formule à champ constant

Le
merguez07
Bonjour à tous,
j'ai un pb tout bête mais je ne sais pas comment le résoudre simplement

dans mon classeur excel j'ai deux feuilles
le première feuille contient une liste de données et la deuxième fait un
bilan de ces données

pour faire le bilan dans la deuxième feuille ("Feuil2") j'utilise des
formules du type "=sommeprod('Feuil1'!A2:A1000)"

par contre quand je mets à jour ma feuille 1 (j’efface toute les données
puis je mets les nouvelles), la matrice de la formule contenue dans la
feuille 2 change (pas exemple "=sommeprod('Feuil1'!A2:A1000)" devient
"=sommeprod('Feuil1'!A2:A106)" ou "=sommeprod('Feuil1'!#REF!)"

Comment faire pour que ma formule de la feuille 2 reste intègre ?

Merci d'avance

Xavier

MichD

A ) =sommeprod(Feuil1!A2:A1000) ==>>> tu obtiens le même résultat avec : =somme(Feuil1!A2:A1000)

B ) Est-ce que tu EFFACES le contenu des cellules OU tu SUPPRIMES les lignes ou les colonnes.
Dans le cas où tu effaces seulement le contenu des cellules, je ne vois pas pourquoi cela
affecterait les formules... pour obtenir ceci =sommeprod('Feuil1'!#REF!). Par contre, si tu
supprimes les lignes... tu vas avoir des surprises!
JièL
Le #26367216
Hello,

Le 14/09/2015 19:07, merguez07 a écrit :
[...]

Comme dit MichD, pourquoi un sommeprod quand un somme seul suffit ?

par contre quand je mets à jour ma feuille 1 (j’efface toute les données
puis je mets les nouvelles)

On suppose qu'en fait au lieu d'effacer vous supprimer les
lignes/cellules, donc il est normal que la formule se mette à jour

[...]

Une solution c'est d'utiliser la fonction INDIRECT
=SOMME(INDIRECT("Feuil1!A2:A1000")), comme le contenu de INDIRECT est un
texte il ne s'adaptera pas

Merci d'avance

--
JièL 1 direct
Jacquouille

Il est vrai qu'un petit somme fait tout le bien du monde ....
Mais c'est mieux A2. -)

Jacquouille

"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mt71qg$191$
Comme dit MichD, pourquoi un sommeprod quand un somme seul suffit ?
--
JièL 1 direct

---
merguez07
Le #26367278
merci MichD et JièL

en fait pour énoncer mon pb j'ai simplifié la formule et j'utilise
sommeprod mais avec beaucoup plus d'arguments. l'objet du pb étant la
préservation de l'intégrité de la matrice.
je vais tester l'utilisation de indirect avec sommeprod

merci à tous les deux
Xavier