Formulaire contactez-nous

Tr
Bonjour à tous,

je souhaite que les internautes puissent m'envoyer un message depuis
une page de mon site web hébergé par ovh, sans passer par leur client
de messagerie local.
quelles sont les différentes solutions que je peux envisager?

j'ai vu la fonction mail() en php, mais qui semble poser de gros
problèmes de délais chez ovh...
j'ai commencer à voir un truc autour de sendmail, peut-être à base de
javascript, on dirait qu'on peut configurer le serveur smtp sortant,
mais quid de la sécurité (connexion avec mon nom et pass je pense sur
le smtp de mon domaine sur ovh)...

y-a-t-il d'autres solutions?
par avance merci de vos pistes et iédes diverses.

--
Et alors? Ya pas de honte à demander. La honte, c'est quand on sait et
qu'on ne répond pas. (Etat d'esprit)

1 2 3
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

je souhaite que les internautes puissent m'envoyer un message depuis une
page de mon site web hébergé par ovh, sans passer par leur client de
messagerie local.

Ouh...
Pour envoyer un email (via un formulaire web), on "passe" d'abord par un
"serveur". Le client, c'est ton formulaire.

quelles sont les différentes solutions que je peux envisager?

Tel que tu as formulé le problème, une petite remise à niveau sur le
fonctionnement des emails est necessaire.

j'ai vu la fonction mail() en php, mais qui semble poser de gros
problèmes de délais chez ovh...

Et? Les mails ne sont pas un moyen de communication synchrone.

j'ai commencer à voir un truc autour de sendmail,

Lequel? celui de OVH? d'un autre prestataire?

peut-être à base de
javascript,

Le javasript s'execute sur le navigateur du visiteur. Si c'est via
Javascript que tu envoies le mail, alors c'est le visiteur qui a utlisé
un quelconque serveur SMTP. Il faut donc qu'il ait configuré son
navigateur pour cela (si envoyer des mails avec Javascript était possible)

on dirait qu'on peut configurer le serveur smtp sortant,

Un serveur SMTP est aussi bien sortant qu'entrant: il relaie.
Tu peux configurer un serveur SMTP, mais reste à savoir si tu pourra en
trouver un que tu peux utiliser sans payer et qui ne soit pas "lent" ou
"ralenti"

mais quid de la sécurité (connexion avec mon nom et pass je pense sur le
smtp de mon domaine sur ovh)...

Oui et explique?

y-a-t-il d'autres solutions?

Oui, utiliser les services de mail d'un autre prestataire moins massif
qu'OVH. Qui? je sais pas, ça depend de tes exigences.
Tr
*Ecrit* *par* *Rakotomandimby (R12y) Mihamina*:
wrote:
Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

ce que je voulais dire, c'était "éviter la fonction mailto" ou un autre
procédé similaire qui utiliserait le client de messagerie du poste pour
envoyer le mail, parce qu'on n'est jamais sûr que tout ça est bien
configuré sur le poste de l'utilisateur, etc... mais tout ça me
semblait être d'un grand classique non?

quelles sont les différentes solutions que je peux envisager?

Tel que tu as formulé le problème, une petite remise à niveau sur le
fonctionnement des emails est necessaire.

sans doute... mais bon, j'ai pas attendu, et du coup j'ai quand-même
réussi à créer quelque chose qui fonctionne bien en utilisant la
fonction mail en php (c'est comme ça qu'on dit?)

j'ai vu la fonction mail() en php, mais qui semble poser de gros
problèmes de délais chez ovh...

Et? Les mails ne sont pas un moyen de communication synchrone.

j'aurais pourtant juré...

[...]

c'est ce genre de problème que je veux éviter, comme tous ceux sans
doute qui proposent l'envoi de mails depuis des formulaires sur leurs
sites (du classique je pensais!)

[...]

non rien.
sendmail n'est pas la solution à mon problème si j'ai bien compris.

y-a-t-il d'autres solutions?

Oui, utiliser les services de mail d'un autre prestataire moins
massif qu'OVH. Qui? je sais pas, ça depend de tes exigences.

l'envoi de quelques messages par jour (et encore) de la part des
utilisateurs, à mon adresse.
finalement, j'utilise comme la plupart la fonction mail de php qui
fonctionne comme je le souhaite et qui me suffit.
je cherchais juste à savoir s'il y avait d'autres solutions, je ne
demandais pas une solution clé en main mais juste quelques autres
pistes à étudier (par exemple une autre fonction dans un autre langage
de script que le php pourquoi pas).

