formulaire / espace avant champ input

Option
Bonjour à tous,

je génère mes formulaires en PHP, je souhaite supprimer l'espace avant le
champ de saisie.

Supprimer l'espace après le champ marche, mais pas avant. Comment faire?

xxxxxxxxxxx Code:

(boucle qui fonctionne)
echo "<input type='text' size=$tailtxt name='blabla[0]' >";
echo "$chenapres\n";

Quand j'écris:
$chenapres=substr($chenapres,0,strlen($chenapres)-2);
cela me mange la fin de la chaine de caractères, mais pas l'espace.

Olivier Miakinen

je génère mes formulaires en PHP, je souhaite supprimer l'espace avant le
champ de saisie.

Supprimer l'espace après le champ marche, mais pas avant. Comment faire?

[...]

Quand j'écris:
$chenapres=substr($chenapres,0,strlen($chenapres)-2);
cela me mange la fin de la chaine de caractères, mais pas l'espace.

Je ne comprends pas bien la question.

Tu veux supprimer le premier et le dernier caractères d'une chaîne ?
$chenapres = substr($chenapres, 1, strlen($chenapres)-2);

Tu veux supprimer les blancs en début et en fin de chaîne ?
$chenapres = trim($chenapres);

Tu veux faire un autre traitement sur les chaînes ?
RTFM : <http://fr.php.net/manual/fr/ref.strings.php>

Thief13
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais sur le peut que j'ai
saisi, je peut te conseiller la fonction trim() qui semble tout adapté à
ce que tu demande : elle supprime les espaces avant et apres une chaine

http://fr3.php.net/manual/fr/function.trim.php
Option
Merci à tous. Je reconnais que ce je veux faire est bizarre. Je veux
supprimer l'espace qui apparaît dans le html généré avant le champ de
saisie.
Ex: votre nom| |votre nom| |votre nom
Je veux que dans certains cas de mon formulaire le champ input soit dans une
chaîne continue.
Je soupçonne là un réglage navigateur qui insère automatiquement un espace
avant le champ input.
Qu'en pensez-vous?
Olivier Miakinen
Merci à tous. Je reconnais que ce je veux faire est bizarre. Je veux
supprimer l'espace qui apparaît dans le html généré avant le champ de
saisie.

J'avais bien pensé que ça pourrait être ça, mais sans oser y croire.

[...]

J'en pense que c'est plutôt lié au HTML (et CSS), et que tu devrais
pouvoir l'obtenir en virant toute espace en trop dans ton code HTML
et/ou en mettant les divers attributs margin et padding à 0.

[ copie et suivi vers fr.comp.infosystemes.www.auteurs ]