formater sans installer XP, possible?

8 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

est il possible de démarrer sur un CD XP comme si on allait faire une
installation,
puis de choisir de formater une partition mais sans installer XP?

merci de vos réponses

8 réponses

PierreB
Bjr,

On peut formater en "ligne de commande" avec la commande:

format <lettre de la partition>

Par exemple "format D:" formatera le disque D

Sous ligne de Cde la commande "format" est documentée en tapant "format /?"
(il y a un espace entre le t et le slash)

Attention la cde efface completement et definitivement la partition !!

Pierre

"Bernard" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour à tous,

est il possible de démarrer sur un CD XP comme si on allait faire une
installation,
puis de choisir de formater une partition mais sans installer XP?

merci de vos réponses

Bernard
"PierreB" a écrit dans le message de
news:499302fe$0$18360$
Bjr,

On peut formater en "ligne de commande" avec la commande:

format <lettre de la partition>

Par exemple "format D:" formatera le disque D

Sous ligne de Cde la commande "format" est documentée en tapant "format
/?" (il y a un espace entre le t et le slash)

Attention la cde efface completement et definitivement la partition !!

oui je sais bien tout ça,
mais ça ne répond pas à ma question, qui était :
est il possible de démarrer sur un CD XP comme si on allait faire une
installation,
puis de choisir de formater une partition mais sans installer XP?

donc
1 -démarrer sur le CD de XP
2 - faire comme si on allait faire l'installation
3 - au moment de choisir entre les différentes options, Formater en NTFS
rapide etc.
est ce qu'on peut à ce moment là soit lancer le formatage mais arrêter avant
que l'installation ne commence?
ou soit "quitter" et ensuite passer en ligne de commande?
Jean-Claude BELLAMY
"Bernard" a écrit dans le message de
news:%
[...]
est il possible de démarrer sur un CD XP comme si on allait faire une
installation,
puis de choisir de formater une partition mais sans installer XP?

donc
1 -démarrer sur le CD de XP
2 - faire comme si on allait faire l'installation
3 - au moment de choisir entre les différentes options, Formater en NTFS
rapide etc.
est ce qu'on peut à ce moment là soit lancer le formatage mais arrêter
avant que l'installation ne commence?

Il faut être drôlement agile du clavier !

ou soit "quitter" et ensuite passer en ligne de commande?

Il n'y a pas de "shell" interactif ici.

Excuse-moi de te demander pardon, mais là, sans plus d'info, je trouve
complètement loufoque et absurde ce que tu envisages !
Que veux tu faire EX-AC-TE-MENT, et surtout DANS QUEL BUT ?

C'est comme si tu me demandais comment utiliser un marteau pour visser un
boulon ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bernard
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Excuse-moi de te demander pardon,

mais tu es tout pardonné :-))

mais là, sans plus d'info, je trouve complètement loufoque et absurde ce
que tu envisages !

peut être, mais comme je me suis trouvé dans une drôle de situation depuis
deux jours avec un
ordinateur portable, voir sur microsoft.public.fr.vista.general

Que veux tu faire EX-AC-TE-MENT, et surtout DANS QUEL BUT ?

alors voilà, cet ordinateur portable avec un BSOD et pas moyen de restaurer
la configuration
d'origine qui était sous Vista Premium, et le seul moyen que j'ai trouvé
c'était de faire une installation
de XP, puis de refaire par dessus une installation de Vista et enfin de
refaire une installation
de la configuration d'origine en tapant F11 (recovery)

alors je me dis que j'aurais pugagner bien du temps si j'avais simplement pu
formater avec un CD
de XP, puis sans faire l'installation, démarrer l'ordinateur en tapant F11
pour faire le recovery,
et ça m'aurait fait gagner quelques heures :-))
Jean-Claude BELLAMY
"Bernard" a écrit dans le message de
news:
[...]
alors voilà, cet ordinateur portable avec un BSOD et pas moyen de
restaurer la configuration
d'origine qui était sous Vista Premium, et le seul moyen que j'ai trouvé
c'était de faire une installation
de XP, puis de refaire par dessus une installation de Vista et enfin de
refaire une installation
de la configuration d'origine en tapant F11 (recovery)

alors je me dis que j'aurais pugagner bien du temps si j'avais simplement
pu formater avec un CD
de XP, puis sans faire l'installation, démarrer l'ordinateur en tapant F11
pour faire le recovery,
et ça m'aurait fait gagner quelques heures :-))

????
Tu peux très bien reformater le disque au cours de la procédure
d'installation de Windows, que ce soit W2K, XP, W2K3, VISTA, W2k8, Seven,
... !
(la question est posée au début de la procédure)

Donc pourquoi vouloir passer par cette phase "XP" ?

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bernard
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Tu peux très bien reformater le disque au cours de la procédure
d'installation de Windows, que ce soit W2K, XP, W2K3, VISTA, W2k8, Seven,

^
et oui mais non :-)

c'était justement là que ça n'allait pas,

quand je démarrais directement sur un DVD de vista, il y avait d'abord ça :
http://www.blooo.fr/screen_2.jpg

ensuite ça :
http://www.blooo.fr/screen_2a.jpg

et au final ça :
http://www.blooo.fr/screen_3.jpg

et la seule solution que j'avais trouvée pour régler le problème c'est comme
je l'ai décrite,
d'ou ma question :-)
Jean-Claude BELLAMY
"Bernard" a écrit dans le message de
news:%
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Tu peux très bien reformater le disque au cours de la procédure
d'installation de Windows, que ce soit W2K, XP, W2K3, VISTA, W2k8, Seven,

^
et oui mais non :-)

c'était justement là que ça n'allait pas,
[...]
et au final ça :
http://www.blooo.fr/screen_3.jpg

et la seule solution que j'avais trouvée pour régler le problème c'est
comme je l'ai décrite, d'ou ma question :-)

Ah mais il fallait dire tout de suite que tu avais eu un BSOD "0xC1F5" !!!!
Car c'est un plantage connu !
http://support.microsoft.com/?id”6084

Et là, quelqu'un dans le même cas que toi :
http://www.delmartian.com/nullpointers/Workaround-for-STOP-0x0000C1F5-0xC1F5-C1F5-BSOD-CLFS.SYS-KB946084.html

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
Bernard
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:

Ah mais il fallait dire tout de suite que tu avais eu un BSOD "0xC1F5"
!!!!

et oui, mais je ne voulais pas recomencer à tout expliquer comme je l'avais
fait sur windows.vista.general
pour gagner du temps

Car c'est un plantage connu !
http://support.microsoft.com/?id”6084

et oui, et je voit sur cette page :
"redémarrez l'ordinateur à l'aide du support d'installation Windows XP ou
Windows 2000. Ensuite, formater le disque fautif et réinstallation de
Windows Vista."
et c'est donc exactement ce que j'ai fait sans le savoir,
donc je suis quand même un bon ;-)))