Formation Debian/Linux

fabrice test
--0-570704657-1248159657=:77037

Bonjour =E0 tous,
=A0
Question de vacances et question un peu d=E9cal=E9e.
Pour situer un peu le contexte : Je travaille aujourd'hui essentiellement s=
ur Windows. Beaucoup de formations dans cet environnement. Je suis administ=
rateur r=E9seau pour le titre.
=A0
Ces deux derni=E8res ann=E9es je me suis pench=E9 sur linux par envie et no=
tamment Debian.
Beaucoup de lecture, quelques formations avec HP bas=E9es sur Redhat ou Cen=
tos.
Mais dans l'absolu peu importe l'objectif =E9tait uneprise en main et d=E9g=
rossir.
=A0
Aujourd'hui je me pose la question d'un tournant professionnel. Je pense en=
autre faire un fongecif. Soit je continue dans la formation Windows en ess=
ayant d'obtenir quelques certification m=EAme si je ne suis pas adepte de c=
ela. Ou alors j'essaye de prendre une orientation plus linux. Essayer de tr=
ouver une soci=E9t=E9 qui soit propose les deux soit recherche et forme aus=
si dans cet environnement.
=A0
D'ailleurs si quelqu'un recherche des personnes je suis l=E0. sourire.
=A0
Sinon plus s=E9rieusement, ma question est plus sur la notion de "formation=
" debian.
Existe t il des certifications linux/debian sur le march=E9. Existe t il un=
cursus reconnu que l'on peut effectuer avec un fongecif ? Si oui cela a t =
il de la valeur et efficace ?
=A0
Je sais qu'il s'agit d'une question plut t=F4t personnel. Je suis =E0 la re=
cherche de conseils sur l'orientation. Pour conclure mon d=E9sir serait plu=
s d'aller vers un travail bas=E9 sur environnement linux.
=A0
Merci =E0 tous
fabrice
=A0
=A0=0A=0A=0A
--0-570704657-1248159657=:77037

top" style=3D"font: inherit;"><DIV>Bonjour =E0 tous,</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Question de vacances et question un peu d=E9cal=E9e.</DIV>
<DIV>Pour situer un peu le contexte : Je travaille aujourd'hui essentiellem=
ent sur Windows. Beaucoup de formations dans cet environnement. Je suis adm=
inistrateur r=E9seau pour le titre.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Ces deux derni=E8res ann=E9es je me suis pench=E9 sur linux par envie =
et notamment Debian.</DIV>
<DIV>Beaucoup de lecture, quelques formations avec HP bas=E9es sur Redhat o=
u Centos.</DIV>
<DIV>Mais dans l'absolu peu importe l'objectif =E9tait uneprise en main et =
d=E9grossir.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Aujourd'hui je me pose la question d'un tournant professionnel. Je pen=
[...]
e aussi dans cet environnement.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>D'ailleurs si quelqu'un recherche des personnes je suis l=E0. sourire.=
</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Sinon plus s=E9rieusement, ma question est plus sur la notion de "form=
ation" debian.<BR>Existe t il des certifications linux/debian sur le march=
=E9. Existe t il un cursus reconnu que l'on peut effectuer avec un fongecif=
? Si oui cela a t il de la valeur et efficace ?</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Je sais qu'il s'agit d'une question plut t=F4t personnel. Je suis =E0 =
la recherche de conseils sur l'orientation. Pour conclure mon d=E9sir serai=
t plus d'aller vers un travail bas=E9 sur environnement linux.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Merci =E0 tous</DIV>
<DIV>fabrice</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
--0-570704657-1248159657=:77037--

Dominique Dumont
> Sinon plus sérieusement, ma question est plus sur la notion de "formati on"
debian. Existe t il des certifications linux/debian sur le marché. Exis te t
il un cursus reconnu que l'on peut effectuer avec un fongecif ? Si oui ce la
a t il de la valeur et efficace ?

Il existe des certications RedHat assez reconnues (RHCT RHCE RHCA) propos ées
par RedHat

Mais je n'en connais pas pour Debian. En tant que distribution purement
communautaire, Debian n'est sans doute pas structurée pour offrir des
certifications reconnues par l'industrie.

HTH

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
Dominique Dumont a écrit :
[...]

Ca n'est pas exactement cela: pour l'industrie, il *faut* être à même de
fournir une assistance multi-niveaux aux clients: la structure sus-nommée
ne le permet pas. NB: Si une société privée (et suffisamment consistante pour
couvrir le territoire, voire plus) s'y mettait, ça deviendrait possible.

L'un des impératifs de l'industrie, c'est de minimiser les pertes de temps à
niveau d'un coût inférieur ou égal à celui de la perte induite.

--
* |Rain| prepares for polygon soup
<|Rain|> sweet merciful crap, it works?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Guillaume
fabrice test wrote:
Bonjour à tous,

Question de vacances et question un peu décalée.
Pour situer un peu le contexte : Je travaille aujourd'hui essentiellement sur Windows. Beaucoup de formations dans cet environnement. Je suis administrateur réseau pour le titre.

Ces deux dernières années je me suis penché sur linux par envie et notamment Debian.
Beaucoup de lecture, quelques formations avec HP basées sur Redhat ou Centos.
Mais dans l'absolu peu importe l'objectif était uneprise en main et dégrossir.

Aujourd'hui je me pose la question d'un tournant professionnel. Je pense en autre faire un fongecif. Soit je continue dans la formation Windows en essayant d'obtenir quelques certification même si je ne suis pas adepte de cela. Ou alors j'essaye de prendre une orientation plus linux. Essayer de trouver une société qui soit propose les deux soit recherche et forme aussi dans cet environnement.

D'ailleurs si quelqu'un recherche des personnes je suis là. sourire.

Sinon plus sérieusement, ma question est plus sur la notion de "formation" debian.
Existe t il des certifications linux/debian sur le marché. Existe t il un cursus reconnu que l'on peut effectuer avec un fongecif ? Si oui cela a t il de la valeur et efficace ?

Les certifications LPI ?
http://fr.wikibooks.org/wiki/Certifications_Linux_LPI
Ensuite il y a les certifications spécifiques aux distributions (Red
Hat, Ubuntu). Debian ne propose pas de certification à ma connaissance.

Pour une formation, voir aussi :
http://www.eof.eu.org/