formats

Le
jean-daniel dodin
une question qui me titille: les photos, de nos jours, on les regarde
souvent à travers un écran, sur une page web du coup la notion de
"format" de photo n'a plus trop de sens.

ni en ce qui concerne la dimension (c'est juste plus ou moins net
selon le nombre de pixels)

ni en ce qui concerne le rapport L/H

j'ai souvent tendance à ne respecter aucun rapport classique. J'aime
bien le carré, mais aussi le panoramique et tout ce qui va entre les deux.

bien sur, pour tirer sur papier ca emm les photographes, mais il
suffit d'une paire de ciseaux pour régler le problème. restent les
cadres, il faut que je me mette à l'encadrement :-))

jdd
--
http://www.dodin.net
Lucien Dodin, inventeur

... mais il
suffit d'une paire de ciseaux pour régler le problème. restent les
cadres, il faut que je me mette à l'encadrement :-))

Effectivement c'est là que ça devient la galère, surtout si on veut une
unité entre les différents cadres...
Si la peinture s'accomode de formats et positions différentes juxtaposées,
pour la photo ça me semble beaucoup plus délicat.

--
Salut,
Jean-Claude

Vincent Becker
Le #3249061
une question qui me titille: les photos, de nos jours, on les regarde
souvent à travers un écran, sur une page web... du coup la notion de
"format" de photo n'a plus trop de sens.

Remarque qu'elle n'en a jamais trop eu, avec ces scrogneugneu de papiers
non homothétiques. Pour passer du 10x13 au 18x24 ou au 30x40, il faut
rogner les côtés . Et entre les carrés, les 24x36, les 24x58 et les
recadrages au tirage, on a toujours pu faire à peu près n'importe quoi.
C'est vrai que l'absence de support physique aide à s'affranchir des
formats pré-définis, mais c'est surtout un état d'eprit.

Cordialement,
--
Vincent Becker