Formule et arrondi dans la même cellule

p3x6
Bonjour à tous, après maintes recherches sur les forums ou groupes je fais
appel à vous car je ne m'en sors pas. En effet, je dois préparer un tableau
pour des résultats d'examen. 2 colonnes : en A les noms, en B une note.
Peut-on faire en sorte qu'en tapant une note en B, cette dernière soit
arrondi automatique au 0,5 supérieur si besoin. Exemple, 12.26 devient 12.5
ou bien 14.65 devient 15. J'ai essayé avec "=ARRONDI.AU.MULTIPLE" mais cela
ne "passe" qu'avec une colonne supplémentaire ce qui m'est interdit. Merci à
ceux qui auront une idée facile à mettre en place car je découvre tout juste
Excel...

MichD
Bonjour,

Fais un clic droit sur l'onglet de la feuille où l'action se déroule
Choisis la commande visualiser le code, et colle dans cette page
blanche le code suivant.

Chaque valeur que tu saisis dans la colonne B va être traitée
et le résultat s'affichera dans la cellule où la saisie est effectuée.

'--------------------------
Dim Rg As Range
Set Rg = Intersect(Target, Range("B:B"))
If Not Rg Is Nothing Then
Application.EnableEvents = False
For Each c In Rg
If IsNumeric(c) Then
c.Value = Application.Ceiling(c.Value, 0.5)
End If
Next
Application.EnableEvents = True
End If
End Sub
'--------------------------

MichD
DanielCo
Bonjour,
Est-ce que tu ne peux pas utiliser une feuille"carbone copy" ? Ta
feuille officielle contient les noms et la formule
=PLAFOND(Feuil2!B2;0.5) en B2, à recopier vers le bas. La feuille de
ttravail contient la même liste de noms et la note réelle en colonne B.
Daniel

[...]
MichD
J'ai seulement ajouté la déclaration de la variable C et son
type à la procédure. Tu devrais retenir cette procédure!

'--------------------------
Dim Rg As Range, C As Range
[...]

DanielCo
Tu devrais retenir cette procédure!

Denis, tu parles à quelqu'un qui "découvre tout juste Excel..." et qui
ne peux pas seulement ajouter de colonne...
Daniel

MichD
Bonjour Daniel,

| tu parles à quelqu'un qui "découvre tout juste Excel..."

*** Je crois avoir été précis quant aux manoeuvres à exécuter pour mettre en
marche!
Toi qui connais bien Excel, tu connais un autre moyen de faire sans
ajouter une colonne?
Ta remarque est pertinente...mais le demandeur a pris la peine de
stimuler dans sa
question : "qu'avec une colonne supplémentaire ce qui m'est
interdit".

Que faire?

;-))

MichD
MichD
stimuler ==>> stipuler

MichD
DanielCo
Bonjour Daniel,

> [...]

stimuler dans sa
question : "qu'avec une colonne supplémentaire ce qui m'est interdit".

Oui, tu as été précis, mais, outre le peu de connaissances de p3x6, je
pense que s'il ne peut pas ajouter une colonne, il ne pourra pas
ajouter une macro. J'ai peur qu'il fasse ses arrondis à la main...

Daniel
Jacky
Hello vous deux

Insérer une colonne
Mettre La formule
Tirer vers le bas
Copier coller==>valeur
Supprimer la colonne Inutile
Pas vu, pas pris, et pas de colonne supplémentaire
.o)))

--
Salutations
JJ

"DanielCo" a écrit dans le message de news: l6ippb$tkl$
Bonjour Daniel,

> [...]

une colonne, il ne pourra pas ajouter une macro. J'ai peur qu'il fasse ses arrondis à la main...

DanielCo
Bien sûr, tu peux même utiliser un autre classeur si la feuille ou le
classeur est protégé.
Daniel