Formulaire ou publipostage ?

Pascal Raulet
Bonjour,

Permettez-moi de vous exposer ce que je cherche à faire avec Office 2003.

J'ai un document Word de plusieurs pages qui est une sorte de contrat, que
je modifie à chaque impression en renseignant les noms, adresses, dates,
références, etc.
Le nom du client par exemple apparaît plusieurs fois au cours du document,
et je voudrais ne saisir qu'une fois chaque information.

Pour l'instant je vois deux possibilités:

- Créer des champs avec signet au fil du document pour la première
occurrence de chaque information, et créer des champs de renvoi pour les
occurrences suivantes. Mais le document étant long et pour éviter de
chercher les champs à renseigner, est-il possible de créer un formulaire au
début du document qui regrouperait toutes les informations à saisir ? Bien
sûr il faudrait que le formulaire ne s'imprime pas lors de l'impression.

- Saisir toutes les informations nécessaires sur une ligne dans un tableau
Excel et lancer un publipostage pour imprimer le document Word. Est-ce
possible ? Cette solution aurait l'avantage de consolider en même temps un
tableau historique.

Je ne maîtrise ni le publipostage ni les formulaires, et j'aimerais avoir
vos avis sur la faisabilité avant de me lancer dans les tests.

Merci,

Pascal Raulet

Jean-Guy Marcil
Pascal Raulet was telling us:
Pascal Raulet nous racontait que :

[...]

Personnellement, j'utiliserai un formulaire avec une boîte de dialogue.
Mais cela peut être difficile pour un débutant en VBA.

Une aute option, s'il n'y a pas trop de renseignements à entrer, est
d'utiliser les propriétés personalisées (Fichier > Propriétés > onglet
Personnalisée).
Crée une propriété pour chaque renseignement, puis insère des champs
DOCPROPERTY.

Par example, crée une propriété nommée "Client_Nom" et donne-lui la valeur
"Nom" (Il faut donner une valeur quand on crée les propriétés).
Puis, dans le document, insère un champ { DOCPROPERTY Client_Nom } partout
où tu veux le nom du client.

Par la suite, tu n'as qu'à entrer les renseignement dans les propriétés pour
les voir apparaître aux bons endroits dans le document.

--

Salut!
_______________________________________

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Circé
Bonjour Pascal,

Jean-Guy a proposé la solution formulaire.
J'aouterais que si tu ne veux pas rentrer dans le VBA, tu peux utiliser
les champs ASK et FILLIN.
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg—

La 2e solution, publipostage est bien aussi et, comme tu le dis,
permettra de garder une base de données.
Voilà comment tu peux faire :

- Tu crées ton tableau Excel, avec une colonne par champ (nom, prénom,
adresse1, adresse2, CP, ville, etc.) plus une colonne qu'on peut
appeler Fusion et qui te permettra de savoir avec quelle ligne
fusionner.

- Tu crées ton doc Word, en utilisant le publipostage.
Tout est expliqué ici dans le détail:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;294683

A chaque contrat, il te suffira de sélectionner dans la liste celui
pour qui tu as mis, par exemple, une crois dans la colonne Fusion.

Quand tu auras préparé ton contrat type avec tes champs de formulaire,
tu n'auras plus besoin d'utiliser l'assistant Fusion et publipostage.
Il suffira que tu mettes un bouton avec la commande Fusionner vers
imprimante sur ta barre d'outils, et tout se fera tout seul.

Si tu veux plus de détails, reviens.

Circé
http://faqword.free.fr

Jean-Guy Marcil a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Pascal Raulet
Merci Jean-Guy et merci Circé,

Vos avis me sont très utiles.

J'ai opté pour le publipostage avec un tableau Excel, j'ai testé et çà
fonctionne bien.
Le point délicat est qu'il faut sélectionner à chaque utilisation les lignes
à prendre en compte, en appelant Outils/Lettres et publipostage/Fusion et
publipostage. Dommage qu'on ne puisse pas automatiser la condition de
sélection (prendre automatiquement les X de la colonne Fusion).

Cordialement,

Pascal Raulet