m'expliquez la procedure a suivre pour formater mon

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"sergio07" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
[...]

Et bien, quasiment tout a été dit :
- non, on peut télécharger un XP su Windows Update, et on ne peut pas le
télécharger de façon officielle.
- il faut un CD pour pouvoir :
soit installer une nouvelle copie de XP (ou réparer l'installation
existante)
soit restaurer le CD fourni avec votre PC, et qui permet de remettre le PC
dans l'état où il était lorsque vous l'avez acheté. Attention, cela effacera
TOUTE la partition où est installé XP, et donc tout ce qu'il y a dessus
(Windows XP, mais aussi tous les paramétrages, programmes et données
personnelles).

Pour le formatage, cela se passe pendant l'installation de Windows.

Remarque : si votre PC est un OEM (PC d'une grande marque de fabricant), il
faut absolument trouver un CD de XP de même version, et surtout OEM.
Les licences de de ce type de PC ne semblent pas pouvoir fonctionner sur des
CD de XP version "boîte", vendu dans le commerce.

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )
sergio07
Merci pour ts precieux conseils ,je viens de lire tous tes tutaux ca va
m'aider .Pour etre plus precis voici ce qui m'arrive :il y a quelque temps
[...]
Amicalement sergio07

"JF" a écrit :

*Bonjour sergio07 * !

> [...]

XP fera tout pour empêcher qu'on le supprime, et donc qu'on formate sa
partition. Mais il existe une commande pour supprimer sa partition:

JF
*Bonjour sergio07 * !

[...]

Un BSOD ? dans ce cas il est intéressant de savoir ce qu'il indique.

[...]

Indiquer le nom du Virus peut donner une idée à quelqu'un...
Tu as réinstallé Realtek ? exemple de dépannage réussi sur un Acer
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/3564c7e3155086cd

Mais au bout de quelque jours le meme probleme
revient , real tek 97 s'ouvre seul j'ai toujours ce message d'erreur
d'active desktop

Va voir par là
http://www.hotline-pc.org/bureau.htm

et meme open office ne marche plus.

Tu l'as réinstallé ?

[...]

S'agissant d'un PC de marque avec Windows pré-installé, la situation
est particulière. La remise en état sortie-d'usine est prévue dans le
manuel ou sur le site de support du fabricant. Il y a une touche à
maintenir appuyée pendant le démarrage pour démarrer sur une partition
cachée qui devrait proposer la procédure.

Opérer manuellement en réinstallant un Windows OEM du commerce est
risqué. Certains l'ont fait, après avoir récupéré les pilotes avec un
logiciel comme
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2007/05/04/1859-driver-backup
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid42

Selon la marque il est possible de trouver les pilotes sur le site du
fabricant.

Une idée est de prendre un nouveau disque au lieu d'écraser l'ancien.
On prend ainsi moins de risques, et on aura un disque de sauvegarde.
Régler le BIOS de la machine pour démarrer depuis le CD. L'installation
de Windows formatera le disque.

Si on installe sur l'ancien disque, Windows signalera la présence d'une
installation précédente et demandera si on veut l'écraser, la réparer,
ou installer une seconde fois Windows en parallèle avec la première
installation.

Une autre option est de réparer cette machine au lieu de formater. Sur
le newsgroup sécurité tu obtiendras tous les conseils pour parfaire le
déverminage. Ensuite on pourra essayer des réparations avec SFC
/SCANNOW ou en réinstallant le SP3 ou en faisant la procédure de
réparation globale

http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm
http://support.microsoft.com/kb/936929
http://support.microsoft.com/kb/315341