Mais bon, j'ai déjà résolu en partie mon problème et j'allais justement
le dire ici lorsque je suis tombé sur ta réponse un peu ... hautaine
:-)

Ce qui m'embête, c'est que j'ai d'autres petites interrogations, et que
maintenant j'hésite à venir demander ici avant d'avoir trouvé les
réponses, parce que j'ai peur de ne pas être assez précis dans les
termes que je vais employer pour demander...
d'un autre côté, lorsque je serai assez précis, ben j'aurai sans doute
plus besoin de demander, c'est beau les forums d'entre-aide, ils ne
sont là que pour nous motiver à chercher tout seul par peur d'être pris
pour un novive :-)

merci de ton aide.

--
C'est le passage à l'acte qui fait le fou. (Conclusion)

Mihamina Rakotomandimby
wrote:
[...]

Non, ça dépend de tes visiteurs et de ce que tu cherches à obtenir. Ton
cas n'est pas une généralité.

[...]

Tu voulais autre chose que la fonction mail() d'OVH. Pourtant, elle te
convient. Faut savoir ce que tu veux, ou alors savoir rédiger ta
question: Tu aurais pu poster ici comment tu utilisait la fonction et
demander si c'était l'usage optimal.

j'ai vu la fonction mail() en php, mais qui semble poser de gros
problèmes de délais chez ovh...

Et? Les mails ne sont pas un moyen de communication synchrone.

j'aurais pourtant juré...

Le "mail" est asynchrone: il est solide, ets d'une grande fiabilité (le
système fera tout ce qu'il peut pour faire parvenir le message à son
destinataire ou alors informer au mieux l'expéditeur des problèmes
rencontrés) mais ne garanti rien sur le _temps_ d'acheminement.

Non, les différents "messenger" non plus ne sont pas synchrones.

Par contre, au téléphone, un interlocuteur peut couper la parole à
l'autre, c'est une des choses qu'on attend d'une liaison synchrone.

[...]

Bon... En fait, tu ne savais même pas si il y avait un problème ou pas...

[...]

Meme pas. Relis ton message initial, tu ne demandais pas ça.

Mais bon, j'ai déjà résolu en partie mon problème et j'allais justement
le dire ici lorsque je suis tombé sur ta réponse un peu ... hautaine :-)

Je t'ai pris à la façon dont ton problème à été formulé. Tu utilisais
certains termes techniques à tort et à travers, je me suis donc dit que
je devais t'indiquer la façon dont ça fonctionne. Ca t'a vexé, je te
demande pardon, mais je ne vais tout de meme pas te demander ce que tu
sais avant de te répondre.

[...]

Si toi meme tu ne sais pas décrire ton problème, personne ne peut rien
pour toi.

d'un autre côté, lorsque je serai assez précis, ben j'aurai sans doute
plus besoin de demander,

Ca te plait, d'etre dépendant?

c'est beau les forums d'entre-aide, ils ne sont
là que pour nous motiver à chercher tout seul par peur d'être pris pour
un novive :-)

Ca dépend de ce que tu recherches: que les autres trouvent pour toi, ou
que toi tu finisses par acquérir des connaissances.

Infogerance http://www.infogerance.us
Tr
*Ecrit* *par* *Mihamina Rakotomandimby*:
wrote:
[...]

ni une exception, sinon je l'aurais signalé, mais bon.
à priori, je ne connais pas mes visiteurs, leur niveau technique etc,
comme la plupart de ceux qui font comme moi et qui ont un site.
et j'avais précisé que je ne voulais pas qu'ils aient à utiliser leur
client de messagerie local...
à partir de là, je pensais qu'on pouvait me donner des pistes.

[...]

un truc que tu négliges je pense:
lorsqu'on découvre un outil ou une technologie, on ne peut pas
forcément imaginer toutes les solutions possibles, puisqu'on ne connait
pas.
Et donc, on peut demander, pour gagner du temps, quelles sont les
techniques etc utilisées.

[...]

oui, je connais un peu quand-même, je ne pensais pas qu'il fallait
préciser autant, pensant que j'avais à faire à un public averti, ici.

[...]

potentiellement, il existe un problème à utiliser la fonction mailto,
on dépend des paramètrages du visiteur (dois-je préciser ou tu vois ce
que je veux dire?)
je veux éviter de dépendre de cette partie.

[...]

oui, j'ai bien relu, c'est bien ce que je cherchais:
d'autres solutions à l'envoi de mail pat l'utilisateur depuis son
client de messagerie.

[...]

tu aurais pu tout simplement m'indiquer d'autres techniques que la
fonction mailto ou la fonction mail de php, ou me dire qu'il n'y en
avait pas d'autres...
je fais régulièrement du support utilisateur (et même au delà mais bon)
et je t'assure qu'il y a d'autres façons de prendre les gens, sans
jamais les vexer, les sous-estimer ni les sur-estimer, maid c'est une
autre histoire.

