Formule dans mise en forme conditionelle

Caroline L.
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour un bout de formule :

Je cré une mise en forme conditionnelle et je veux faire la formule suivante
:
=commence par le 3 premières lettres de E2

en E2 j'écris le nom de famille

merci à vous !

Caroline

anonymousA
bonjour,

va déjà voir si la solution n'existe pas déjà dans le fichier réalisé par AV
, le roi local de la formule. Ce fichier qui traite de la MEFC est plein
d'exemples et est disponible de mémoire sur le site Excelabo.

[...]

AV
Je cré une mise en forme conditionnelle et je veux faire la formule suivante
=commence par le 3 premières lettres de E2

En supposant (à adapter) que tu veuilles formater la plage A1:Dx
Sélection de la plage A1:Dx > MEFC >
¡=GAUCHE($E$2;3)

AV

AV
Pfff....

=GAUCHE(A1;3)=GAUCHE($E$2;3)

AV
garnote
Bonjour Caroline,

Si tu sélectionnes, par exemple, A1:D20, tu pourrais essayer:
La formule est : =STXT(A1;1;3)=STXT($E$2;1;3)

Cela te convient-il ?

Serge
Caroline L.
Bonjour garnote,

merci, j'ai adapté ta formule et tout est super... juste un petit quelque
chose que j'ignore comment.
J'essaye de rajouter une condition qui dit que si E2 est vide, la plage doit
n'avoir aucune mise en forme (ou en tout cas être aucune remplissage de
cellule et police "automatique").
j'ai essayé donc dans la condition 2 avec la formule =$E$2="" mais ça ne
fonctionne pas.

Caroline

#
Bonjour Caroline,

Si tu sélectionnes, par exemple, A1:D20, tu pourrais essayer:
La formule est : =STXT(A1;1;3)=STXT($E$2;1;3)

Cela te convient-il ?

Serge

Caroline L.
Bonjour AV,

Merci pour la formule... j'ignore ce que je fais mais je n'y arrive pas.
Par contre j'ai réussi avec =STXT(A1;1;3)=STXT($E$2;1;3) mais je veux
ajouter une condition (cela ne fonctionne pas).
Le problème c'est que lorsque E2 est vide, toutes les cellules de la
sélection portent la mise en forme (ce que je veux éviter). Je voudrais donc
ajouter une condition que si E2 est vide, les cellules de la sélection n'ont
aucune mise en forme. En ce moment j'essaie dans la condition 2, la formule
=$E$2="" (et je met la mise en forme par défaut).

Merci

Caroline

"AV" a écrit dans le message de news:

Pfff....

=GAUCHE(A1;3)=GAUCHE($E$2;3)

AV

garnote
Bonsoir Caroline,

Essaie cette formule:
=ET(STXT(A1;1;3)=STXT($E$2;1;3);$E$2<>"")

Serge
Caroline L.
Bonsoir Serge,

Gros gros merci ! Tout fonctionne très bien.

Tu m'as fait connaître la fonction STXT :-)

Bonne soirée
Caroline

Bonsoir Caroline,

Essaie cette formule:
=ET(STXT(A1;1;3)=STXT($E$2;1;3);$E$2<>"")

Serge