formule avec coefficients variables

Serge Nazarian
Bonjour,

Je souhaite établir un prix qui dépends de données se trouvant en
lignes dans des cellules. Les en-têtes des cellules sont :
Opérateur, prix par minute, Taxe.

Prix doit, suivant la valeur de opérateur, calculer durée*prix par
minute + taxe.
Comment mettre tout ça en une seule formule.

Merci pour toute aide.
Cordialement,

--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu

Serge Nazarian
Serge Nazarian a écrit le 05/03/2017 :
[...]

Je peux bien sûr faire une formule contenant des si imbriqués, mais une
telle formule est illisible, très longue et difficile à maintenir si
opérateurs contient beaucoup de lignes.
Il doit y avoir plus synthétique et c'est pour ça que je demande de
l'aide.
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
News.aioe.org
Bonjour,
Peux-tu publier un classeur exemple afin de voir comment ces données sont
organisées, ce que tu cherches à réaliser et le résultat que tu désires
obtenir. Utilise le site web Cjoint.com pour publier ton fichier.
Retourne-nous ici l'adresse que tu auras obtenue.
Donne-nous un exemple de résultat que tu désires obtenir à partir des
données que tu affiches.
MichD
Serge Nazarian

Voici un exemple : http://www.cjoint.com/c/GCgk1Bbf4Zt
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
MichD
Bonjour,
En C9, tu peux utiliser cette formule :
=INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);)+(INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0);))*A9
Valeur de la colonne B et C pour Free Mobile
Cette section INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .15
Cette section INDEX($C$2:$C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0) retourne : .20
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
Je ne comprends pas ta formule, comment peux-tu additionner une "Durée (32) à une valeur
monétaire (,20) ...
Dans la formule que je t'ai donnée, tu peux modifier les opérateurs comme tu veux !
Utilise la poignée de recopie pour copier la formule sur la totalité de la colonne.
MichD
"Serge Nazarian" a écrit dans le message de groupe de discussion :
58bd3fea$0$3624$
[...]

Serge Nazarian
MichD a écrit le 06/03/2017 :
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
Je ne comprends pas ta formule, comment peux-tu additionner une "Durée (32) à
une valeur monétaire (,20) ...

Où vois-tu que j'additionne une durée à une valeur monétaire ?
Durée est en seconde (32).
Hp est en euros par seconde (0.15).
Leur produit P est une valeur en euros.
Établissement (0.20) est une valeur en euros.
J'additionne P et Établissement et j'obtiens une valeur en euros .
Je concède que la valeur de HP n'est pas réaliste (il faut remplacer HP
par HP/60 (soit 0.16 par 0.16/60), mais la formule est homogène.
Pour le reste, dont je te remercie, je vais regarder en détail ce que
tu proposes et essayer de comprendre.
Cordialement
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
MichD
| Où vois-tu que j'additionne une durée à une valeur monétaire ?
| Durée est en seconde (32).
| Hp est en euros par seconde (0.15).
Dans ton fichier exemple,
Tu as donné cette formule : 0,20+32*0,15
MichD
Serge Nazarian
MichD a écrit le 06/03/2017 :
[...]

Bonsoir,
Ça y est, j'ai compris les fonctions INDEX et EQUIV.
Juste un détail. Je lis dans l'aide :
EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])
et
matrice_recherche Plage de cellules dans laquelle s’effectue la
recherche.
Mais je pense que matrice_recherche ne peut être qu'uni-ligne ou
uni-colonne. Tous les exemples donnés sur le Web sont de ce type et
quand je fais rechercher dans une plage qui n'est pas de ce type (par
exemple 10 lignes et 2 colonnes), j'obtiens une erreur. De plus, que
signifierait position relative de l’élément dans la plage, si ladite
plage n'était ni uni-ligne ni uni-colonne ?
D'où ma question : qu'entend-on dans Excel par plage ?
Merci d'avance.
--
Serge Nazarian
Pour m'écrire directement : http://cerbermail.com/?ZDkROVSJlu
DanielCo
MichD a écrit le 06/03/2017 :
[...]

Dans son acception la plus générale, une plage est un ensemble de
cellule(s) contiguë(s) ou non et appartenant à la même feuille.
Cordialement.
Daniel
isabelle
bonjour,
en cellule C9
=INDEX($C$2:C$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0))*A9*INDEX($B$2:$B$6;EQUIV(B9;$A$2:$A$6;0))
à recopier vers le bas
isabelle