formater un disque dur sous win2000 pro

bamanss
Bonjour à tous,

voilà, je désire formater complètement mon DD, mais je suis pas une
flèche en info (bon, pas débile, mais pas spécialement doué en tous
cas ;-)).
Après quelques recherches, j'ai compris qu'il fallait faire une
disquette système pour pouvoir lire mon cd d'installation de windows
sans repasser par le DD (jusque là, ça me parait logique)...

Bon, déjà, les procédures indiquées sont un peu trop jargoneuses pour
mon niveau, alors si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de
m'expliquer la procédure précise et complète avec des mots qu'un
enfant de 8 ans (allez, un enfant de 10 ans, soyons fous) pourrait
comprendre, ça me rendrait bien service.

D'autre part, je fais ça sur un ordinateur portable pour lequel il
faut choisir entre lecteur de disquette et lecteur de cd. A priori,
après le formatage du disque, il va falloir être avec le lecteur de
disquette en place. En temps normal, pour retirer le lecteur de
disquette et installer le lecteur de cd sous windows, il faut suivre
une procédure ("arrêt du périphérique A, etc.."). Après le formatage,
je vais être obligé d'ejecter le lecteur A à la sauvage et j'ai peur
que ça me fasse foirer le tout...est-ce que j'ai tort? et si non, que
faut-il faire??

Enfin, j'ai toujours entendu qu'il était conseillé de partitionner son
DD. Est-ce vraiment indispensable?
Si oui, quelle est la procédure à suivre et quelle répartition faire??
(mon DD fait 12 Go)?

voilou...merci de m'avoir lu; j'éspère que vous prendrez le temps
d'aider un semi-handicapé de l'informatique ;-))

Merci et @+

Ben

L'Ile aux Enfants
Eh bien ma petite Germaine, tu mets ton CD de W2K dans le
porte gobelet de ta machine et tu remets en marche ton
système. Ensuite tu lis ce qui est écrit sur l'écran.
Bonne nuit les petits....
Clive Lumb
La premiere chose à faire c'est de vérifier si
a) L'ordi sait booter sur un CD
b) Ton CD de Win2k est bootable

Si c'est le cas, pas besoin de créer de disquette et plus de problème avec
le portable.

Pour a)
- aller dans le bios au boot (touche Suppr pendant l'affichage type/vitesse
processeur et décomptage mémoire), sur le portable cela pourrait être une
autre touche, voir le manuel.
- chercher une entrée Boot sequence ou Boot order, normalement dans Bios
options ou advanced Bios options ou dans Boot selon le type de bios. Il
devrait être sur A, C, CDROM, le modifier (touches +/- ou PgHaut/PgDown)
pour lire CDROM d'abord.

Pour b)
- Mettre le CD de Win2k dans le lecteur, booter.
- On doit voir le message "Press a key to boot from the CDROM"
- Press a key !
- Si le CD est bootable on doit voir charger les fichiers d'install de Win2K

Si on veut aller plus loin, quand il vous démande, appuyer sur entree pour
installer (plutot que de réparer) Win2K
Il cherchera l'installation actuelle, puis proposera de nouveau de le
réparer ou d'installer une nouvelle version. On choisit une nouvelle
version.
A partir de là il vous montre les partitions sur le disque, que vous pouvez
supprimer (ce qui provoquera leur formattage plus tard) puis choisir
d'installer Win2K sur l'espace vide.

Lors du prochaine reboot pendant l'installation, passer dans le bios et
remettre l'ordre de boot comme d'origine.

"" a écrit dans le message de
[...]

JB
Bonjour,
En supposant que vous possediez un VRAI CD de Windows (pas
un cd du type "restauration du systéme" du fabriquant
1)Tout d'abord verifier si vous pouvez démarrer sur un CD:
-Au démarrage votre ordinateur, il doit vous êtes demander
d'appuyer sur une touche pour acceder au BIOS, faites le
-Recherchez dans les menu les options de BOOT,
-Regardez si vous pouvez choisir votre lecteur de CD comme
périphérique de BOOT
-Si oui, selectionnez le, quittez le BIOS en enregistrant
les changements et...oubliez votre disquette !!
2)Redemarrez votre ordinateur avec le CD dans le lecteur
de CD
3)Appuyez sur entrée si cela vous est demander pour
démarrer sur le CD
4)Laissez l'installeur se charger
5)au menu d'acceuil deux possibilités:
a) Vous souhaité reinstaller Windows: choissisez
l'installation vous aurez un menu vous permettant de
formatez les partitions de votre disque du
b) Vous ne souhaitez pas réinstaller Windows 2000 mais
juste formater votre partition, dans ce cas choisissez la
console de récupération et utilisez les commandes format
et fdisk (regardez les autres postes qui doivent vous
detailler leur utilisations ou tapez format /? ou fdisk /?
pour avoir des info sur celles-ci, enfin une petite
recherche "console de récupération" dans l'aide de Windows
peu vous aider)

Si vous n'avez pas un CD de chez microsoft le passage par
la case "disquette MS-DOS" et obligatoire (cf les autres
postes) a noter que si le fabriquant vous a fourni un CD
de réinstallation de chez lui il doit être possible de
démarrer dessus pour réinstaller ( cf 1) ), il doit même
vous porposer une option de reinstallation avec
formatage", regardez donc la notice de votre ordinateur
pour plus d'informations.

Voila

[...]

.

bamanss
bien, merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.

Je tente le coup ce soir et je vous tient au courant...

Ah oui au fait, j'insiste, mais personne n'a répondu à ma question
concernant les partitions...

merci et @+
paul
Est-ce vraiment indispensable? Oui pour les données en cas
de crash elles sont conservées quoiqu'il arrive.
DROGER Jean-Paul
Il se trouve que "" a formulé :
[...]

Il n'y a pas d'obligations, mais c'et tellement plus simple de ne pas

tout mélanger!!

D'un coté l'OS sur une partition, avec un programme files aussi maigre
que possible!
Une ou plusieurs partitions de soft d'application, par exemple les gros
permanents, les petits et/ou utilitaire et enfin ceux qui ne sont pas
destinés à rester
enfin les données, la conservation des mails, du carnet d'adresse et
des favoris ou marques pages et je ne sais quoi encore que l'on ne veut
pas perdre si l'OS se plante définitivement!
Pour 12 Mo je mettrais 3X2.5 pour les softs, et le reste pour les
donnes, mais cela dépend de toi!!
Tu peux aussi créer une partition à art avec le swap et les fichiers
temp!!

Mais cela est à ton initiative!

me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo")