formule avec coefficients variables

9 réponses
Serge Nazarian
Bonjour,

Je souhaite établir un prix qui dépends de données se trouvant en
lignes dans des cellules. Les en-têtes des cellules sont :
Opérateur, prix par minute, Taxe.

Prix doit, suivant la valeur de opérateur, calculer durée*prix par
minute + taxe.
Comment mettre tout ça en une seule formule.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

9 réponses

Serge Nazarian
Serge Nazarian a écrit le 05/03/2017 :
Bonjour,
Je souhaite établir un prix qui dépends de données se trouvant en lignes dans
des cellules. Les en-têtes des cellules sont :
Opérateur, prix par minute, Taxe.
Prix doit, suivant la valeur de opérateur, calculer durée*prix par minute +
taxe.
Comment mettre tout ça en une seule formule.
Merci pour toute aide.
Cordialement,

Je peux bien sûr faire une formule contenant des si imbriqués, mais une
telle formule est illisible, très longue et difficile à maintenir si
opérateurs contient beaucoup de lignes.
Il doit y avoir plus synthétique et c'est pour ça que je demande de
l'aide.
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
News.aioe.org
Bonjour,
Peux-tu publier un classeur exemple afin de voir comment ces données sont
organisées, ce que tu cherches à réaliser et le résultat que tu désires
obtenir. Utilise le site web Cjoint.com pour publier ton fichier.
Retourne-nous ici l'adresse que tu auras obtenue.
Donne-nous un exemple de résultat que tu désires obtenir à partir des
données que tu affiches.
MichD
Serge Nazarian
News.aioe.org a écrit le 05/03/2017 :
Bonjour,
Peux-tu publier un classeur exemple afin de voir comment ces données sont
organisées, ce que tu cherches à réaliser et le résultat que tu désires
obtenir. Utilise le site web Cjoint.com pour publier ton fichier.
Retourne-nous ici l'adresse que tu auras obtenue.
Donne-nous un exemple de résultat que tu désires obtenir à partir des données
que tu affiches.
MichD

Voici un exemple : http://www.cjoint.com/c/GCgk1Bbf4Zt
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
MichD
Bonjour,
En C9, tu peux utiliser cette formule :
=INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);)+(INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);))*A9
Valeur de la colonne B et C pour Free Mobile
Cette section INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .15
Cette section INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .20
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
Je ne comprends pas ta formule, comment peux-tu additionner une "Durée (32) à une valeur
monétaire (,20) ...
Dans la formule que je t'ai donnée, tu peux modifier les opérateurs comme tu veux !
Utilise la poignée de recopie pour copier la formule sur la totalité de la colonne.
MichD
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58bd3fea$0$3624$
News.aioe.org a écrit le 05/03/2017 :
Bonjour,
Peux-tu publier un classeur exemple afin de voir comment ces données sont organisées, ce que
tu cherches à réaliser et le résultat que tu désires obtenir. Utilise le site web Cjoint.com
pour publier ton fichier. Retourne-nous ici l'adresse que tu auras obtenue.
Donne-nous un exemple de résultat que tu désires obtenir à partir des données que tu
affiches.
MichD

Voici un exemple : http://www.cjoint.com/c/GCgk1Bbf4Zt
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
Serge Nazarian
MichD a écrit le 06/03/2017 :
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
Je ne comprends pas ta formule, comment peux-tu additionner une "Durée (32) à
une valeur monétaire (,20) ...

Où vois-tu que j'additionne une durée à une valeur monétaire ?
Durée est en seconde (32).
Hp est en euros par seconde (0.15).
Leur produit P est une valeur en euros.
Établissement (0.20) est une valeur en euros.
J'additionne P et Établissement et j'obtiens une valeur en euros .
Je concède que la valeur de HP n'est pas réaliste (il faut remplacer HP
par HP/60 (soit 0.16 par 0.16/60), mais la formule est homogène.
Pour le reste, dont je te remercie, je vais regarder en détail ce que
tu proposes et essayer de comprendre.
Cordialement
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
MichD
| Où vois-tu que j'additionne une durée à une valeur monétaire ?
| Durée est en seconde (32).
| Hp est en euros par seconde (0.15).
Dans ton fichier exemple,
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
MichD
Serge Nazarian
MichD a écrit le 06/03/2017 :
En C9, tu peux utiliser cette formule :
=INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);)+(INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);))*A9
Valeur de la colonne B et C pour Free Mobile
Cette section INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .15
Cette section INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .20

Bonsoir,
Ça y est, j'ai compris les fonctions INDEX et EQUIV.
Juste un détail. Je lis dans l'aide :
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
et
matrice_recherche Plage de cellules dans laquelle s’effectue la
recherche.
Mais je pense que matrice_recherche ne peut être qu'uni-ligne ou
uni-colonne. Tous les exemples donnés sur le Web sont de ce type et
quand je fais rechercher dans une plage qui n'est pas de ce type (par
exemple 10 lignes et 2 colonnes), j'obtiens une erreur. De plus, que
signifierait position relative de l’élément dans la plage, si ladite
plage n'était ni uni-ligne ni uni-colonne ?
D'où ma question : qu'entend-on dans Excel par plage ?
Merci d'avance.
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
DanielCo
MichD a écrit le 06/03/2017 :
En C9, tu peux utiliser cette formule :
=INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);)+(INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);))*A9
Valeur de la colonne B et C pour Free Mobile
Cette section INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .15
Cette section INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .20

Bonsoir,
Ça y est, j'ai compris les fonctions INDEX et EQUIV.
Juste un détail. Je lis dans l'aide :
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
et
matrice_recherche Plage de cellules dans laquelle s’effectue la
recherche.
Mais je pense que matrice_recherche ne peut être qu'uni-ligne ou
uni-colonne. Tous les exemples donnés sur le Web sont de ce type et
quand je fais rechercher dans une plage qui n'est pas de ce type (par
exemple 10 lignes et 2 colonnes), j'obtiens une erreur. De plus, que
signifierait position relative de l’élément dans la plage, si ladite
plage n'était ni uni-ligne ni uni-colonne ?
D'où ma question : qu'entend-on dans Excel par plage ?
Merci d'avance.

Bonjour,
Dans son acception la plus générale, une plage est un ensemble de
cellule(s) contiguë(s) ou non et appartenant à la même feuille.
Cordialement.
Daniel
isabelle
bonjour,
en cellule C9
=INDEX($C$2:C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0))*A9*INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0))
à recopier vers le bas
isabelle
Le 2017-03-06 à 12:00, Serge Nazarian a écrit :
Bonsoir,
Ça y est, j'ai compris les fonctions INDEX et EQUIV.
Juste un détail. Je lis dans l'aide :
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
et
matrice_recherche Plage de cellules dans laquelle s’effectue la recherche.
Mais je pense que matrice_recherche ne peut être qu'uni-ligne ou uni-colonne.
Tous les exemples donnés sur le Web sont de ce type et quand je fais rechercher
dans une plage qui n'est pas de ce type (par exemple 10 lignes et 2 colonnes),
j'obtiens une erreur. De plus, que signifierait position relative de l’élément
dans la plage, si ladite plage n'était ni uni-ligne ni uni-colonne ?
D'où ma question : qu'entend-on dans Excel par plage ?
Merci d'avance.