Formation longue et durée droit Assedics

Denis
Bonsoir.

Un ami va se retrouver au chômage suite à un licenciement individuel.

Dès le début de sa période de recherche d'emploi, il compte suivre une
formation de 8 mois, dans une école privée délivrant un diplome
professionnel national .

Normalement , il devrait toucher ses allocations chomage pendant 23 mois, à
partir de son inscription aux Assedics
Or il est évident qu'à raison de 30h de formation par semaine il lui sera
impossible d'occuper un emploi

Mais est-ce à dire qu'à l'issu de cette formation, il n'aura vraiment plus
que 15 mois de droits??

Cette action de formation ne lui donne elle pas le droit de différer ses
droits (de 8 mois ou d'un peu moins) ??

Merci pour vos réponses.

Spyou
"Denis" a écrit dans le message de
Mais est-ce à dire qu'à l'issu de cette formation, il n'aura vraiment plus
que 15 mois de droits??

Ben .. il aura deja eu ses 8 mois pendant la formation non ?

Les assedics sont prévus pour permettre de continuer a vivre pendant le
temps ou on recherche un emploi ou pendant le temps qu'on passe a suivre une
formation (cette formation etant censée accelerer le retour a l'emploi son
issue)

Le seul cas de report d'assedic que je connais est le fait de retrouver un
emploi a temps partiel ne rapportant que moins de 70% des revennus précédent
et reduisant le nombre de jours indemnisés mais reportant d'autant
l'echeance (sauf si le contrat de travail a temps partiel est conservé en
l'etat au delas de 18 mois, auquel cas les indemnités sont stoppées)
Sébastien Delpeuch
On Sat, 15 May 2004 20:42:27 +0200, "Denis" wrote:

[...]

Déjà il faut que les ASSEDIC soient d'accord pour la formation, ce
n'est pas gagné d'avance surtout en ces moments !
Hamiral
Le Sun, 16 May 2004 10:15:50 +0200, Sébastien Delpeuch a écrit :
Déjà il faut que les ASSEDIC soient d'accord pour la formation, ce
n'est pas gagné d'avance surtout en ces moments !

Ca dépend de la formation envisagée, du secteur de recherche d'emploi
etc. Si le secteur est bouché et que cette formation permettra vraiment
de lui donner une meilleure chance dans sa recherche d'emploi, les assedic
peuvent maintenir ses droits pendant la durée de la formation.

Le mieux est certainement qu'il demande à son conseiller ANPE ...

--
Hamiral
Antoine
Hamiral a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

En effet dans certaines régions, l'assedic définit des métiers
prioritaires où les aides/maintien de rémuneration assedic s'obtiennent
de façon plus souples. Exemple: les métiers du batiment en bourgogne.

Le mieux est certainement qu'il demande à son conseiller ANPE ...

En effet, l'assedic ayant (vers chez moi) tendance à dire oui à tous
(même si c'est contraire à ses decisions), et laisser le soin à l'anpe
de moduler (voir contredire) cette affirmation....

antoine

--

"Tous les terrains sont franchissables par l'ennemi si on ne les défend
pas à coup de fusil"
Denis
Merci à tous. Donc pour résumer: non seulement sa période de formation ne
repoussera pas d'autant la date de "fin de droit", mais en plus, il risque
de ne pas toucher ses assedics pendant ce temps !!?

"Antoine" a écrit dans le message de
> [...]

antoine

--

"Tous les terrains sont franchissables par l'ennemi si on ne les défend

Spyou
Merci à tous. Donc pour résumer: non seulement sa période de formation ne
repoussera pas d'autant la date de "fin de droit", mais en plus, il risque
de ne pas toucher ses assedics pendant ce temps !!?

Voila.

La formation peut (pas a tout les coups) etre considérée comme une activité
professionnelle (meme si elle ne rapporte pas un radis)