[...]

moi je viens ici pour gagner du temps, avoir des pistes plutôt que de
passer des heures à lire des pages web qui ne vont pas forcément me
servir.
pour aller à l'essentiel quoi.
si je sais décrire mon problème avec précision, c'est que je l'ai
suffisamment étudié pour savoir le résoudre, c'est comme ça, un
problème bien posé est déjà bien résolu.

d'un autre côté, lorsque je serai assez précis, ben j'aurai sans
doute plus besoin de demander,

Ca te plait, d'etre dépendant?

dépendant de quoi?
ça te plait de croire qu'on dépend?
j'ai posé une question.
en attendant une réponse, j'ai trouvé des solutions.
je ne suis pas dépendant, sinon j'aurais attendu sagement.
mais je ne suis pas non plus prétentieux, à croire que j'ai pu balayer
le sujet en quelques jours.
si je peux avoir des trucs auxquels je n'ai pas pensé, c'est un plus.
c'est tout.

[...]

Si tu le permets, je me passe de tes conseils sur l'acquisition de
connaissances.
je cherche simplement quelque aide qui me premettrait de gagner du
temps, ou de faire encore mieux.
Si tu ne sais pas, ne répond pas, c'est mieux.

Bref, apparemment, il n'existe pas d'autres solutions que la fonction
mail de php :-)

--
Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers qui n'ont
pas d'odorat. (Pas de moi)

SAM
a écrit :

Bref, apparemment, il n'existe pas d'autres solutions que la fonction
mail de php :-)

Je n'y connais rien mais ...
je ne pense pas qu'il y ait que PHP à savoir gérer les mails
(l'envoi de formulaires en BAL)

Je suppose qu'en PHP, on doit pouvoir faire enregistrer le résultat
d'envois de formulaires :
- directement dans des fichiers
ou
- en base de données

Il te suffirait donc ensuite, périodiquement de :
- interroger la BdD
ou
- afficher un fichier qui récapitulerait
les réponses-à-formulaires archivées.

Reste à savoir si ça te serait plus pratique que de gérer la question
dans ton e-maileur.

--
sm
Tr
*Ecrit* *par* *SAM*:
a écrit :

[...]

je pensais aussi, mais ne savait pas trop du quel côté me tourner...

[...]

mais ça c'est une piste originale je trouve, une bonne idée...
entre-temps j'en ai eu une autre:
installer un petit forum.
bref, comme les messages que je dois recevoir sont des demandes de
devis essentiellement, il ne faut pas qu'il y ait un délai trop
important.
du coup, je vais je pense conserver la fonction mail, mais si je
m'aperçois que les mails mettent du temps (j'ai lu par ailleurs qu'il
pouvait y avoir des délais de 48h!!! parfois avec l'infrastructure ovh)
j'approfondirai ces autres pistes.
tout est question de rapport entre le temps passé à mettre en place et
temps gagné en utilisation ensuite.
merci, j'espère que j'aurai d'autres idées (en plus c'est formateur ;-)

--
Commençons par faire ce que l'on dit plutôt que de dire ce que l'on va
faire. (Etat d'esprit)

giganet
En tout cas, j'espere que ce n'est pas toi le responsable de votre site
web...
Tres rigolo ce mélange anglais / français (dans parler des fautes!) ;)

++
Gerard95
a pensé très fort :
*Ecrit* *par* *SAM*:
a écrit :

[...]

C'est ton site ..
tu stockes le message dans une base de données de ton site.
l'enregistrement est immédiat.
tu lis de ou tu veux ...
Tu coches 'reponse faite' et/ou tu y attaches le devis
et tu as le debut d'un truc sérieux ..
Denis Beauregard
Le Sat, 24 May 2008 12:28:53 +0200,
écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.auteurs:

[...]

Il faut savoir où se fait ce délai de 48 heures !

Les messages naviguent d'un serveur à un autre par bloc, tout comme
des pages web. C'est le principe de base de l'Internet.

De temps en temps, un serveur ne peut faire son travail et donc
le message est retardé. Plusieurs serveurs sont configurés pour
essayer encore après 24 heures. Si on fait 2 essais ratés, le
message part après 48 heures. On peut supposer que cela arrive
quand un des serveurs est surchargé.

Mais si l'émetteur et le récepteur sont sur le même serveur (donc,
serveur PHP et compte POP chez OVH dans ton cas), ce délai n'existe
pas parce qu'on n'essaie pas d'envoyer le message via le réseau.
Il reste toujours un problème local possible, mais il suffit alors
d'interroger la valeur de retour de mail() pour le savoir.

Denis
SAM
a écrit :
du coup, je vais je pense conserver la fonction mail, mais si je
m'aperçois que les mails mettent du temps (j'ai lu par ailleurs qu'il
pouvait y avoir des délais de 48h!!!

Il m'arrive en effet de recevoir (assez rarement) des mails avec un tel
délai, et je ne suis pas chez ovh.

ça dépend de combien de fois ils font le tour du globe et en combien
d'escales avant d'atterrir à destination :-)

--
sm
1 2 3