Formule : derniere valeur numérique dans une cellule...

13 réponses
Domi
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques entières
ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a plusieurs
valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

10 réponses

1 2
Philippe.R
Bonsoir Domi,
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-SI(ESTERREUR(TROUVE("-";A1));0;TROUVE("-";A1)))*1
supposant les données situées en A1 et suivantes, devrait convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.

"Domi" a écrit dans le message de news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques entières
ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a plusieurs
valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

Philippe.R
Bon, tant qu'à faire, autant l'adapter tout de suite :
=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERREUR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Domi,
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-SI(ESTERREUR(TROUVE("-";A1));0;TROUVE("-";A1)))*1
supposant les données situées en A1 et suivantes, devrait convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.

"Domi" a écrit dans le message de news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques entières
ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a plusieurs
valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

ru-th
Salut

on doit peut-être mieux faire
=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")
;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a plusieurs
valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

ru-th
Salut Philippe

moi qu'étais persuadué qu'il y avait une virgule à se balader dans son texte
on relisant la question après ta réponse, ben, non !
=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));hta;STXT(hta;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

--
a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:
Bon, tant qu'à faire, autant l'adapter tout de suite :
=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERREUR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Domi,
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-SI(ESTERREUR(TROUVE("-";A1));0;TROUVE("-";A1)))*1
supposant les données situées en A1 et suivantes, devrait convenir
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%

Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a
plusieurs

valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

Philippe.R
Bonsoir Thierry,
C'est vrai que ça fonctionne avec esterr au lieu de esterreur ; du coup ça tiens en 70 caractères
=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de news:
Salut

on doit peut-être mieux faire
=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")
;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a plusieurs
valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

ru-th
,-))
je dois être à 64 avec
=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));hta;STXT(hta;TROUVE("-";hta)+1;99))*1
niarf! niarf ! (pour l'instant,
je pressens un guillotinage potentiel !
--
a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Thierry,
C'est vrai que ça fonctionne avec esterr au lieu de esterreur ; du coup ça
tiens en 70 caractères

=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut

on doit peut-être mieux faire

=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")

;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a
plusieurs

valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

4 solutions pour le prix d'une ! et en plus elles marchent ;o)
Merci beaucoup
Domi

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Thierry,
C'est vrai que ça fonctionne avec esterr au lieu de esterreur ; du coup ça
tiens en 70 caractères

=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut

on doit peut-être mieux faire

=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")

;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a
plusieurs

valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

Philippe.R
Content d'avoir participé à te dépanner !
--
Amicales Salutations

"Domi" a écrit dans le message de news:
4 solutions pour le prix d'une ! et en plus elles marchent ;o)
Merci beaucoup
Domi

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Thierry,
C'est vrai que ça fonctionne avec esterr au lieu de esterreur ; du coup ça
tiens en 70 caractères

=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut

on doit peut-être mieux faire

=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")

;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a
plusieurs

valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

Philippe.R
C'est bien ça, 64 !
;o)))
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de news:u$
,-))
je dois être à 64 avec
=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));hta;STXT(hta;TROUVE("-";hta)+1;99))*1
niarf! niarf ! (pour l'instant,
je pressens un guillotinage potentiel !
--
a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Thierry,
C'est vrai que ça fonctionne avec esterr au lieu de esterreur ; du coup ça
tiens en 70 caractères

=DROITE(HTA;NBCAR(HTA)-SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));0;TROUVE("-";HTA)))*1
--
Amicales Salutations

"ru-th" a écrit dans le message de
news:

Salut

on doit peut-être mieux faire

=SI(ESTERR(TROUVE("-";hta));SUBSTITUE(hta;",";"");STXT(SUBSTITUE(hta;",";"")

;TROUVE("-";hta)+1;256))*1

a+
rural thierry
Veaux et Broutards d'Anjou
Wicasa on kin nape yapi inahni yo (à l'essai)

"Domi" a écrit dans le message de
news:eZt6r%
Bonsoir à tous,
Dans une cellule nommée"HTA", figure une ou des valeurs numériques
entières

ou décimales (séparateur "." et une seule décimale). S'il y a
plusieurs

valeurs, elles sont séparées par un "-" (tiret du 6).

Est-il possible par une formule de connaître dans une autre cellule la
dernière valeur de droite dans "HTA" ?

Ex
Si HTA = 5, valeur renvoyée : 5
Si HTA = 25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 12.5, valeur renvoyée : 12.5
Si HTA = 20-25, valeur renvoyée : 25
Si HTA = 20.5-25.5, valeur renvoyée : 25.5
Merci
Domi

AV
4 solutions pour le prix d'une ! et en plus elles marchent ;o)

Objection votre honneur :
SI, par rapport aux exemples fournis, les solutions marchent, par rapport à la
question ("S'il y a plusieurs valeurs,...") il y aura gros problème lorsque l'on
va dépasser 2 valeurs numériques séparées par un "-" !
Exemple : 50-50-50

Une solution non restrictive quant au nombre de valeurs numériques présentes
dans la chaîne et au nombre de décimales
Matricielle (validation par ctrl+maj+entrée)
=SI(ESTERR(TROUVE("-";HTA));HTA;DROITE(HTA;EQUIV("-";STXT(HTA;NBCAR(HTA)-LIGNE(I
NDIRECT("1:"&NBCAR(HTA)));1);0))*1)

PS : petit problème si on utilise comme séparateur de chaîne le "-" car, dans
certains cas de figure, et si la cellule n'est pas préalablement formatée en
texte, XL peut assimiler la saisie à une date (si elle peut être interprétée
comme telle !)
Ex : 2-5-4 ou 25-12-1 ou.....

AV

1 2