formulaire JB liste en cascade 3 niveaux

6 réponses
Greg
Bonjour,

Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé par JB (cascade 3
niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-clic sur
celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans la
cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas vide.

ex: après avoir cliqué en F3:
1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contenait
autre chose à l'origine)

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Greg

6 réponses

Greg
Au cas où, le fichier de JB:
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Formulaire/FormCascade3niveaux5Bis.xls

"Greg" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé par JB (cascade
3 niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-clic sur
celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans la
cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas vide.

ex: après avoir cliqué en F3:
1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contenait
autre chose à l'origine)

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Greg

Je reprends car j'ai écrit une bêtise:

le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-clic
sur celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans
la cellule et

s'ajouterait au contenu de la cellule existente

ex: après avoir cliqué en B4 (il est écrit "ma voiture" dans la cellule)

:
1) Je clique, dans le formulaire, sur "Ford" dans la première liste
2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
formulaire se ferme et on peut lire "ma voiture : Focus" en B4

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Greg

JB
Bonsoir,

Il y ça par exemple.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVCascadeMenu3 NivForm.xls

JB

On 4 mar, 20:10, "Greg" wrote:
Bonjour,

Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé par JB (cascade 3
niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-cli c sur
celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans la
cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas vi de.

ex: après avoir cliqué en F3:
1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contenait
autre chose à l'origine)

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Greg
Bonjour JB et merci pour ta réponse,

Ca se rapproche effectivement de ce que je veux faire. Quand je clique dans
une cellule de la colonne A apparait le formulaire.

1) Dans mon tableau apparaissent déjà dans les cellules le premier élément
de la liste. Par exemple, il est déjà écrit "viande". Est-il possible que ce
premier élément de liste soit déjà sélectionné, sans devoir le valider comme
premier élément de la cascade?

2) Je souhaiterais aussi que les éléments sélectionnés n'apparaissent pas
respectivement en colonne A, B, C mais qu'apparaissent dans la cellule le
premier et le troisième élément séparé par ":". Par exemple "viande :
steaks". Est-ce possible?

Merci

Greg

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Il y ça par exemple.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVCascadeMenu3NivForm.xls

JB

On 4 mar, 20:10, "Greg" wrote:
Bonjour,

Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé par JB (cascade
niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-clic sur
celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans la
cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas vide.

ex: après avoir cliqué en F3:
1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contenait
autre chose à l'origine)

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Greg
JB
Bonjour,

http://cjoint.com/?dhiInqrH5A

Private Sub UserForm_Initialize()
Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each c In [choix1]
If Not MonDico.Exists(c.Value) Then MonDico.Add c.Value, c.Value
Next c
Me.ComboBox1.List = MonDico.items
If ActiveCell <> "" Then
a = Split(ActiveCell, ":")
Me.ComboBox1.Value = a(0)
Me.ComboBox2.Value = a(1)
Me.ComboBox3.Value = a(2)
End If
Me.Left = ActiveCell.Left
Me.Top = ActiveCell.Top + 60
End Sub

JB

On 5 mar, 09:56, "Greg" wrote:
BonjourJBet merci pour ta réponse,

Ca se rapproche effectivement de ce que je veux faire. Quand je clique da ns
une cellule de la colonne A apparait le formulaire.

1) Dans mon tableau apparaissent déjà dans les cellules le premier élément
de la liste. Par exemple, il est déjà écrit "viande". Est-il possib le que ce
premier élément de liste soit déjà sélectionné, sans devoir l e valider comme
premier élément de la cascade?

2) Je souhaiterais aussi que les éléments sélectionnés n'apparais sent pas
respectivement en colonne A, B, C mais qu'apparaissent dans la cellule le
premier et le troisième élément séparé par ":".  Par exemple "viande :
steaks". Est-ce possible?

Merci

Greg

"JB" a écrit dans le message denews:7ea2187a-
Bonsoir,

Il y ça par exemple.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVCascad...

JB

On 4 mar, 20:10, "Greg" wrote:

> Bonjour,

> Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé parJ B(cascade
> 3
> niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

> le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque du
> tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-c lic sur
> celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait da ns la
> cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas vide.

> ex: après avoir cliqué en F3:
> 1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
> 2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
> 3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
> formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contena it
> autre chose à l'origine)

> Pouvez-vous m'aider?

> Merci

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -
Greg
Merci JB! C'est exactement ce que je voulais. De plus, je suppose qu'en
touchant un peu à la ligne:

ActiveCell = Me.ComboBox1 & ":" & Me.ComboBox2 & ":" & Me.ComboBox3,

je peux adapter ce qui s'écrit dans la cellule.

Merci, merci!!!

Greg

"JB" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

http://cjoint.com/?dhiInqrH5A

Private Sub UserForm_Initialize()
Set MonDico = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For Each c In [choix1]
If Not MonDico.Exists(c.Value) Then MonDico.Add c.Value, c.Value
Next c
Me.ComboBox1.List = MonDico.items
If ActiveCell <> "" Then
a = Split(ActiveCell, ":")
Me.ComboBox1.Value = a(0)
Me.ComboBox2.Value = a(1)
Me.ComboBox3.Value = a(2)
End If
Me.Left = ActiveCell.Left
Me.Top = ActiveCell.Top + 60
End Sub

JB

On 5 mar, 09:56, "Greg" wrote:
BonjourJBet merci pour ta réponse,

Ca se rapproche effectivement de ce que je veux faire. Quand je clique
dans
une cellule de la colonne A apparait le formulaire.

1) Dans mon tableau apparaissent déjà dans les cellules le premier élément
de la liste. Par exemple, il est déjà écrit "viande". Est-il possible que
ce
premier élément de liste soit déjà sélectionné, sans devoir le valider
comme
premier élément de la cascade?

2) Je souhaiterais aussi que les éléments sélectionnés n'apparaissent pas
respectivement en colonne A, B, C mais qu'apparaissent dans la cellule le
premier et le troisième élément séparé par ":". Par exemple "viande :
steaks". Est-ce possible?

Merci

Greg

"JB" a écrit dans le message
denews:
Bonsoir,

Il y ça par exemple.

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DVCascad...

JB

On 4 mar, 20:10, "Greg" wrote:

> Bonjour,

> Je cherche à créer un formulaire identique à celui proposé parJB(cascade
> 3
> niveaux) qui fonctionnerait de la façon suivante:

> le formulaire s'afficherait au double-clic dans une cellule quelconque
> du
> tableau et le choix du troisième item serait validé par un simple-clic
> sur
> celui-ci. Dès le clic sur le troisième item, l'item apparaitrait dans la
> cellule et remplacerait le contenu de la cellule si elle n'était pas
> vide.

> ex: après avoir cliqué en F3:
> 1) Je clique sur "Ford" dans la première liste
> 2) Je clique sur "Berline" dans la seconde liste
> 3) Je clique sur "Focus" dans la troisième ligne, et automatiquement le
> formulaire se ferme et on peut lire "Focus" en B4 (même si B4 contenait
> autre chose à l'origine)

> Pouvez-vous m'aider?

> Merci

> Greg- Masquer le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -