Formulaire - Problème de mise à jour dans une jointure

5 réponses
kazzin
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id de la classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en toute lettre, avec liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y mettre de valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en fait il ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la table des classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma table des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1 :/ (et mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

5 réponses

kazzin
kazzin a écrit le 08/03/2009 à 23h56 :
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id de la
classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en
toute lettre, avec liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y
mettre de valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en
fait il ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la
table des classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon
formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma table
des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1 :/ (et
mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

Pas d'âme charitable pour voler à mon secours ? :o)
Thierry
Bonjour,
Je pense que vous avez une relation un à plusieurs entre vos tables Classes
(côté 1 ) et Enfants (côté plusieurs) ?

Dans votre table Enfants en mode création, utilisez dans "type de données"
l'assistant liste de choix.
Suivez les instructions à l'écran, il n'y a pas moyen de se tromper...
Puis recréez un nouveau formulaire qui fonctionnera, j'en suis certain !
Bon courage

"kazzin" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id
de la
classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en toute lettre,
avec
liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y mettre
de
valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en fait
il
ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la
table des
classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon
formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma
table
des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1
:/ (et
mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

Michel__D
Bonjour

kazzin a écrit :
kazzin a écrit le 08/03/2009 à 23h56 :
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id de

la
classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en
toute lettre, avec liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y
mettre de valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en
fait il ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la
table des classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon
formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma table
des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1 :/

(et
mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

Pas d'âme charitable pour voler à mon secours ? :o)

Comme j'ai pas trop le temps, regarde cet exemple réalisé trés rapidement
et dis-nous ou cela coince.

http://cjoint.com/?dltPFqEyj5
kazzin
kazzin a écrit le 08/03/2009 à 23h56 :
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id de la
classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en
toute lettre, avec liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y
mettre de valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en
fait il ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la
table des classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon
formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma table
des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1 :/ (et
mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

Génialissime ça fonctionne !!

Merci à tous les 2, c'est un mix de vos 2 réponses qui a résolu mon problème. Mon formulaire était basé sur une jointure entre les 2 tables, mais en fait en déclarant la liste déroulante avec l'assistant et en basant mon formulaire uniquement sur ma table Enfants comme montré dans l'exemple, la DB est mise à jour correctement.

Encore merci !
Fabien
kazzin a écrit :
kazzin a écrit le 08/03/2009 à 23h56 :
Bonjour à tous,

Voila mon problème.
J'ai 2 tables : Enfants et Classes. Dans la table Enfants on trouve l'id de

la
classe dans lequel il se trouve.

J'ai créé un formulaire listant les enfants et la classe (en
toute lettre, avec liste déroulante) à laquelle il appartient.
Si je modifie les infos directes de l'enfant : pas de problème.

Par contre je rencontre des soucis avec la mise à jour de la classe.
- Si l'enfant n'a pas encore de classe affectée : je ne peux pas y
mettre de valeurs.
- Si l'enfant a une classe renseignée : quand je viens la changer, en
fait il ne me change pas l'affectation, il change le nom de la classe dans la
table des classes !

Exemple :
J'ai une classe d'id 1, et de nom CM2
J'ai une classe d'id 2, et de nom CM1

J'ai un enfant qui est en CM2 (donc id 1). Si je viens changer dans mon
formulaire sa classe et que je l'affecte au CM1, je me retrouve dans ma table
des classes, avec 2 classes d'id 1 et 2 qui s'appellent toutes les 2 CM1 :/

(et
mon gamin est toujours affecté à l'id 1)

Besoin d'aide !! Merci d'avance :)

Pas d'âme charitable pour voler à mon secours ? :o)

Salut,
Pas trés clair comme infos ;-)
Je dois pas être bien reveillé.
Peux tu nous placer sur www.cjoint.com, ta base avec quelques infos de
test pour voir ce qui cloche ?
@+